module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

imac i5 ou mac mini i7

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par sissis, 12 Mars 2014.

Tags:
  1. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrai passer du monde pc au mac, et monter sur final cut pro X,

Mais je ne connais pas grand chose aux mac, pour ainsi dire rien ...

J'hésite entre deux configs:

Mac Mini 2,7 Ghz i7, 16Go de Ram, carte graphique HD4000

ou

Imac 27'' et I5 à 3.40 GHz, 8Go de Ram, carte graphique GTX775M, disque dur 1 To 7200 tr/min

merci d'avance

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Mais je ne connais pas grand chose aux mac, pour ainsi dire rien "

Alors, par curiosité : qu'est ce qui vous pousse vers le monde MAC ?

Olivier

3. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

J'ai monté pendant longtemps avec une config Pc et une matrox Rt2000, j'en garde un souvenir amère quant aux heures passées à bidouiller pour avoir espérer avoir une solution stable, à laquelle je ne suis jamais vraiment parvenu ... A ce moment là un ami avait la Rtmac sur une config similaire et se régalait au montage sans à avoir à ouvrir son mac tout les quatre matins.

Aujourd'hui je voudrais une config, ne me posant plus ces même problèmes. Je suis encore hésitant, mais quand je me fais un devis pour me remonter un pc de montage, j'arrive sensiblement au même prix que les deux configs précédement citées (qui sont d'occase), alors certes la solution que j'avais imaginé était plus puissante (j'avais choisi un i7 4770k, 16go de ram, 2ssd, 1 hd,gtx 660ti etc ....) mais ma dernière expérience m'a refroidie.
    Et puis le prix de premiere pro 6 à 1000euros, auquel faut rajouter un autre programme pour faire de l'authoring, alors que final cut pro X est à 300euros.... est aussi un critère.

Bref je cherche quelque chose qui marche du tac au tac ...

voilà ....

#3 sissis, 12 Mars 2014
    Dernière édition: 12 Mars 2014
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Bon, je ne vais pas encore une fois défendre la solution PC, on va m'accuser d'être "sexiste", mais je monte sur PC/Windows depuis près de 20 ans et avec les suites Adobe (depuis la version non pro 4.2, jusqu'a la derniere pro CC) et je dois dire que je n'ai vraiment pas eu beaucoup de problèmes.

Tout le monde convient qu'une configuration confortable PC est environ 2 fois moins chère que la configuration MAC équivalente (on paye le Design !) et que la palette de produits disponibles pour faire du montage vidéo est largement plus vaste.

"Et puis le prix de premiere pro 6 à 1000euros, auquel faut rajouter un autre programme pour faire de l'authoring,"

Pour Info :

Avec les versions de Premiere il a toujours été livré Adobe Encore, qui est un logiciel d'Authoring très évolué, j'ai fais des dizaines de DVD complexes avec.
    La derniere version de Premiere CC est maintenant en location, pour moins de 25 Euros/mois.
    Logiciel de montage vidéo | Télécharger Adobe Premiere Pro CC

Mais si vous voulez tenter l'aventure MAC, allez y, On en reparlera dans quelques temps, les difficultés ne sont pas moindre que dans le monde PC.

Olivier

5. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est drôle mais en lisant la question de sissis je me doutais de la réponse que j'y trouverai...

Encore une fois il s'agit de convaincre de ne pas aller sur Mac.. pourquoi ? c'est bizarre mais quand quelqu'un dit qu'il va acheter une citroën personne n'essaye de le convaincre d'aller chez Renault.

Moi j'étais sur PC et suis maintenant sur Mac, aucun soucis ni regret... Pourquoi ces 2 mondes ne peuvent cohabiter en toute intelligence ?

Mac c'est le mal ? PC le bien ? Il faut arrêter un peu...

Aussi question prix et pour tordre le cou aux idées revues, certains se sont amusé à faire une config équivalent au dernier macPro mais sur PC, et ils sont arrivé à plus cher... et oui économie de masse...

Pour moi acheter Mac c'est acheter un ordinateur assemblé pour que tout fonctionne ensemble.

Ca parait bête mais moi qui ni connait rien et n'ai pas envie de m'y intéresser en carte graphique, carte son, carte mère compatible ou non... Bah c'est bien pratique. En ça je dis merci Apple. Alors certes mon Imac a couter un peu plus cher qu'un PC ?
    Mais pour avoir un ordi ultra silencieux, pas encombrant et avec un écran de 27 pouces de très bonne qualité et très bien calibré en couleur en réglage d'usine (car un écran coute très cher !!), bah je suis pas sur que ça m'aurait couté 2 fois moins cher sur PC.

Voilà... renseignons simplement sissis sur ce qui l'intéresse et arrêtons cette gueguerre.

6. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la comparaison demandée entre les deux configs, aucun avis ?

7. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Je ne suis pas pro PC ou pro Apple, mais faut arrêter avec ces histoires de "à config équivalente, c'est le même prix". Car c'est totalement faux !
    Je voulais faire la bascule il y a deux ans de ça, (question software, solution clés en main comme notre amis sissis) j'ai mis 3000e dans le pc (sans écrans), chez Apple il fallait en rajouter 2000e de plus...donc non Apple c'est chère, point.

Ensuite, il faut savoir que sur des moyens de gamme tu peut t'y retrouver.
    Faire du montage sur un MacbookPro oublie (retours que j'ai eu). Ensuite, coté des 27" ça va dépendre de ton utilisation - i5 ou i7 ? les i5 sont performant, ceci dit les i7 quad-core t'apporte 4coeurs supplémentaire au calcul. Ce qui n'est pas négligeable sur du multi-tâches sachant qu'un i5 fera bien sont boulot. Mais comparé au PC, tu ne peut pas réellement faire un upgrade hardware, donc il est peut être préférable d'investir dans un i7 pour les années à venir.
    Concernant les mac mini j'ai pas eu de bon retours dessus (c'était il y a quelques années). A vérifier aujourd’hui avec d'autres utilisateurs ;)
    Sinon tu compte mettre combien dedans ?

8. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    imac 1250 euros
    mac mini 750 euros

ils sont tous les deux d'occase, donc mon budget avoisinerait les 1300 euros

9. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    ok , d'occas. Quelle sont les configs ?
    imac 1250 euros > proc, Ghz,
    mac mini 750 euros > ??

10. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai décris en début de post:

"J'hésite entre deux configs:
    Mac Mini 2,7 Ghz i7, 16Go de Ram, carte graphique HD4000
    ou
    Imac 27'' et I5 à 3.40 GHz, 8Go de Ram, carte graphique GTX775M, disque dur 1 To 7200 tr/min"

D'ailleurs j'ai une petite question, l'imac ne disposant plus de firewire, l'aquisition de ma caméra mini DV se fera donc via deux adaptateurs :
    thunderbolt --> firewire 800 --> firewire 400

Est-ce que ça marche ?

#10 sissis, 13 Mars 2014
    Dernière édition: 13 Mars 2014
  11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ce n'est pas un forum Mac. Je ne suis donc pas hors sujet. :)

La guéguerre Mac/PC n'en est pas une à proprement parler.
    Si guerre il y a c'est au niveau des marques : Apple contre le reste du monde. Ou comment se singulariser à tout prix.
    Comparons un peu avec Canal+, tout indiqué pour ressembler à Apple.

Apple a comme seul but de faire de l'argent.
    Vous me direz que c'est le lot de toute entreprise. Pas tout à fait. Voyons ça.

On crée un besoin, plutôt orienté bobo
    . C'est à dire pour des pseudo (ou réels) imaginatifs-créatifs (qualificatifs gratifiants), aux moyens financiers établis. On n'est pas là pour les oeuvres charitables, du moins les véritables, celles qui ne s'étalent pas en simili-publicités.
    Cette cible établie, on ne les apâtera qu'avec de l'exceptionnel, véritable ou simulé.

- Pour le véritable, Apple s'arrange pour obtenir une exclusivité. Du moins temporaire; le temps de se faire remarquer, seul, sur le marché d'un produit.
    A ce sujet bien remarquer qu'Apple ne fabrique pas, il fait faire. Comme Nike, la plupart du temps en Chine !
    Si c'est très cher, pas de problème; au contraire, Apple se fait passer pour un découvreur de solution qui a la générosité d'en faire profiter ses acheteurs chouchoutés. La cible bobo, ébahie, s'y jettera deux fois plutôt qu'une. Voila par exemple pour le ''super'' processeur proposé ... alors que les successeurs autrement puissants se profilent pour fin 2014.

- Pour les simulés, bien plus nombreux, on prend les devants de produits en devenir mais pas encore tout à fait au point ou pas encore utiles. Deux exemples pour les produits récents : le Retina, finalement un peu hors sujet tellement il est le cul entre deux chaises; le ''bus'' Thunderbolt (avec un valorisant nom-maison), simplement de première génération, que les grandes marques n'ont pas tenu à imposer à leurs clients avant de l'avoir mis sur le marché à un niveau convenable ...

- Pour le reste on fait toujours croire à un produit exeptionnel ... mais que d'autres utilisent déjà sans ''la ramener'' : Le SSD, le raid-SSD sur bus PCI, les logiciels ...

- Sans oubllier que le clavier ou la souris ne sont plus de première jeunesse (mais les Apple-maniaques ne sont pas curieux de ce qui se fait par ailleur), la carte graphique très spécifique (c'est à dire pas très ciblée et non évolutive), les prises USB plutôt dépassées (Apple n'a pas eu une exclusivité) ou autres spécifiques Apple et à l'utilisation plus que réservée, les batteries ou le montage matériel qui tiennent surtout à ce que le client reste captif de la marque et de ses interventions dûment facturées ... En "logiciels" l'AVCHD maintenant universel par exemple n'est que ... semi supporté par obligation et en trainant des pieds.

On aura compris que ce qui importe pour Apple est d'avoir un vivier de clients subordonnées aux mots d'ordres et à l'impulsivité reconnue (les ''sorties'' des iTrucs et les files d'attente générées par ces conditionnements de masses). Le multimédia peut s'en contenter.
    Canal+ agit de même en faisant croire à ses abonnés qu'ils sont détenteurs d'un savoir et du bagage d'une élite. Le politiquement correct y est de règle, même si des émissions se livrent à une certaine insolence de bon aloi.
    Le fric par un vivier de ''croyants'' à stimuler et à faire dégorger périodiquement.

Je tiens à préciser un point avant que certains y plongent la tête la première. Je ne prétends pas que le matériel Apple soit mauvais, mais simplement qu'il n'est vraiment adapté qu'à un objectif, celui de faire dépenser ceux qui, comme je l'ai lu au dessus, ni connait rien et n'ai pas envie de m'y intéresser en carte graphique, carte son, carte mère compatible ou non... Bah c'est bien pratique.
    A plus forte raison l'obsolescence est aquise sans coup férir aux Mac d'occasion.

12. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Perso entre le Macmini et l'Imac, je prendrai le 2e en portant la RAM à 16 Go, (voire 32 si c'est possible). La carte graphique de l'Imac est une vraie carte alors que celle du Macmini est un chipset ce qui va d'entrée de jeu le pénaliser lourdement.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il existe un ARGUS des MACs d'OCCASION : "Mac2Sell"...
    Ayant mis en vente un MacPro 2006 (bien équipé traitement vidéo jusqu'à AVCHD s/ProRes422) en dessous de sa valeur selon cet argus ... et, toujours dans l' attente, il me semble que cette cotation est ... optimiste !
    Si cela est véridique alors, sissis tu peux négocier à la baisse l'une ou l'autre des deux configs ...
    Je pense que l'iMac27" est pénalisé par son processeur i5 et sa RAM 8GB: voir selon modèle d' iMac si celle-ci peut être augmentée facilement par un "non professionnel" (ce n'est plus le cas des derniers iMacs).
    La dotation proc et Ram du MacMini apparaît correcte, mais, personnellement, j'y ajouterais encore plus d' éléments extérieurs qu'à un iMac dont des Disques Durs, écran, clavier, souris, lect-graveur DVD (ou BD), etc.

NB: je ne suis antiniPCniMac (j'ai un Vaïo i7 portable et un iMac i7 ... Annie a un MacBook Pro i5) ...
    Cependant, si tu as des archives Windows... certaines devront -peut-être- être converties pour être exploitables sous MacOS:
    en fait quelle version MacOS : 6 (Snow Leopard), 7 (Lion), 8 (MountainLion) sont encore opérationnelles et la 9 (Mavericks) est en cours et n'accepte plus tous les logiciels "32bits".

Si tu veux utiliser FinalCut Pro X 10.1 (et non FCP v6 ou 7), attention mieux vaut une config puissante et Mavericks (avec la v8, il peut être téléchargé gratis).
    FCP X vaut 270€ c'est complet, mais,pour un "vieux" -j'ai plus de 15ans d' ancienneté en vidéo- ça change, faut s'y (re)faire ... Premiere sous Windows (existe aussi -cher- sur Mac) est plus "classique".

Agdimage : tu viens de baver un tissu d' âneries ...
    Et, en tant que bobo, tu ne manques pas de compétence.

• J'aime J'aime x 2
  14. sissis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Imac en question, est de dernière génération, encore sous garantie, on peut augmenter la mémoire soi-même il y a une trappe (chose impossible sur le 21,7), bref c'est le même que propose l'apple store mais 700euros de moins.Système d'exploitation Mac OS X 10.8 Mountain Lion.

Seuls bémols le I5 (dernière génération tout de même :Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz) avec 6 Mo de cache N3), et le disque 7200tr/min et non un SSD (Impossible à remplacer, la vitre étant maintenant collée).

Et puis d'ailleurs j'ai toujours une petite question, l'imac ne disposant plus de firewire, l'aquisition de ma caméra mini DV se fera donc via deux adaptateurs :
    Prise thunderbolt --> adaptateur firewire 800 --> adaptateur firewire 400

Et ce que ça marche ?

Bref d'où ma question, est-ce une solution valable (car pas très cher pour un mac dernière génération, avec une carte graphique GTX775M 2Go) pour faire du montage avec final cut pro x, biensûr si j'écoute les vendeurs de l'apple store il n'y a aucun problème, c'est pourquoi je demande vos avis.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, on revient à quelque chose de sérieux :good:

1- C'est bien, il faut donc envisager une augmentation de la mémoire: selon la disponibilité (occupation des slots par les 8 GB déjà installés), c'est vraisemblablement 2 x 4GB, il resterait alors 2 logements libres, mais, j'ignore s'ils doivent être ou non complétés pareillement, tu pourrais alors passer à 16GB avec 4 x 4GB (ou 2x4 + 8 ?) ou (4x4 + 2x8 = 24 GB), mais 16 devraient suffire.

2- Pour exploiter la version la plus récente et maintenant efficace de FCP X (v 10.1.1) il faut Mavericks (version la + récente : 10.9.2): elle est téléchargeable sur le site "App Store" (accession directe menu "Pomme" s/connexion Internet) et je pense que c'est gratuit.

3- oui, bon, le i5 est moins performant qu' un i7, mais, ici d'aucun ( JLB21 p. ex.) travaillent (bien voire très bien) avec un iMac un peu plus ancien que celui-ci et muni d'un i5.
    4- un HDD 1TB 7200t/min n'est pas un bémol...
    Maintenant un "Fusion Drive 1GB" est "mieux" (combinaison SSD "tampon" + HDD) : il accélère les accès mais pas l'enregistrement ou la lecture en eux même; à mon avis un SSD "pur" sera très rapide mais ... pose quelques problèmes dont la capacité.

5- Tu as pu lire ici que 2 Repairenautes avaient connu une impossibilité de capture de HDV : je n'ai rencontré aucune difficulté pour ça, pas plus avec le MacBook et iMovie, qu'avec l' iMac et FCP X... Moi, au bout du 'Thunderbolt', j'ai essayé successivement deux câble FW (1 "Apple" et 1 "sans marque") sans aucun problème : il est vraisemblable que les échecs proviennent d'un câble Firewire défectueux.

Voilà...
    Si tu éprouves la "tentation" de la Pomme, passe outre les oukases non justifiées par un cahier des charges et l' amortissement d'un investissement: ce sont les seules justifications qui sont valables pour un "entrepreneur"... Et, il y a des entreprises importantes dans le domaine de l' audio visuel ou du graphisme qui utilisent des Mac...
    Alors que moi, j'avais un portable Vaïo (2005 s/XP), assistant à une présentation de caméras par Sony, j'ai eu la surprise de voir que les ordis utilisé pour enregistrer les vidéos étaient des ... MacBooks, un Vaïo leur servait à enregistrer ... les commandes !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous