module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

image coupée en lecture de VCD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by manu71, Feb 11, 2004.

Tags:
  1. manu71

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    B'jour tous !

J'ai un p'tit soucis à la lecture de mes VCD sur lecteur DVD de salon... Je m'explique :

J'ai fait un petit montage qui est en Indeo...
    Ensuite, j'ai voulu graver ce montage en VCD... On m'a dit que la denrière version de Nero faisait des miracles et gravait n'importe quel format... J'ai donc essayer la dernière version et effectivement, j'ai choisi VCD et j'ai graver directement... Nero s'est chargé du reste.
    La qualité à l'air meilleure que ce que j'avais eu lors de mes premiers essais de VCD il y a déjà un moment (mais j'avais utilisé une uatre méthode). En revanche, l'image est légèrement coupée en haut et en bas. La taille de l'image est un brin supérieure à la taille de l'affichage TV. J'ai essayé avec 2 lecteurs DVD de salon sur 2 télés différentes (en fait une fois sur une installation classique et une autre fois sur un home cinéma) et le résultat était identique. Alros que si je lis ce même VCD sur mon écran de PC (en utilisant le logiciel de lecture DVD comme un DVD classique), l'image est bien complète...

Qu'ai-je donc fait de mal ? Quelle serait la solution simple (en conservant la qualité car sur le home cinéma, c'était un régal ! Enfin pas du DVD non plus hein, mais bon, j'ai été agréablement surpris !)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ce phénomène est connu sous le nom d'overscan (il aurait été plus clair de parler d'underscan) l'image sur la péroiphérie du tube cathodique de ton TV n'est pas visible, il en manque environ 10% mais c'est variable suivant loes TV.
    C'est pour cela que les logiciels de montage, titrage et authoring possèdent des cadres de sécurité (safe area) afin que tes titres et tes menus ne soient pas coupés sur ta télé.
    Si tu veux absolument voir une patie cachéede l'image essaie de faire un zoom à 90% au montage. Mais tu risque une légère perte de qualité.
    A+

3. manu71

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha zut... :(
    Bon, faudra que je me méfie la prochaine fois... En tout cas merci pour ton aide.
    :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous