module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Il faut une carte d'aquisition ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par unam, 5 Mars 2004.

Tags:
  1. unam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voila j'ai un pc avec 3 ports firwire, mais j'ai pas installé de carte d'acquisition, on m'avait dit que je pouvais récupérer sans carte d'acqui....car j'avais les ports firwire ....vrai ou faux ?

merci pour vos conseil

unam

2. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le port firewire sert juste d'intermédiaire pour transférer les données entre le PC et le dv. Qu'il soit intégré à la carte mère ou placé sur une carte PCI, cela revient à la même chose. Une carte d'acquisition (vidéo) numérique est en fait une carte firewire qui peut disposer d'un pilote dédié (genre pinnacle, canopus et cie) ou utiliser au contraire les pilotes microsoft ou TI (on parle de cate OHCI). Bref, c'est la même chose ... dans le cas du numérique !

DV

4. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quelques différences près. Les cartes dédiées de bonne facture disposent en général d'un processeur intégré de codage DV qui est conçu et qui permet le transfert (ou la conversion dans le cas de cartes analogiques) d'images de très bonne qualité.

Les bonnes cartes assurent aussi une synchro impeccable entre le son et l'image même pour les transferts longs.

Bref pour un usage très ponctuel la prise firewire du PC sert, mais dès que l'on veut avancer un tout petit peu dans le domaine de l'image vidéo numérique une carte dédiée devient totalement indispensable.

Perso j'utilise une Canopus ACEDVio.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas du tout d'accord avec toi Laurent. Les connecteurs firewire des cartes mères sont aussi bons que ceux des cartes dédiés. Ils utilisent la même norme. J'en ai des deux catégories et je n'ai pas vu de différence avec Avid Xpress DV ou Premiere pro.

Bob

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y aucun processeur pour l'acquisition DV pure car ce n'est qu'une recopie de fichiers, sans aucun recalcul.

Ces processeurs ne servent que dans le cas de calculs pour la visualisation sur l'écran du PC (décodage DV) ou l'application d'effets (décodage DV, calculs, et recodage DV). Dans ce cas un processeur dédié sur la carte permet effectivement la visualisation en temps réel des effets. Mais en général avec des effets limités à ceux proposés par la carte, et à quel prix ?

La tendance actuelle est d'ailleurs pour tous les soft de montage de reporter ce calcul de façon logicielle, par l'utilisation de codecs, c'est à dire utiliser la puissance du processeur du PC qui augmente d'année en année plutôt que d'utiliser un processeur dédié qui deviendra obsolète un jour ou l'autre.

Pour l'analogique peut-être, mais ce n'est pas le cas évoqué.
    Complètement faux par contre en numérique DV, car l'audio et la video sont "imbriquées" dans le même flux.
    Personnellement je n'utilise absolument pas ce type de carte et j'ai monté de nombreux films et captations de spectacles (même professionnellement) avec Vegas, sans en ressentir le besoin.

Question de préférence personnelle, mais pas vérité absolue. Attention à ne pas embrouiller les newbies par des mélanges de types de cartes. Tu parles de cartes d'acquisition analogiques et/ou numériques temps réel, qui ne sont pas forcément ce que recherchent unam.

En conclusion, oui unam, surtout pour démarrer, tu peux utiliser un de tes ports Firewire de ta carte mère, sans avoir à en acheter une autre.

:jap: :jap:

PS: il peut y avoir une exception: certains port intégrés à des cartes mères, principalement avec des chipset VIA rencontrent des problèmes de compatibilité avec certains types de caméscopes.
    Il faut alors télécharger de nouveaux drivers pour la carte mère. Ou alors sacrifier 15€ pour acheter et installer une carte IEEE1394 avec un autre Chipset, ce qui résoud en général le problème facilement.

#6 Cendron, 7 Mars 2004
    Dernière édition: 13 Mars 2004
  7. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep +1. C'est quand même dommage d'avoir à disposition du firewire et de ne pouvoir s'en servir uniquement parce que c'est made by VIA. Attention à ne pas racheter une carte " pas chère " mais équipée de composants VIA (ça fait sourire mais c'est souvent le cas !!) ...

DV

8. zebare

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

PS: il peut y avoir une exception: certains port intégrés à des cartes mères, principalement avec des chipset VIA rencontrent des problèmes de compatibilité avec certains types de caméscopes.
    Il faut alors télécharger de nouveaux drivers pour la carte mère. Ou alors sacrifier 15€ pour acheter et installer une carte IEEE1394 qui résoud en général le problème facilement. [/SIZE] [/QUOTE]

Y'a t'il notamment des problèmes connus avec un Caméscope JVC GR-D200E branché sur prise firewire de la carte-mère (MSI ATX 845-PE2 MAX2) prise firewire gérée par chipset....... VIA VT6306

Mon caméscope vient de rendre l'âme, (alimentation morte...plus rien, nada) certain de pas de mauvaises manip de ma part alors ces problèmes de compatibilité vont-ils jusque là ???? :col:

Encore heureux que mon caméscope soit toujours sous garantie :(

:help:

9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Veux-tu dire par là que la panne de ton caméscope viendrait d'une mauvaise compatibilité avec une carte d'acquisition ?

Je te rassure, c'est complètement impossible. Ce qui pourrait arriver tout au plus, c'est un "grillage" de l'interface Firewire du caméscope, si les broches d'alimentation du port du PC étaient mal cablées. Et encore, c'est très improbable... :perplexe:

10. zebare

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci, cela me rassure quand même quelque peu ;)

Ma caméra vient d'être remplacée aujourd'hui, je l'avais depuis moins de 7 jours....

Chargement...

Partager cette page