module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Image de nuit en animalier...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Ptitloupsuisse, 3 Décembre 2019.

  1. Ptitloupsuisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis totalement débutant en vidéo, mais une très bon amateur en photo depuis plusieurs années.

    Je suis passionné par la photo animalière ou j'ai suffisamment de connaissances pour bien me faire plaisir en amateur :)

    Aujourd'hui, j'aimerai faire des essais en vidéo, mais en fait en vidéo de nuit uniquement. J'ai la chance d'avoir la possibilité d'utiliser 2 caméras, une Canon C200 et une Sony PXW-Z90. Je dis chance, mais comme je n'y connais rien, je dois admettre que cela ne me sert pas à grand chose. Je sais parfaitement que ce sont des caméras professionnelle, donc elles doivent savoir faire pleins de bonnes choses :)

    La personne qui me les prête ne veut pas m'apprendre (c'est son choix) donc je vais faire ça par moi même, j'ai déjà la chance d'avoir ces bijoux avec moi !


    Le but serait de faire des vidéos de nuit, donc infra rouge évidement.

    Hormis trépieds, batteries etc.... (que j'ai aussi), de quoi ai je besoin pour que ce type de caméra puisse filmer en infra rouge ?

    J'admets ne jamais avoir travailler de nuit en photo donc je viens à la pêche aux renseignements.....

    Merci d'avance :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ces cameras ne filment pas en infrarouge, donc il n'y a rien que tu puisse faire.
    soit tu utilises une camera qui a la position "night shot" qui releve le filtre infrarouge du capteur et eventuellement possede une torche infrarouge (bien que sur ces camescopes la puissance IR soit bien insuffisante pour porter a plus de quelques metres), soit tu trouves une camera qui lit l'infrarouge (ou qui soit modifiable pour , ca se fait sur certains APN)
    actuellement on trouve des appareils de "vision de nuit" (terme flatteur qui en general recouvre une camera CMOs bas de gamme) pour pas cher.
    sinon dans le domaine militaire, il y a les intensificateurs de lumiere qui ne demandent pas d'illuminateur, mais pour avoir la qualite, il faut taper dans du Gen4 minimum, ce qui est souvent inaccessible.
    le plus mieux bien pour toi serait de prendre un APN qui soit modifiable (pas mal de Canon le sont) et de le convertir definitivement (la manip est souvent destructrice) pour cet usage.
    4K Ultra HD Resolution 8MP Outdoor IP Camera with Real-Time 30FPS Recording Rate, Color Night Vision and Listen-In Audio | Lorex
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Humm là c'est compliqué .. Y a pas sur ces caméra une option lampe nightshot je l'ai sur la mienne mais jamais essayé et je sais pas si ça correspond à des prise en infrarouge.
    Tu as parcouru tout le menu des options de prise de vue ?
    Giroudf vient de te le confirmer !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La Z90 possède une fonction NIGHT SHOT mais je pense que l'on aurait un meilleur rendement avec une torche IR plus puissante.
    La Canon C200, je n'en sais rien mais comme elle est à objectifs interchangeables il doit être possible de monter des systèmes à amplificateur ?
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Salut ptit Loup !
    Et bienvenue sur Le Repaire ;-)...

    De la chance, mais oui dis donc, l'est sympa celui qui te les prête ! Par contre s'il ne veut pas t'apprendre.... il faudra lui demander pourquoi (J'ai une idée...) gentiment, hein !
    ....Ou bien de changer sa C200 pour une Panasonic EVA 1 . Parce que avec celle-ci on peut....

    Et puis peut-être, avant de te lancer dans l'image nocturne, déjà maîtriser la cam en plein jour ?
    Mais ça, je suppose que c'est prévu.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si la Z90 le fait , alors autant y aller avec celle-la.
    un illuminateur IR puissant , ca se trouve sur ebay pour 15 euros.
    Mais il faut quand meme faire attention d'avoir la bonne longueur d'onde, parce qu'il y a des led qui marchent et d'autres pas. idealement autour des 880 nm. moins, et la lumiere va devenir visible, plus et la camera ne verra rien. en outre, certains animaux voient tres bien les infra rouges, du coup , c'est rate pour passer inapercu, surtout si ta source lumineuse bouge.
    on trouve enormement de led autour des 820-860nm.
    la longueur d'onde de la torche IR de la camera doit etre indiquee dans le manuel.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ptitloupsuisse :hello:

    Y a que des animaux de nuit à filmer en Suisse :perplexe::perplexe:
    Pour ça illuminateur IR puissant comme dit par Giroudf et Z90 qui a une option NighgtShot !!
    Par curiosité faudra que j'essaye avec la mienne.
    bienvenue au Repaire j'ai oublié :jap:
    C'est un A7s qu'on aurait du te prêter ...Le roi de la nuit :good:
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Tu sais, dans nos contrées, les animaux ont appris depuis longtemps à se méfier de nous. Alors beaucoup sont devenus nocturnes, ou au moins crépusculaires.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est vrai apatura
    J'ai filmé y a longtemps un Renard plusieurs semaines qui venait nous rendre visite au crépuscule et de nuit !!
    Avec la FX1 je m'en suis sortie
    Les visites du renard je l'avait baptisé ..Je le mettrais sur YouTube un de ces 4 ;)
     
  10. Ptitloupsuisse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous et un grand merci pour ce si rapide retour :)

    Alors les animaux de pleins jours, je les photographie, c'est vraiment ma passion première :)

    La personne qui me prête le matériel dispose aussi de plusieurs boîtiers en Canon uniquement (1DX2, 5D4, EOS R de mes souvenirs). Je ne sais pas s'ils gèrent la nuit non plus, je n'y ai pas pensé pour être franc et c’est vrai que ces boîtiers font aussi de la vidéo...


    Pour la nuit, je comprend donc que la Z90 pourrait le faire, donc c'est aussi cool.

    Pour l'illuminateur IR, je découvre donc je vais faire des investigations et apprendre car je le répète la vidéo n'est pas mon domaine. On va creuser tout ca
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : en filmant en infra rouge, vous aurez une image verte, pas très jojo.
    J'avais filmé (il y a longtemps) des animaux sauvages venant boire près des Lodges, au Kénia, mais il y avait des projecteurs, qui ne semblaient pas faire fuir les animaux.
    Peut être que des torches Leds puissantes feraient mieux qu'un illuminateur infrarouge.

    Olivier
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en principe , le vert, c'est la camera qui le produit, parce qu'une image IR c'est noir et blanc sur un capteur CMOS. Mais vert ca fait plus vision de nuit, genre tube intensificateur Gen1
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'avais un système infrarouge soviétique Cyclop 1,5/85 sur HT3T1 en monture M42 couvrant le full-frame et donc sans problème le Super35 de la C200 et vraisemblablement montable dessus avec une bague mais je ne conseillerais son usage à personne tellement le résultat était dégueu, il existe d'autres systèmes occidentaux plus récents et beaucoup plus chers.
    Voyez aussi les caméras de chasse en Full-HD, à utiliser en poste fixe, un bon système d'appoint.
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Je pense que c'est assez pertinent. Près des lodges au Kenya, en Namibie et ailleurs pas mal de points d'eau près des lodges sont éclairés et les grands explorateurs photographes... confortablement installés sur des gradins y admirent les seigneurs de la faune africaine.
    Ailleurs aussi. Par exemple chez Bence Mate, en Hongrie.
    Et aussi dans d'autres lieux. Il semble donc quecertains animaux acceptent certains éclairages, ou s'y adaptent.
    Ci-dessous un hibou pêcheur en action. Il y a deux projecteurs à leds.
    Attention dans ces cas à la fréquence d'images et à la vitesse d'obturation, sous peine d'énorme banding. En plus la fréquence de la lumière n'étant pas absolument stable, il faut corriger en permanence. Délicat en photo, encore plus en vidéo.
    _A010711_DxO.jpg
     
    #14 apatura, 4 Décembre 2019
    Dernière édition: 4 Décembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    photo ou vidéo Apatura ??
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous