module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

? imac et hdr hc1 ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by yannleouf, Jul 19, 2006.

Tags:
  1. yannleouf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour je me demande si le imac 1.83 duo core est compatible avec le hdr hc1, et par quel logiciel sachant que l'écran du imac est HD :perplexe:

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Oui, bien sûr, …*MAIS …

Les camescopes HDV communiquent avec les ordinateurs par connexion ieee1394 soit "Firewire" ( terme "Apple") ou iLink (terme sony), il n'y a donc aucun pb de connexion entre un iMac et un HC1…
    Effectivement la question est logicielle.
    iMac est fourni avec la suite iLife 6 qui comporte iMovie"HD" 6. Comme le "HD" l'indique, ce logiciel "simple" a une capacité HD"V", grâce un un codec "Apple" (AIC), il peut "travailler" le HDV (capture avec encodage, montage, effets, réencodage en fichier.m2t [HDV], export ["partage” selon Apple] vers caméra, fichier ou …iDVD, etc.).
    Avec quelque peu de monnaie supplémentaire, Final Cut Express est un peu plus performant pour les transitions, les effets,, le doublage son, etc…

Mais, aucun des deux n'affiche sur l' écran le HDV dans sa résolution et, à mon goût personnel, peut-être très personnel, le Apple Intermediate Codec n' a pas la qualité dominatrice que lui déclarent les services commenciaux de la marque…
    Alors, pour avoir des fichiers de qualité HDV optimale, il faut dépenser pour pouvoir travailler avec Final Cut Pro, sans pour autant qu'il affiche le HDV en pleine résolution sur l' écran Apple .

Pour afficher pleine résolution du HDV, il faut le sortir du HC1 par les connecteurs YUV (Composantes) vers un écran qui peut ainsi être connécté et qui a une résolution qui affiche celle du HDV…
    Cependant, le logiciel "VLC" est sur Mac ou PC capable d' afficher en pleine résolution ( 1920 x 1080, si l'écran et la carte graphique le permettent) les fichiers .m2t ( HDV "natif") résultant d'une capture ou d' un export réalisé par un logiciel capable de les enregistrer ( cas du "partage" de iMovie HD, mais après moulinette AIC !). (VLC est un logiciel "freeware" = gratuit, téléchargeable sur le net, mais, il ne "capture" pas le HDV depuis le camescope.)

3. cupidor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Bonjour,
    Synthèse très claire Guy-jacques, mais je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai fait un montage hdv sur iMovie et export vers caméra, et en regardant les deux videos l'originale et le montage, sur un téléviseur hd ready, je n'ai pas constaté de différence, si d'autres utilisateurs pouvaient apporter leur témoignage, ce serait intéressant.
    Cordialement.

4. yannleouf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    SUPER guy-jacques, merci conseiller technique HD !! :bravo:
    bon et ben je dois acheter final cut express et télecharger vlc si j'ai bien compris, par contre pour l'image Hd j'attendrai de changer ma tv

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Merci, cupidor pour ce qualificatif "claire" à propos de cette "synthèse…
    Pour ce qui concerne ma "rancune " contre le AIC elle vient de ce que je n'ai encore pas pu en tirer ce que je fais avec un autre logiciel (sous un autre système d' exploitation)…*Peut-être la "vétusté" de mon G4 (1,25MHz / 2Go) y est-elle pour quelque chose, c'est pourquoi j'ai écrit :
    " à mon goût personnel, peut-être très personnel, le Apple Intermediate Codec n' a pas la qualité dominatrice que lui déclarent les services commenciaux de la marque…"
    et, que je ne m'en prends qu'aux déclarations dithyrambiques qu'en fait le marketing Apple…
    Ayant déja posté cette opinion, j'ai déja, aussi, reçu de la part d' autres Repairenautes des avis différents.
    J'ajouterais que l'impossibilité de lecture et affichage -écran directs du flux HDV au travers d'une connexion Firewire concerne tous les ordinateurs personnels "Apple" ou "PC"… Pas plus que pour le DV ( à ma connaissance !) aucun logiciel n' a été conçu pour transformer ce flux numérique en instructions et données pour carte graphique … Pas plus d'ailleurs qu'un "circuit à entrée ieee1394" n' équipe un écran "TV" pour une telle connexion : il faut passer par YUV pour le HC1, ou HDMI pour HC3 ou même avec du matériel antique revenir au … composite… Pour sortir en S-Vidéo, avec un HC1, il faut investir env. 50€ de plus pour le … cable !
    That's all folks ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous