module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Illumination maximale sur un capteur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pascal, 29 Août 2006.

Tags:
  1. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je viens de voir un docu à la télé tourné d'évidence en vidéo et qui se terminait par un long plan (le générique qui n'en finit pas) sur un soleil en train de se coucher mais encore bien lumineux. Alors depuis longtemps je me pose cette question : jusqu'où peut-on aller à filmer le soleil ou une source lumineuse violente de face, sans cramer son capteur ? Le soleil couchant ça passe, mais combien de temps peut-on filmer le soleil au zénith ? Combien de temps peut-on avoir un spot lumineux dans le champ avant qu'il ne tache le capteur ?... Si vous avez eu des expériences malheureuses dans ce sens ou des infos techniques un peu précises, ça m'intéresse, parce que la doc des camescopes DV est sur ce point très vague :)

2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
  3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque tu tiens à une réponse à "peut-on filmer le soleil?", comment veux-tu que les fabricants mettent sur leurs brochures "oui, mais…" et que pour le temps d'exposition directe au soleil ils écrivent "un certain temps…" Ce sont pourtant les seules réponses réalistes car il est vrai que viser le soleil est possible avec les CCD, mais ils se dégradent, c'est certain. Ils se dégradent beaucoup moins facilement que les tubes de prise de vue de jadis, mais il ne faut pas trop insister.
    J'ai fait des tests aux débuts des capteurs "solid state" en CMOS et CCD, et c'est vrai qu'ils tiennent bien, on est cependant surpris de voir des traînées bizarres sur certaines caméras de surveillance qui visent trop longtemps l'astre (désastre) solaire.

Mon expérience : quelques dizaines de secondes avec le soleil plein cadre et rien de grave. Plus longtemps, je n'ai pas insisté en raison du prix des caméras à l'époque.

Si tu as 100 € à griller, achète une "paluche" pas chère, fais un test et tiens-nous au courant des résultats. :lol:

http://www.theage.com.au/news/world/oneeyed-cat-no-hoax/2006/01/13/1136956335177.html

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ca c'est déjà intéressant ;) plus que le "un certain temps" que tu suggères aux fabricants de camescopes, et il est vrai qu'ils n'en disent pas plus, d'ou ma question.
    Si je pose cette question c'est que j'ai un ami qui a eu une expérience malheureuse avec une déjà vieille VX1000, quelques pixels grillés, ou tachés, ce qui, tu en conviendras, légitime la question quand on a envie de filmer un coucher de soleil, par exemple, sans cramer son capteur :)
    Mais de manière plus générale, j'aimerais savoir s'il y a eu des études publiques sur la résistance de nos capteurs modernes aux lumières fortes. J'en ai cherchées sur le net et pas trouvées :cool:

5. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hors Sujet

Completement hors sujet... mais:

Video98: Quelle horreure cette photo ! Paure bête ! Heureusement pour lui qu'il n'a pas vécu longtemps... Ca m'en donne des frissons.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +856 / 3 809 / -37
    on peut filmer le soleil autant de temps que l'on veut si on prend les bonnes precautions.
    un filtre ND , un filtre UV et un filtre infrarouge sur la cam (hot mirror) devraient suffire a rendre cette lumiere quasi innoffensive pour le CCD.
    evidemment je testerai pas ca sur ma FX1.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les caméras CCD, hors caméra pour prendre en infrarouge, ont un filtrage efficace des infrarouges. Le danger réside dans les optiques à diaphragme manuel.

Là, on est tous d'accord. :lol:

8. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Donc, personne pour se risquer à un joli coucher de soleil :D

9. Alessandro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non :lol: :lol: :lol:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … personne pour se risquer à un joli coucher de soleil …

Oh que si, c'est le premier truc à essayer :

quelque vues dans cette discussion … vieille de 2 ans où des prises avaient déja 4 ans : le TRV900 est toujours utilisé par un de mes fils … en montagne où sur la neige l' illumination ne manque pas non plus.

BOn il faut évidemment des précautions … giroudf les énonce , mais, en bon Helvète … :cool:

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devrais-je avouer que j'ai honteusement,sans precautions et sans pitie longuement filmé des couchers de soleil avec ma TR3100, qui n'en a absolument pas souffert.
    Certes, j'attend que le soleil soit très bas sur l'horizon, et je n'ai pas trop zoomé...
    Et je ne te donnerais pas la duree de mes prises de vues (faudrait que je recherche dans mes bandes...) mais c'etait certainement plusieurs dizaines de secondes, a attendre qu'il passe sous l'horizon (et ca va pas vite!)
    Fermer le diaph, c'est sur. Mais normalement ca se fait tout seul si on est en auto. Gaffe si on est en manuel...
    Un filtre neutre puissant si le soleil est encore haut sera une bonne precaution. Indispensable de toute facon si on veut avoir une belle image....

Il m'est aussi arrive de filmer directement un arc de soudure, en gros plan. diaph bien fermé, et prise de vue au 1/10000, j'avais une très belle image des gouttelettes de métal...
    Ma TRV3100 se porte bien, merci. Même si je l'ai remplacée par un camescope plus moderne!
    J'ai aussi, professionnellement, développé des caméras de vision d'arc de soudure (et a 5 cm un arc de soudure vaut bien le soleil!) destinées à piloter des machines à souder télécommandées. Bien sur il faut réfrigérer la camera, et placer un filtre type écran de masque de soudure (precedement escamotable, maintenant à cristaux liquides, pour pouvoir voir la soudure lorsque l'arc est arreté) . Dans ces conditions, ca marche quasi en continu pendant des jours et des jours...C'est jamais le ccd qui provoque le remplacement de la caméra. Meme avec quelques coups d'arc dans le nez...

Plus généralement, j'aurais tendance à penser que, si on voit dans le viseur un soleil bien défini avec des jolies couleurs, et non une grosse tache blanche, c'est que le CCD répond bien et ne court aucun risque. Mais c'est seulement mon opinion...
    :jap: :jap: :jap:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    tournelune donne une bonne astuce, dans ce registre, un filtre permettant de regarder directement le soleil ( lors d' éclipse par exemple) peut aussi servir …
    Outre les anciennes, j'avais oublié celle-ci :[​IMG]

ça vaut bien les bébêtes ( bibittes en Québecois).

13. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pas de problèmes non plus... Sony TRV16

14. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Merci. Intéressant tout ça :)

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Maintenant que nous avons eu des exemples imagés du peu de risques à viser directement le soleil, nous attendons des exemples qui montrent que le soleil n'est pas aussi inoffensif que ça. En attendant, n'oubliez pas de remettre le bouchon sur l'objectif quand vous n'utilisez pas votre chère caméra à CCD, ça protège du soleil et de bien d'autres désagréments. ;)

Ici, on prend moins de risques, mais attention au cadrage. :D

Origine NASA : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap980107.html

Dernières occasions

Partager cette page