module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

il n'y a plus de professionnels à la télévision

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par snoozkilla, 17 Novembre 2013.

Tags:
  1. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est aberrant! il n'y a plus de professionnels à la télévision. toutes les émissions sont mal filmée et totalement surexposées... on avance dans la technologie et on recule en qualité. là où ça se voit le plus c'est dans "turbo" qui se mettent de plus en plus à utiliser des gopro qui donne une image dégeulasse et dénuée de piqué. tout est surexposé et on voit parfois même les techniciens qui se retrouve en plein cadre (et on peut donc voir qu'ils ne filment pas avec des apn ou des caméras amateur) :!!!: c'est du grand n'importe quoi :col: à croire qu'ils emploient que des amateurs pour diminuer les coûts de production :hum:

    je me souvient il y'a quelques années la qualité était plus "pro" on nous parle de 4k alors que la chaine de production a du mal à nous sortir de la HD de bonne qualité :non:
    qu'ils retournent tous à l'école :!!!:

    PS: bizarrement là où c'est aseptisé c'est dans la pub hein? :suspicious: (et encore quand elle vient pas de France)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis 15 ans sur ce Repaire les professionnels présents se lamentent de la dégradation du savoir-faire de la télévision en général. En général c'est pour se plaindre du fait qu'on ne reconnait plus à sa juste valeur le métier qu'ils ont eux durement acquis et dont la négation s'étale à longueur d'antenne.

    Je ne vois pas ce que cela a à voir avec le 4K en revanche.

    Michel
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, le souci je pense vient surtout des réductions de budget et on le retrouve dans tous les métiers, perso je vois ça partout, la qualité n'est plus l'élément qui rentre en ligne de compte, c'est le prix et donc la recherche du moindre coût, comment veux tu alors conserver de la qualité, même le plus consciencieux de professionnel fini par en avoir mare d'être mal payé et d'être tout le temps sollicité pour un travail à prix serré, on fini par penser que tout le monde se fout de la qualité, ce qui est faux. Et donner de ton temps pour faire des heures supplémentaires sur un travail, sans être payé pour ça ne dure qu'un temps. Je sais c'est navrant mais c'est aussi concret. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et pourtant, ils pourraient en faire des économies quand on voit la débauche de décor des plateaux, débauche qui n'arrive pas toujours à masquer la vacuité de l'émission.

    Jean
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Michel, le 4k augmente la définition et aussi les défauts... si on en a en 4/3 ils seront grandis en fullHD et encore plus horrifiés en 4k donc ça risque de finir en 4K-tastrophique (plutôt que 4k anamorphique) :suspicious: et c'est bien là où je m'indigne... on m'a demandé pour un sujet de M6 capital "Marseille ville de tout les excès" il y'a peu de temps des vues de Marseille en drone faites sans demande préalables de vol... total pirate ooo

    et surtout pour un prix "réaliste" comme ils disaient → comprendre une centaine d'€.... :hum:

    en somme je devais risquer mon entreprise, ma liberté, ma machine et la sécurité de mes concitoyens pour 300balles... j'ai donc refusé le contrat et ils sont allé le faire eux même sans aucune autorisation de vol dans une zone de scénario S3 (comprendre en pleine zone d'habitation) ooo

    si ça c'est être un professionnel de la télévision ben je préfère ne pas y bosser... et dans le sujet justement (et comme d'habitude) ils parlaient de travail au noir de fraudes de dessous de tables et d'arrangements mafieux...

    et les images aériennes de ce sujet ont été tournées illégalement à Marseille :good:
    merci M6 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fiction TV c'est très chiadé quand même !
    Pour le reste, c'est sûr, une image en 240p12 :mdr: issue d'un pauvre vieux téléphone portable de l'autre bout du monde peut passer en boucle et occuper tous les écrans HD du monde.
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ok dac, ça c'est un fait :D Jolie expression du reste. 4katastrophique :approb:

    En fait ce n'est pas tant que ça un problème lié à la qualité technique mais plutôt à tous les expédients auxquels les chaines recourent dans leur course à l'audimat. Des images "volées" avec des caméras cachées à 2 balles ou prises illégalement peuvent arriver à faire "plus vrai" , cela sonne immersion, "under cover", et peut dans les esprits un peu simples se confondre avec une authentique prise de risque éditoriale.
    D'un autre côté ce n'est pas parce que des images sont bien léchées et obtenues avec toutes les autorisations qu'elles sont forcément plus intéressantes en elles-mêmes.
    Il m'arrive souvent de trouver des images d'Euronews (assurément parmi les plus mauvaises techniquement de la télévision mondiale non ?) plus dignes d'intérêt que beaucoup de sujets du journal de France 2 en HD propre.

    Le manque de budget c'est un sujet récurrent aussi vieux que la télévision. Il était déjà d'actualité lorsque j'ai commencé à faire des images de télévision, on avait des équipes de 4 personnes pour tourner des sujets souvent sans intérêt et tout le monde trouvait scandaleux que la chaine sucre le poste de l'assistant chauffeur/éclairagiste... :mdr: Quand on voit où on en est maintenant des équipes de télé, ça fait sourire.

    Michel
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jadis on avait 1000 personnes qui bossaient pour 2 chaînes, maintenant on a 1000 personnes qui bossent pour 20 chaînes :o. Certaines chaînes infos incitent même le téléspectateur lambda à filmer lui même les évènements et à leurs envoyer les images : pas cher ! :bravo:
    Mais je trouve que c'est surtout le manque de sujets qui caractérise la TV aujourd'hui ; il y a une redondance totale entre les programmes.
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    là dessus j'en convient très bien, la plupart des sujets laissent à désirer (et ça a toujours été ainsi depuis que j'ai l'âge de regarder le petit écran), mais dans le cas présent, je déplore la qualité technique des images diffusées :weird:

    si c'est un sujet pourris, il ne faut pas que l'image soit assortie :non: c'est de la télé tout de même, un minimum de propreté serait quand même de rigueur. il faut tout de même pas que le téléspectateur puisse se dire _:"ben je fais mieux avec mon camescope!"
    et en ce moment c'est plutôt le cas :col:

    ma femme me dit souvent _:" mais y'a que toi qui vois ça!!"
    peut-être bien! elle a sans doute raison, mais ce n'est pas parce que la majorité des gens s'en foutent que l'on doit négliger la minorité des gens qui apprécient l'image et ne la regardent pas sur un écran d'AÏEphone ou d'AÏEpad surtout que d'un autre côté ils viennent de sortir un téléviseur 4k :!!!: donc il faudrait qu'ils se secouent les plumes, et revoient tous leur copie sur la qualité technique de leurs images... sinon on devra voir tout leur films et reportage cropés à 50% (comme les films en 4/3 su'r des TV fullHD) pour avoir encore un peu de piqué :mdr:
    et je parle même plus des surexpositions qui sont monnaie courante aujourd'hui...

    si un extraterrestre regardait notre télévision aujourd'hui pour s'informer sur la terre, il penserait que notre ciel est de couleur blanche et que les humains son orange :D

    un jour un gars s'est levé et a inventé le filtre polarisant... edwin land doit se retourner dans sa tombe
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le professionnel est une personne spécialisée dans un secteur d'activité et/ou exerçant une profession ou un métier. Le professionnalisme caractérise la qualité du travail de quelqu'un ayant de l'expérience. (Wikipédia)

    On peut être spécialiste, avoir de l'expérience et faire du travail de qualité sans être un professionnel ; Le Repaire y contribue :D ; les bons outils que l'on nous vend aussi.
    Il reste l'aspect métier... Autrement dit, le pro c'est celui qui vend ses images, et qui en vit. ;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 985
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    4K-tastrophique

    Comme l'envie d'y ajouter un grain de sel ..bien que tout a été pratiquement dit
    D'autant que comme toi snoozkilla je l'entends souvent sur le registre : laisse nous profiter !! voire "on s'en moque" :sad:

    Défauts d'éclairages, réflecteur trop puisant, minette en folie, visages couleur yaourts etc ..

    de toute façon en news ce sont les séquences "émotions " qui sont privilégiées ..
    et ce quelle que soit la qualité, spécifiquement par les chaines informations en continu
    Parfois l'on entrevoit les caméras de poing des "officiants" (pas dit cadreurs )
    Ce ne sont pas que des Gopro mais des machines acceptables
    (Panasonic 250, Sony Ex1r, PMW 200 etc ...)
    mieux, le cadrage et la manipulation n'est pas toujours désastreuse
    Et là? les images sont alors bourrés d'artefacts ....compression pour transmission ?

    Par contre ...
    Quand on veut on peut, même dans des conditions délicates, "il faut et il suffit" de se "doter" de vrais professionnels ..

    Regarde, regarde, les images du tour de France, celles du suivi en temps réel de personnalités en déplacement dans Paris..bêtement les champs Elysées le 14 juillet ... etc..

    Bertrand :o
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour ma part une personne qui vend des images misérables (ou tout autre produit ou prestation) , j'appelle pas cela un pro mais un charlatan... pourtant il en vit très bien même mieux que le professionnel qui lui a tout de même l'amour du travail irréprochable et bien fait... enfin je dis ça je dis rien :cool:
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    comme tu semble apprécier WIKI progressif, voilà une petite définition qui sied parfaitement à mon propos

    :jap: enfin ce n'est que mon avis :!!!:
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais oui, je te taquine ; :laugh: ; mais je pense que les vrais pros sont toujours là : y a qu'à voir un docu sur Arte.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oui mais c'est de plus en plus rare de voir un documentaire bien fait avec de belles images propres bien cadrées sans perche qui traine au milieu du cadre ou avec un technicien qui n'a rien à faire là ou qui est reflété par un miroir ou autre surface réfléchissante. et bien souvent les docu de ARTE ne sont pas Français :sad:

    il y'a bien des fois où j'arrive à oublier le côté technique quand le reportage est interessant mais quand il l'est pas trop, je vois tout les défauts et après je zappe ou j'éteint tout court... j'ai même pas regardé la fin de "turbo" tellement ça piquait les yeux .... ils filment des voitures à plusieurs million d'€ et l'image est à mourir de rire :mdr: les voitures ne sont pas du tout mises en valeur, on voit trop souvent les techniciens dans les carrosseries des véhicules ou même dans les contre champs filmés par leurs GOpro de m***** qu'ils ne coupent même pas au montage :weird: ou des perches qui traînent de ci de là, des surexpositions à quasiment toutes les vues extérieures et des étalonnages douteux... bref!!!! ce n'est pas la seule émission et ce n'est plus ce que c'était :hum:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page