module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ile de la Réunion 100% Paysage (Aérien)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Marles, 7 Septembre 2014.

Tags:
  1. Marles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour a tous, voila je reviens de vacances, et je rapporte avec moi des images (beaucoup sont aériennes). J'ai donc fait un petit montage portant sur l'ile de la Réunion vous l'aurais compris :laugh: et tout les différents types de paysages que l'on peut y trouver (foret, océan, lagon, savane...).

La plupart des images sont filmées avec un drone DJI phantom et donc une gopro et une ou deux séquence avec un alpha 65 (ainsi que les timelapse).

Comme toujours, toutes critiques, remarques sont les bienvenues ;-)

ps: Il y a des moments moins propres, sur le fichier original sa me le fait pas, c'est donc la compression de YouTube, mais c'est dû a un mauvais paramétrage de sortie de ma part....:unsure: donc si quelqu'un a quelque chose a me dire la dessus, je suis plus que preneur ! :good:

#1 Marles, 7 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la gopro c'est dommage... la qualité d'image n'est pas au rendez-vous (et ce n'est pas la faute à youtube) il y'a des flous à des endroits où on ne devrait pas en voir des transitions étranges (de simples cuts et fondus au noir auraient suffit)
    la courbure de la terre dû à la gopro laisse présager que la réunion se trouve à 10km de la France (mdr).

l'étalonnage de la gopro laisse totalement à désirer vu que les autres plans avec l'alpha 65 sont déjà beaucoup plus qualitatifs.

il y'a du rolling shutter sur ta gopro, fais quelque chose pour tes vibrations tu en a quand même pas mal sur ton jouet et ta nacelle est toujours de travers.

dans l'ensemble c'est bien mais les plans sont trop répétitifs et certains passent trop rapidement et ne laissent pas assez de temps pour les admirer et d'autres ne servent à rien et reviennent pourtant souvent dans le montage...

pour tes exports youtube, mp4 AVCHD 5Mbit/s 25p minimum (youtube est américain donc NTSC donc 30p)

• J'aime J'aime x 1
  3. Marles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK merci pour tes remarques constructive snoozkilla. Je suis d'accord avec toi sur tout les points, l’étalonnage, j'y arrive pas trop encore (je rame pas mal même ^^).
    Pour les flous je suis d'accord, certains son fait exprès j'ai utilisé le flou dans du twitch parfois mais d'autres ne sont pas la dans le fichier original ...

Et sinon qu'est ce que tu appelles par rolling shutter ? pour les vibrations, beaucoup de mes plans son stabilisé avec "la stabilisation de déformation". peut être que je devrais mieux paramétrer la stabilisation ....

En tout cas merci pour le temps que tu prend a me dire ce qui ne vas pas, cela me permettras de m’améliorer pour les prochaine fois :jap:

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le rolling shutter c'est cette sorte de "jello" sur l'image aérienne par moments.
    une ondulation sur l'image qui la fait bouger comme de la gélatine. c'est souvent dû aux vibrations des moteurs de ton multi-rotor et d'un mauvais équilibrage des pâles.
    il est vrai que certaines vibrations sont amenées par les logiciels de stabilisation eux même. dans ce cas là un réglage de la nacelle s'impose afin de ne pas y avoir recours, tout du moins, le moins possible.

il est des plans qui mériteraient d'apparaître plus longtemps à l'écran... comme les survols des pics avec la forêt et la mer en fond à 1:37 ou 1:58 par exemple
    d'autres ne servent à rien comme à 2:12 (car trop filmé rapidement) les plans panoramiques trop rapides sont inexploitables surtout si le pano s'arrête au milieu du plan quelques secondes puis repart on ne sait pas pourquoi :non:

il y'a du progrès à faire dans le pilotage. ce qui est beau dans la vidéo aérienne c'est la fluidité et surtout pas la précipitation... on ne fait pas dans la voltige :non:

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ASTUCE (simplicité! efficacité!)

le plus simple pour filmer des plans aériens c'est de se faire un plan de vol avant décollage avec toutes les figures à effectuer afin de ne pas laisser de place à l'improvisation et de ce fait perdre du temps et de la LiPo...
    au moins tu ne voleras pas pour rien (même si c'est amusant) mais ton film sera exploitable du début à la fin car tu sauras ce que tu as à faire à l'avance.

6. Marles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord je vois pour le rolling shutter, il y a t-il des chose a faire en post production pour éviter sa ? ou c'est seulement durant la production en reglant bien la nacelle etc...

Pour le pilotage, effectivement il y encore du progrès, rien qu'en faisant le montage je me suis aperçu de beaucoup de chose a faire et a ne pas faire, je n'avais pas encore fait beaucoup de vol avant de tourner les images (5 par là). Et puis sans FPV c'est un peu plus dure car on ne vois pas ce que l'on filme, donc parfois on loupe de belle chose, ou on crois avoir fait des beau travelling mais nan au fait...:weird:

Pour les panos qui s'arrete au milieu, j'ai essayé de me caler sur la voix qui est comme en répétition en jouant sur la vitesse surtout pour la monté du debut mais il y un plan ou sa sacade un peu je crois...

Et j'ai notre petite question, j'ai tourné en 1080 60ips, pense tu qu'il est préférable (si on ne veux pas jouer sur la vitesse bien sur) de tourner a 2.7K et de zoomer dedans ?

Merci encore pour ta science ;-)

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    à 2.7k tu vas filmer en 30p et ton rollingshutter se fera plus présent... il vaut mieux en premier lieux régler ce problème avant de s'attaquer aux autres me semble-t'il.
    pour ce qui est de la taille d'image, autant conserver (si tu tourne en 2.7k 30p ) de conserver la taille complète de l'image et de la downscaler en 1080p plutôt que de zoomer dedans par contre ce sera plus simple de stabiliser l'image avec 2.7k et after effect.

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    phénomène étrange à 0.52 on dirait que le film est à l'envers et que l'eau remonte la pente :weird:

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Bien vu !

J'ai téléchargé la vidéo, et visionné image par image, on remonte effectivement le temps (et le cours de la rivière).
    Exactement de 0:51:11 à 0:55:03

Erreur grave de montage dans ce cas, ou il est interdit d'inverser le cours du temps.

Olivier

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  11. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
  12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , en dehors de la plaisanterie ( sur la remontée du temps ) , je pense que Marles peut faire nettement mieux avec ses rushs . Il y a de bons passages sur les prises de vues aériennes . Il faudrait que ce soit mieux monté et , ce n'est que mon avis , ne pas chercher à synchroniser les images avec la musique . Ca ne sert à rien car cette musique colle très bien pour ce sujet .

• J'aime J'aime x 1
  13. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    L'île doit être bien belle en effet et diverse.
    Mais, comme l'écrit en premier Snoozkilla, des coupes sont trop courtes surtout pour du paysage.
    Et l'on sent vite que c'est la musique qui commande ces coupes.

Ça manque d'humanité pour des vacances
    Le gros plan sur la petite chute d'eau devrait faire glou-glou non? .
    L'eau: c'est sacré, elle mérite notre respect.

Ça me donne l'idée d'aller filmer une petite cascade que je fréquentais enfant. Ado j'en ai pris une diapo en pose longue.

La rivière à l'envers c'est pour faire croire que le drone volait de bas en haut mais personne n'est dupe.

:D J'aime bien le début et la fin à travers les nuées.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page