module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Image et 16/9

Discussion in 'Sony Digital 8' started by matgorb, Nov 1, 2002.

Tags:
  1. matgorb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    QQ comment sait comment recuperer une image que j'ai enregistre en 16/9, sur le pc en 16/9 aussi?(donc non deforme)

2. ojako

ojako Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Eh benh...justement

Justement je dois avoir le meme probleme que toi.
    J'ai un RT 2500 et une sony trv 310e Pal D8.
    Je filme en 16/9 et l'acquisition ne peut se faire qu'en 4/3.Meme lorsque j'active tous les parametrages de la carte Matrox et de Premiere, je n'arrive pas à récupérer du 16/9 en acquisition.
    As tu trouvé la solution depuis ton post ???

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Si votre image est anamorphosée sur l'écran de l'ordinateur, c'est qu'elle est en 16/9 (forte compression horizontale) et il faut la traiter telle qu'elle est. Lorsqu'elle sera diffusée sur un téléviseur 16/9, elle retrouvera sa bonne géométrie.
    Il ne faut pas confondre 16/9 et "Letter Box" (bandes noires en haut et en bas de l'image).;)

Pour passer en géométrie normale une image (fixe) prise en 16/9 sur un caméscope et qui doit rester sur l'ordinateur, il faut la convertir en 1024x576 (avec PhotoShop par exemple).:)

4. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le 16/9 est toujours enregistré sur la cassette en 720x576, mais avec une anamorphose horizontale qui donne ces personnages "filiformes"

A la restitution sur un TV 16/9, l'appareil étire l'mage et ca donne des proportions normales equivalentes à 960x576.

Certains logiciels comme Première 6 et Vegas (les autres je sais pô) possèdent des options de projets 16/9 ou "WideScreen" dont le rôle est de créer à l'écran un affichage 16/9 pour voir correctement l'image.
    Mais l'export sur le caméscope n'est pas changé, puisque dans ce cas l'étirement est fait à sa sortie (soit en direct en cas de contrôle sur un TV 16/9, soit en relecture de la bande).

A+

5. ojako

ojako Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour vos réponses

En fait mon but en activant l'option 16/9 n'était pas de visionner sur un téléviseur 16/9 ( que je n'ai pas ), mais dobtenie des séquences avec les bandes noires et un cadrage 16/9 afin de 'éviter de retravailler la vidéo pour avoir ses effets...je teste vos réponses et je re-post...merci

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    La seule façon simple de créer du letter box à partir d'une image 4/3 est de créer les zones noires en passant par un générateur d'effets spéciaux en appliquant deux volets verticaux. A la prise de vues, il suffit de délimiter matériellement sur le viseur de la caméra les zones hors format 16/9 de l'image 4/3 pour ne pas perdre d'éléments intéressants lors de l'application des volets.
    Certains logiciels de traitement vidéo sont capables de créer cet effet, soit à partir d'une prise de vue en 16/9, soit en masquant le haut et le bas de l'image 4/3.
    :)

7. laurentium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Comme vous j'ai eu le même probleme.
    Sur Premiere on peut activer l'option click droit "taille originale" (je pense?)... premiere fait automatiquement les deux vollet noirs... que on retrouvera aussi dans l'exportation...

je ne sais pas si j'ai été clair... sorry (je ne suis pas français..)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page