module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Image export coupée

Discussion in 'Avid Liquid' started by Isel, May 9, 2004.

Tags:
  1. Isel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis apercu récemment que mon image issue de mon DVD créer avec Liquid Edition apparaissait sur mon téléviseur agrandie et amputée de 2 ou 3 cm sur ses bords. Certains titres notament ne sont plus que partiellement visible puisque coupés.

J'ai pu vérifier le phénomène sur d'autre matériel ( lecteur DVD et téléviseur).Identique a chaque fois....

Et pourtant la video est lue normalement à partir de mon lecteur DVD de mon PC, sans modif de la proportion de l'image.
    Un ami qui utilise Studio m'a dit qu'il avait le même probleme et qu'il l'avait résolu de facon détourner en faisant en sorte que les titres s'affichent en entier sur sa télé.

Normal ou Pas Normal?
    Problème software ou hardware (peu probable)?
    Une solution à me proposer???

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tous les téléviseurs "mangent" une partie de l'image, qu'elle soit infographique ou vidéo. C'est pour celà que les titreurs visualise une zone par le biais d'un cadre "safe vidéo aréa).

3. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Salut Isel,

Ca faisait longtemps qu'on en t'avait pas vu par ici...
    :)

Un clic droit sur la barre centrale te permet d'accéder à "Spécial > Commuter en overscan" (il y a une icône associée également) qui te pemet de simuler ce que tu verras sur ta TV.

TitleDeko affiche aussi des lignes blanches qui permettent de délimiter la marge de sécurité à ne pas dépasser sous risque de perdre une partie de l'affichage...

Cordialement,

Philippe

4. Isel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses Phil29 et PhilippeParis.

Je me doutais que je devrais me résigner à recadrer mes titres et certaines images...:(
    Je me disais bien que le cadre pointillé de TittleDeko devait servir à ça.

Dommage, parce que l'image entiere passe sur PC.

5. gilonimo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    underscan ou overscan ?

Bonjour, je me demande quelle est la réelle fonction de underscan ou overscan. Est ce un simple controle sur l'écran, ou est ce que quand on grave ou que l'on exporte ou que l'on finalise d'une quelconque maniere, LE prend en compte le choix de la taille de l'image (under ou overscan) dans le film final ? Sinon quelle est la taille de l'image réelle, à laquelle je dois me référer en sachant que je suis en 16/9 ? Merci d'avance.

6. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    L'overscan ne fait que simuler ce que tu verras sur ton écran de TV, il ne modifie en rien ce qui est gravé.

La preuve est que si tu regardes ton DVD sur un écran informatique (un PC avec un lecteur DVD comme WinDVD ou autre par exemple), tu verrras l'ensemble de ton film avec les bords non rognés.

Pour le 16/9ème, je ne sais pas, je n'en ai jamais fait.

7. gilonimo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide, mais qu'est ce qui est gravé (ou ce que je verrais sur un téléviseur) l'overscan ou l'underscan?? Je dois me référer au quel ?? Du coup je me demande à quoi peut servir cette fonction si cela ne change rien à la taille de l'image qui sera visualisée sur la télé. Quelle est l'explication ? merci

8. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    En over tu vois toute l'image pour pouvoir eventuellement recadré ton image par exemple ou tous autre modif.........
    Ca sert aussi pour le reglage des effets.......

9. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    En underscan, tu vois ce qui est gravé réellement sur le DVD
    En overscan, tu vois ce que verra un téléspectateur sur sa TV.

En fait, il faut savoir que la TV rogne une partie de l'image et ne montre donc pas l'image complète. Il ne faut donc pas mettre d'informations importantes (du texte par exemple) sur la partie de l'image qui sera rognée lors de l'affichage sur la TV. Sinon, ça coupe le texte sur la TV, même s'il est présent sur le DVD.

10. gilonimo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien donc overscan est la référence, merci pour cette certitude.

11. PhilippeParis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    A priori, il y a des controverses sur les signifactions overscan et underscan, donc la référence est l'image rognée (l'image agrandie dans l'écran Edition).

12. goubier

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour gilonimo
    En format 16/9 l'image fait la meme taille en pixel qu'une image 4/3 soit 720x576 mais les pixels ne sont pas carré. Un flag est positionné pour indiquer au lecteur de faire une anamorphose pour retrouver l'affichage 16/9 à la lecture.
    Pour les images importées, les logiciels comme Photoshop CS, disposent d'un mode 16/9 qui permet de voir l'image 720x576 dans ses proportions finales. C'est tres pratique!

13. gilonimo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    overscan 16/9

Merci Goubier pour ces précisions sur le 16/9, mais je n'ai pas le flag dont tu parles. Pourtant le film qu j'ai monté en 16/9 s'affiche correctement sur ma TV sans que je fasses un quelconque réglage. Je n'importe rien venant d'un autre logiciel, j'éssaye de tout faire avec LE car je sais que je dois à peine utiliser 30% des capacités du logiciel et j'aimerais ne pas avoir 36 softs.
    Par contre si tu peux m'éclairer sur 2 points. Dans le panneau de configuration > Parametres systeme > Affichage vidéo > Mode visionneur, on à le choix entre Overscan, Underscan. Est ce que ce régage prend la main sur tout autre modifications ailleurs ? Et est ce que c'est à cet endroit que l'on détermine si le film doit etre enregistré en underscan ou overscan, ou est ce que c'est sur le bouton de la time line que je dois faire cette manip et laquelle est prioritaire sur l'autre ? Le 2eme point est c'est dans expoter vers le DVD, dans l'onglet "Destination" si on coche dans audio MP2 la petite case "CRC" devient valide et on peut la cocher ou pas. Je me demande si CRC n'est pas justement lié à la taille des pixels au format 16/9 ?... Je sais c'est l'audio mais je préfere en etre sur. Merci pour ces éclaircissements.

14. goubier

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le flag dont je parlais n'est pas visible. Il est posssitionné par le logiciel pour indiquer à l'outil de lecture que le flux video doit etre interprété comme étant au format 16/9.
    Le choix du mode Overscan ou Underscan n'a pas d'influence sur la façon dont le film est enregistré. Le mode oversan permet seulement de s'assurer de ce qui est "garantie" comme visible sur un téléviseur. Si par exemple tu positionnes un titre trop pres du bord (en mode underscan) tu risques d'en perdre une partie quand tu vas le visualiser sur la télé. (le meme film visualisé avec un video projecteur montrera la totalité du titre).
    Donc le mode Overscan traite l'affichage comme le ferait un téléviseur et affiche environ 90% de l'image. La totalité de l'image est conservée au moment de la fabrication du film.
    La taille des pixels 16/9 ou 3/4 est seulement définie par le choix du format dans "paramètres system/affichage vidéo". (c'est ce paramètre qui définit le flag dont je parlais au début)

15. Herby

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    est-il possible d'afficher des repères dans LE (comme dans TitleDeko, ou dans Avid ou encore dans premiere) pour délimiter l'under et l'overscan ???

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous