module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Il faut sauver screenfilter

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par mafach, 14 Décembre 2004.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    J'ai reçu aujourd'hui un MP de SCREENFILTER. Inscrit aujourd'hui, zero post....? Domage de ne pas poster dans les forums....
    Voici la copie:

Screenfilter
    Repairenaute récent

Réparer une cassette D8

Salut!

J'ai une cassette D8 pour camescope et mon problème est le suivant:

Cette cassette a été endommagé et ne peut plus être lu sur n'importe quel lecteur au risque de la bloquer.
    J'ai d'ailleurs connu des heures de galères pour la débloquer.
    Puis, la bande video s'est coupée....à deux reprises.
    Etant un petit bricoleur-bidouilleur, j'ai démonté la cassette et ai constaté que un des 2 rouleaux ne tournaient plus correctement, ce qui froissaient ma bande et bloquer mon camescope...en d'autres.
    Je souhaiterai donc restituer la bande video dans une nouvelle cassette D8, en plus de re-scinder la bande video.
    Est-ce possible? si oui comment?

J'ai pensé acheter une cassette D8 (vierge) pour que je fasse la manip moi même (enlever les deux bobines pour mettre mes bobines) mais j'ai peur de perdre ma video en exposant trop à la lumière...(j'ai enveloppé mes bobines à l'abri de la lumière)

Merci d'avance pour ta réponse

Screenfilter.

Je soumets cette demande d'assistance à toute la communauté. :D
    A+, mafach

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec de la patience et un peu de méthode, il y arrivera. Si sa cassette est si précieuse, qu'il sacrifie la cassette vierge en faisant l'essai de la démonter et la remonter. Pour sa bande à sauver, il n'est pas nécessaire de se protéger de la lumière, qui n'a aucun effet sur une bande magnétique: par contre les doigts laissent des empreintes collantes sur la bande, qui risquent d'augmenter le frottement sur le tambour et bloquer la lecture.Qu'il utilise des gants de photographe en tissus et elimine toute zone froissée.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En complément des conseils de Julien, et en fonction de mon expérience en D8.

Condition n° 1, un environnement ultra-propre.

Pour un bricoleur méticuleux, ce n'est pas difficile d'échanger les bobines de cassette, il faut simplement faire attention au ressort des volets.

Pour sauver les images, une seule méthode, la recopie. Le D8 a l'avantage d'indiquer (comme le DV) la position absolue de la bande et non la position relative, grâce au time-code. Il devient alors possible de ne pas s'aventurer sur la partie abîmée.
    Inutile de couper la zone froissée, il suffit seulement de ne pas aller dessus.

J'ai rencontré ce problème de blocage des bobines sur quelques cassettes et à chaque fois il a été possible de faire une recopie (sans pertes) sur une autre cassette.
    J'ai simplement dévissé d'un tour les 5 vis qui ferment la cassette et légèrement écarté les flancs (quelques dixièmes de mm) pour permettre aux bobines de tourner librement. Une fois recopiée, la cassette originale va directement à la poubelle.

Si la bande a été cassée, on peut la recoller avec du scotch et en s'aidant du time-code, ne pas faire passer la zone réparée sur les têtes. J'insiste tout particulièrement sur l'aspect zone de travail très propre, c'est vital pour le contenu de la bande.
    Il est possible d'avancer la bande à la main en faisant tourner la bobine réceptrice après avoir déverrouillé le frein. On évite comme ça de faire passer la partie abîmée sur le tambour de têtes.
    Bon courage, ce n'est pas très difficile à faire. :)

4. Screenfilter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Salut à tous!

Je souhaiterais vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté, je ne pensais pas que Mafach porterait mon pb en public...Merci encore! :)
    C'est d'ailleurs en fouillant sur le net que j'ai trouvé ce site.

Bref, pour revenir à mon pb, je songe de plus en plus à faire la manip moi-même mais l'inconvénient c'est le petit cran de sûreté qui permet d'ouvrir le volet pour voir la bande video.

Pour vous situer, prenez une k7 D8 au verso (côté bobines) le recto est la partie où vous pouvez coller une etiquette en rectangle pour ecrire ce qui bon vous semble.
    bref, sur la partie verso, en haut à droite il y a un un petit cran de sûreté où en abaissant fait ouvrir la volet pour voir la video.
    Il n'est pas si simple de remonter le petit cran de sûreté une fois que la cassette D8 est ouverte.

En effet, j'ai tenté de remonter la cassette D8 mais sans les bobines.Ce n'est pas difficile mais avec les bobines ça me demande un peu plus de doigté.

Pour l'histoire de la lumière, moi qui pensais que la video s'évaporait avec la lumière, je n'ai pas remarqué cela sur les vhs.
    En effet, un jour j'avais une k7 vhs où la bande a été coupé.Il fallait donc que je l'expose à la lumière pour que je la répare en mettant simplement un bout d'scotch.
    Mais malheureusement l'image a été "éffacé" (la partie exposée)Et depuis ce jour, j'avais toujours pensé que les video k7 (tout type de format) étaient vulnérable à la lumière...

Pour terminer, je crains, même s je réussis la réparation, que les bobines elles-mêmes sont defectueuses...bref, loin d'sortir de l'auberge.

merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant, au passage, personne ne connait pas une bonne adresse ou qq'un d'expert qui puisse réparer ma k7 D8?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Essaie déjà de dévisser d'un tour les 5 vis qui ferment la K7 puis de séparer légèrement les deux morceaux de la coque, ça résoud déjà 90 % des problèmes de blocage de bande (C:31:22) et on ne prend aucun risque mécanique. :)

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Bienvenue sur le forum screenfilter!

Je me suis permis de poster ton message privé car vu par un plus grand nombre, tu as plus de chance de recevoir des réponses comme tu le vois maintenant.
    a+ et bon courrage pour ta réparation.

Au fait, tu es localisé ou?

7. Screenfilter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réparation ok...mais en sursis

Salut à tous!

Tout d'abord, un grand Merci à Video98, JULIEN et Mafach pour votre aide, ça m'a bien servi.
    J'ai finalement réussi à mettre mes bobines dans une nouvelle k7 D8, après avoir remplacer une des deux bobines ( c t pas facile mais faisable)reste à maintenant la tester.Je vais demain chercher le camescope de mon cousin pour tenter de la lire, si c ok j'en fais une ultime copie.
    Par contre, je n'ai pas remi le petit cran de sûreté permettant d'ouvrir le volet de la k7.c'était trop difficile à le remettre.Mais je pense qu'il n'y devrait pas avoir de pb.
    Aussi, j'ai bien fait attention à la poussière et autre saleté, j'ai mis des gants, comme me l'a souligné Video98, bien sûr je n'étais pas ds une pièce stérile il y a eu qq poussières mais j'éspère que ça va pas trop pertuber la qualité.

Si ça marche, ça m'a permi d'économiser 75€ TTC pour la réparation! (j'ai dépensé 10.99€ pour les k7 (ils vendent par lot de 2), du coup g une bobine vierge + 1 bobine HS)

Je vous tiendrais au courant si la k7 est ok.

A+

ps: Mafach, je suis sur Paris

8. Screenfilter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HELP

salut à tous!

J'ai une petite question, quelle différence y-a-t-il entre le D8 et la video8?...je crois avoir perdu la video :(...la video est vierge.
    Est-il possible de perdre la video en exposant à la lumière?
    et la vhs?...je suis perdu...
    qq'un à une idée?:perplexe:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: HELP

Le Vidéo 8 et le HI8 sont des enregistrements en analogique.
    Le D8 est en numérique.
    Leur point commun est de se servir des mêmes types de bandes comme support d'enregistrement. Si on lit une bande enregistrée en D8 sur un lecteur V8 ou HI8, il n'y a pas d'image, seulement de la neige sur l'écran. Si on lit une bande V8 ou HI8 sur un caméscope D8 non prévu pour lire l'analogique, le résultat est le même.

Non! La lumière ambiante n'affecte absolument pas une bande vidéo. Seule la chaleur pourrait avoir un effet en dépassant le point de Curie, et ça m'étonnerait que tu chauffes ton appartement à ce point sans avoir appelé les pompiers bien avant. Les bandes magnétiques par contre réagissent aux champs magnétiques puissants. ;)

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Il faut aussi citer le cas ou ça fonctionne.

Si on lit une bande V8 ou HI8 sur un caméscope D8 prévu pour lire l'analogique, ça fonctionne.:D

11. Screenfilter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis perdu

Salut!

J'ai un camescope SOny CCD-TRV30 (c un vieux modèle)....
    avec la k7 video8 que j'ai réparé, je n'arrive tjs pas à la lire....
    Comment est-ce possible??
    Un vendeur de la fnac m'a répondu que "tous les cassettes analogiques subissent les effets du temps et de la lumière"....
    Je ne comprends rien...:(

12. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais lire ta cassette par dautres camescopes, c'st peut-être dû à des différences de réglage du chemin de bande.

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Tu nous a dit plus haut avoir changé une des bobines. Es-tu sur que c'est bien ta cassette originale que essaye de lire et non pas une portion de bande viege provenant de la cessette neuve?
    mafach

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bizarre, "Si on lit une bande V8 ou HI8 sur un caméscope D8 non prévu pour lire l'analogique, le résultat est le même", ça ne dit pas implicitement la même chose que ta remarque? :D :D :D

PS : Screenfilter, ton vendeur de la Fnac, lui, n'est pas une lumière! :lol:

15. Screenfilter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?

Si si je t'assure, c'est bien ma cassette originale qie j'ai réparé...j'ai d'ailleurs garder la bobine vierge sous la main.
    J'ai remplacé toute la bobine

!!? est-il possible toutefois de régler mon camescope pour permettre de lire ma cassette?.

Que faire si je n'arrive pas à la lire sachant que c'est avec ce même camescope que j'ai utilisé pour filmer...:help:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page