module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

imac pour mntage semi pro??

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par scoune, 1 Juin 2008.

Tags:
  1. scoune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après quelques mois de réflexion, je m'oriente vers une imac 20", sachant que ce mac servira principalement et régulièrement à faire du montage sur final cut et aussi à travailler des photos sur aperture. Je l'utiliserai aussi pour des choses plus basiques tels que courrier...

Bref... Je cherche a faire du montage semi pro, je veux une config correct avec laquelle je ne serai pas ennuyé pour la mémoire ou l'éfficacité du montage.

Mon choix s'est porté sur l'imac 20":

Intel Core 2 Duo 2,66 GHz
    2 Go de mémoire
    Disque dur de 320 Go
    SuperDrive double couche 8x
    ATI Radeon HD 2600 PRO avec 256 Mo

Cette configuration peut-elle être suffisante pour faire du montage avec final cut et travailler des photos?
    Sachant que je peux aussi étendre le disque dur à 500 ou 750 GB... Pensz que ce soit préfèrable?
    Pour la mémoire je peu aller jusqu'à 4GO, cela sera suffisant? D'autres part je sais qu'il me reviendra mins chère de l'acheter hors apple, mais st-ce facile à installer dans un imac?

Merci d'avance pour vos réponses!

2. Snowrider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello
    les derniers imac sont de vrai machine de guerre niveaux performances donc pour faire du montage (DV HDV) c'est carrement faisable
    je te conseilles de prendre un disque externe ( voir meme 2 un pour les backup ...) plutot que de gonfler celui en interne moi je branche mon disque 500Go en FW800 sur mon macbookpro pour ce qui est montage ( tout les rush et données final cut sont sur le DD externe) le disque interne servant a l'utilisation de tous les jours ce qui permet de faire des acces disques simultanés (mail+itunes + photo) et Video ...

voila pour la ram c'est facile regarde

Guide: Comment rajouter de la RAM dans un iMac Alu - Blogeek

Tchuss

3. scoune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Snowrider pour ta réponse.

Donc penses-tu que je devrais acheter l'imac avec seulement le DD de 320Go mais en rajouter un externe? Ou bien autant prendre directement l'imac avec le DD de 500 ou 750go?

4. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    juste mon petit grain de sel en passant pour scoune, les DD plus qu'y z'y sont gros et que ça que c'est ! Donc, si tu as des sous, pas d'hésitation, tu prends le plus gros.
    Cordialement.

5. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!
    je cherche également à me faire une ptite "station de montage" sans me ruiner! Je lorgne actuellement sur un camescope AVCHD et je voudrais savoir si avec la config' citée plus haut (Imac 20'') et final cut suite 2 cela se fera sans trop de soucis, car j'ai entendu dire que le format AVCHD nécessite une puissance plus grande que le HDV!!!

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    trankilstef, FinalCut Pro v 6.02 "gère" la capture d' AVCHD via la connexion USB2 ( l' "enregistreur" du camescope monte sur le bureau).
    Bien que l'on active "Lister et Transférer", je parle bien de capture et non d'un simple transfert.
    Autrement dit, si le camescope transmet son AVCHD, ce que FCPro enregistre est dans un autre format.
    Le choix proposé est entre AIC (Apple Intermediate Codec) ou Prores 422 ( non HQ), en principe, cette dernière solution est la meilleure… mais plus gourmande en espace disque et débit.
    Ensuite le montage peut être exporté dans tous les formats proposés par QuickTime… Ce qui ne comprend pas l' AVCHD.

Nb FC Expres et même iMovie (HD) gèrent la capture par la même connexion USB2 mais n'offrent que le traitement sous le codec AIC… ( compromis acceptable entre espace disque/débit et "importance" du traitement).

J'ai relaté mon expérience dans cette discussion du forum Final Cut

7. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Guy Jacques!
    Mais est-ce que cette capture s'effectue avec une perte de qualité notable ou la résolution restera tout de même HD? Parce que ça ne me servirait à rien d'avoir un camescope AVCHD (Canon hf10), filmer avec la pleine qualité HD offerte par le camescope (donc avec un débit de 17mbs) et perdre en qualité à la capture.
    J'ai vu des vidéos sur un site de partage vidéo où les utilisateur de ce camescope et de Final cut arrivaient à proposer des images en 1368x720 (le maximum autorisé par le site) excellentes au niveau du piqué, de la compression et des couleurs!
    Et dernière question, estce que cette configuration ne ramera pas trop avec des fichiers AVCHD (reformatés donc) et la'jout de filtres dans FCP ou Motion?
    Merci de répondre à ces quelques questions car je compte acheter le camescope et l'ordi dans les semaines qui suivent!!!!

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'iMac biXeon 2,66Mhz dispose du même processeur que mon MacPro, de ce point de vue, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Où il peut s'en présenter, c'est sur la dotation RAM ( 2GB) en principe suffisante et qui peut être augmentée mais aussi côté carte graphique, je disposed'une ATI Radeon 1900XT ( 512Mo) capable de gèrer deux moniteurs (en 1920x1200), je ne connais pas celle(s) dotant l' iMac 20".
    Aucun traitement n'est effectué sur l' AVCHD, mis sur Prores422 ou AIC.

Le Prores422 demande pas mal de capacité au Disque Dur ( 800MB par minute enregistrée et débit, env.110Mbits/s ), avec l' AIC ça doit descendre à moitié, mais comme je ne l'utilise pas je n'en suis pas certain.
    Les deux codecs rendent les images indépendantes et donc les traitements sont plus aisés à effectuer qu' en "natif"…

9. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse Guy-Jaqcues! Cependant tu parles d'Imac biXeon, mais la config' que je voulais est un Imac Core 2 Duo! C'est pas le même processeur!
    Par contre pour rester dans les config' "Xeon", que penses tu de ce MacPro, que j'ai vu à un tarif attractif, à quoi je rajouterais bien sûr au moins 2 GO de ram suuplementaire ainsi qu'un DD interne et un externe.

Voici la config':

Configuration
    2 x 2 Xeon dualcore 2Ghz
    2 Go de Ram
    Disque dur 300 Go
    Nvidia Geforce 7300 GT
    Bluetooth
    Superdrive
    Mac OS X 10.4 Tiger (original)

Penses-tu que c'est plus adapté à un montage AVCHD avec quelques filtres? La carte graphique m'a l'air un peu légère!

Merci d'avance!

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans faire le choix à ta place …

La nécessité du "super PC" ne vaut que pour le montage en AVCHD NATIF sur la TimeLine.
    C'est ça qui nécessite une grosse puissance de calculs, au moins pour affichage avec un décodage "à la volée", la mise en œuvre de filtres et, si l'on veut restituer toujours de l' AVCHD une recomposition, au moins, des GOP modifiés.

Mais, ce n'est pas la méthode des logiciels Apple, c'est lorsqu'on fait "Lister et Transférer" qu'un ré-encodage (sans GOP) est fait.
    Bien sûr, ça ne se fait pas sans délai, avec le Quad Core, c'est un peu moins qu'une lecture en temps réél; ça peut, peut-être prendre un peu plus de temps si le processeur est (nettement) moins puissant, mais je ne pense pas que ce soit très pénalisant ni avec l' iMac ni avec le "Quad 2GHz"…

Ensuite durant le montage, ça ne sera guère plus difficile que pour du DV, évidemment, un filtre appliqué à 1440x1080 pixels demandera un temps de rendu plus long que pour 720x576… Core 2 Duo ou Quad bi Xeon sont plus efficaces que les G5 !

La carte graphique ne me parait importante que si tu veux, en cours de montage, l'utiliser pour visualiser "Full HD", donc sur un second moniteur… ou bien "travailler" avec des logiciels pointus comme "Color", "Motion" ou "Shake" … Pour ce dernie motif, la 7300GT pourrait être insuffisante pour fournir un affichage de contrôle efficace.

L'avantage , si besoin, du MacPro sur l' iMac est qu'il n'est pas "fermé", tu peux y ajouter plus de RAM, trois autres disques durs, un graveur ( Blu-ray… à venir !), des cartes PCI.
    Dans ce domaine, c'est grâce à une carte PCI Express que je capture le HDV comme l' AVCHD via HDMI, en temps de lecture réél : c'est le camescope qui assure la sortie en HDTV (1920x1080i) et FC Pro qui encode en Prores422 ou DVCPRO HD (ou un autre format), le processeur le fait en temps réél.
    Cette carte est une Blackmagic Intensity (env. 200€), elle comporte aussi HDMI Out pour monitorer la TimeLine sur une TV ("HD Ready ou "FullHD"), indépendament de la carte graphique.
    Cependant, dans le salon, le MacPro est moins élégant que l' iMac ;-)

J'avais oublié, à propos de ce MacPro :
    - oui, il faut monter la RAM à 4GB - il faut bien la choisir, y aller par 2 barrettes et l'installer selon les prescriptions, mais, ailleurs que chez Apple, le prix a bien diminué.
    - au prix actuel des disques dur, un bon serial ATA d' au moins 500GB ne sera pas du luxe (et ce n'est pas difficile à installer !).
    - Par contre, je me demande si Final Studio 2 [ qui contient FC Pro v6] ne nécessite pas MacOS X v 5 [ Leopard ], il te faudrait donc te le procurer dès le départ… Si tu n'as encore pas travaillé avec Tiger, une "installation propre" ne pose pas problème (tu n'as rien à récupérer!) et tu fais d'entrée les mises à jour (on en est à 10.5.2) …

11. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tous ces conseils avisés mister Guy-Jacques! Je vais réfléchir à ce que je vais choisir, et je te tiendrais au courant (mais la balance penche quand mme du côté du macpro je t'avoue!)... Et si j'ai d'autres questions je reviendrais sur ce thread! Merci encore!

12. scoune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez enchainé sur un autre sujet mais ma question initiale était:
    dois-je choisir le DD 320go? 500go? ou 750go?
    Au départ je pensais prendre le max 750go et investir ensuite dans un DDExterne de 500Go, mais au final est-ce que je peux aussi prendre la config avec le DD de 320go et investir ensuite dans un DDExterne de 1to??

Je précise, c'est pour faire du montage hh sour FCE et du traitement de photo Raw...

Merci

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Personnellement, je me méfie du Disque Dur externe Firewire pour effectuer une capture via Firewire…*Apple, quelque part, déclare que ça ne marche pas à coup sûr et que dans ce cas, il n'est pas conseillé d'installer le camescope et le DD sur deux connexions distinctes ( p. ex, le disque sur la FW800) mais, pas de les "chaîner".
    Si tu achètes ton iMac avec un 750GB, il t'en coûtera 120€ supplémentaires, il sera en "Serial ATA", plus performant qu'un FW800 externe qui au mieux coûte autant, tu le partitionnes pour pouvoir nettoyer les données vidéo devenues inutiles après montage …*Ça te laisserait le temps d' attendre la baisse et la nécessité d'un externe à 1 TB pour faire du stockage de longue durée …
    Mais, le choix est le tien et tes arguments, sûrement valables.
    Ton projet est différent de celui de trankilstef qui se projette sur FC Pro (et la suite…), ce qui va l'entraîner plus loin que FCExpress. Quel format vidéo envisages-tu avec ? Tu as écrit "hh", probablement HD, donc soit HDV, soit AVCHD, peu importe FCE les traite de la même façon, mais, si tu pourras ré-exporter sur bande du HDV, le ré-export en AVCHD n'est pas possible … par contre il existe un moyen d'utiliser le "SuperDrive" pour graver une 30taine de minutes de "Blu-ray" sur un DVD … comme si c'était de l' AVCHD !
    à +

14. scoune

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques, Oui pardon, j'ai fait une faute de frappe... Je compte faire du HDV avec FCE.

Par contre jai pas bien compris, tu dis:

Excuse moi, je ne suis pas une pro en informatique. Mais que veux tu dire exactement?

En fait, je pensais à prendre 320go en DD sur l'imac et 1To en DDE, c'est ce que j'ai retenu de ce que j'ai pu lire sur les forums à propos de la configuration pour du montage vidéo. Mais le prix au final reviens au même que si je prends 750go sur l'imac et 500go en DDE, le seul petit avantage qu'il y a avec la config n°1 (DD 320go + DDE 1to) c'est que je n'ai pas à sortir les euros suplementaires pour le moment et que je peux attendre 2/3 mois pour acheter un DDE. Mais bon, l'important pour moi, c'est surtout de faire le bon choix.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Alors, là, c'est moi qui ai commis plus qu'une faute de frappe en écrivant
    Le "ne pas" est calaminteux :sad:
    Je sais ce qui s'est produit dans ma tête (si j'y ai une cervelle) mais, peu importe, il faut lire :
    il est conseillé d'installer le camescope et le DD sur deux connexions distinctes ( p. ex, le disque sur la FW800) mais, pas de les "chaîner".
    Et, l'iMac possède ces deux connexions :non:
    Le montage du HDV ne doit pas poser de problème…

Toutes mes excuses, scoune :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page