module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Identification de l'avancement d'un projet.

Discussion in 'Avid Liquid' started by Bob Art, Jan 2, 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'identification de l'état d'avancement d'un projet me paraît parfois nécessaire.

Par exemple :

- le montage est réalisé avec un certain accompagnement musical. On peut avoir envie de le sauvegarder pour en tester d'autres;

- on peut avoir besoin d'archiver le dérushage (qui sert ensuite au montage) et dans mon cas, j'ai besoin de l'identifier. En effet, je fais une série de montages de 5 mn derrière lesquels je joinds l'ours : je prévois d'archiver sur cassettes DV les montages de 5 mn suivis des rushs d'environ 40 à 50 mn. Il faut donc que je puisse retrouver ces rushs au stade avant montage, afin de les mettre ensuite derrière leur montage.

Comme l'a préconisé le docteur Phil, j'essaie bien d'oublier Premiere, mais ce n'est pas si facile car cette opération d'identification était enfantine avec Premiere. En effet, avec ce soft, on renomme son montage avant de le quitter ce qui permet de bien identifier chacune des étapes et de les utiliser par la suite à sa guise, de revenir dessus, etc. Comment faire ça simplement avec Edition ?

Seconde opération en cours : graver autant de DVD que de montages suivi des ours. J'aurai besoin de retrouver, là encore les deux étapes : le montage et l'ours.

Par conséquent, merci de m'indiquer la voie simple à suivre pour m'y retrouver en identifiant bien chaque étape des projets.

Bob

2. zoom

Trophy Points:
    3,750
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Hein ????

Je voudrais bien t'aider mais je comprend rien a ta demande ................lendemain de fêtes difficile peut'etre ??

c'est quoi le mode operatoire , tu derushe 40 minutes pour chaque projet de 5 mn ??

Tes rush sont dans un chutier tu dois donc les retrouver facilement quelque soit le stade d'avancement de ton travail ......

Ton ours y boit coca cola ou pas ???

Bonne année :lol:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La logique d'Edition n'étant pas celle de Premiere, on peut passer des rushs au montage final sans changer le nom de son projet.

Comme on ne renomme pas son projet et donc l'état de son avancement en le quittant en fin de journée, on ne peut retrouver le projet du grand soir S si, ensuite, on a avancé et poursuivi le montage sans changer le nom (ce qu'on n'a d'ailleurs jamais besoin de faire spontanément puisque lorsqu'on a donné un nom au départ, on le conserve pour toute la durée du projet, le projet s'ouvrant le matin au stade où on l'a laissé le soir).

Suis-je clair ?

Bob

4. goubier

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton soucis (lendemain de fête) mais si ce que tu souhaites est de pouvoir faire des sauvegardes intermédiares de l'avancement de ton travail tu peux simplement utiliser la fonction : "Démarrer/projet/sauvegarde en copie".

Christian

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, c'est bien ça. Se départir de Premiere n'est pas évident, mais lorsqu'on a 20 ans comme moi, ça vient vite !

Bob

6. Petidej

Petidej Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre façon de procéder Bob, moi aussi je viens de première et ce que je fais quand le projet me parait correct c'est une fuse de celui-ci et je l'archive, je peux toujours bosser sur la séquence d'ou il provient et faire des modification... si c'est moin bon pas de problème puisque j'ai ma séquence fusioné du départ...

Voilà en espérant que cela puisse t'aider...

Bise,
    Val

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours le même principe : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :

- Contrairement à Première (sauf apparemment dans la dernière version), le dérushage n'est pas lié à un montage dans Liquid Edition. Il est donc possible, en partant d'un seul et même chûtier de faire autant de film et autant de version d'un film qu'on le désire. Il suffit pour celà de faire différente séquence (qu'on retrouve ensuite dans le chutier séquence).

Donc, pour répondre à la demande de bob :

a : tu as effectivement un lendemain difficile et tu veux revenir en arrière dans ton montage. Il suffit de faire le matin même une copie de la séquence en lui donnant un nom (exemple : version avant le réveillon bien arrosée).

b : sauvegarder le chutier : pour faire quoi ? pas pour faire différente version d'un film puisque je viens d'expliquer que celà est inutile. Si c'est ar mesure de sécurité tu fais effectivement une copie de sauvegarde du projet. Ca garde le dérushage et les montages.

c : pour fair le bout à bout des rushes d'origine : tu fais une séquences avant de commencer le montage de façon à avoir les rushes avant modification des in et out. C'est, simple, je t'ai déjà expliqué comment le faire en drag and drop.

d : pour le dvd, j'ai pas compris la question

Pour Petitdéj : j'étais très déçu ce matin car tu ne m'as pas livré les croissants (au faitil march ele plug in). Le problème du fuse : il te fait u fichier sur lequel tu ne peux modifier les in et out après

8. Petidej

Petidej Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1° Oui j'étais là ce matin devant ta porte, j'ai sonné, frappé, hurlé, enfin j'ai tout fait pour me manifester et point de Phil29.

2° Oki j'ai compris, l'inconvaignant du Fuse....:amour:

3° Maintenant pour le ptidej faudra attendre 2005, je ne me présente à la porte des Monsieur que le 1 janvier de chaque année.... mdr

Bises,
    Val:love:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme ça, Phil :
    je vois qu'il t'arrive aussi de me comprendre. Merci.

Pour le DVD, l'idée est de faire :
    • un montage de 5 minutes;
    • suivi des rushs correspondants de 40 à 50 minutes.
    Il faut donc bien que je conserve les rushs (dans un fichier bien identifié) dans l'état où ils sont avant que j'entame la phase de montage.

J'ai utilisé et abusé de "séquence". Mais, actuellement, c'est pas évident ces nouvelles ouvertures de séquences. Je n'ose pas les annuler lorsque j'en crée certaines car je crains des manoeuvres qui feraient tomber le projet. Je pigerai peut-être leur logique un de ces jours, comme je l'ai pigée dans AXDV ou Premiere (avec formation).

Mais je note que j'apprends plus vite en travaillant sur un vrai projet qu'en manipulant quelques séquences "just for fun". Conséquence : j'ai plein d'autres nouvelles questions qui me turlupinent.

Bob

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    turlupine poil à la...... poitrine (ben oui quoi maintenant y a des dames, il faut rester select).

Pour les séquences : il est important de bien les identifier par un nom ce qui évite des soucis. Pour se faire, on clique avec le bouton de droite sur l'icone dans le chutier séquence et on renomme celle-ci. Anoter aussi qu'il est tout à fait possible de créer un nouveau chutier et d'y mettre les séquences par exemple un chutier : séquences diffusées, séquences de test, séquences de sauvegarde.... Ca évite d'avoir un chutier séquence avec plein de séquences inutiles

Pour ton dvd : l'idéal est de faire un montage du bout à bout dès le départ tu crées une séquence, tu sélectionnes les plans dans ton chutier et tu fais un glisser déposer dans le fenetre de driote ou de gauche (j'ai déjà expliqué la différence entre les deux). Tu renommes cette séquence : bout à bout rushes et le tour est jouer. Maintenant, si tu edites tes rushes et que tu y mets de mark in et mark out, ce n'est pas grave (comme disais doc et difool : ton corps change...).

Ensuite, tu fais tes différents montage en faisant à chaque fois une nouvelle séquence.

Une fois que tout celà est fini et quu tu es content de ton travail (ca arrive non ?) tu fais une nouvelle séquence que tu nommes assemblage sur laquelle tu vas poser par drag an drop dans l'ordre souhaité tes différentes séquences préalablement monter (exemple poil, poitrine, j'ai compris, super, bout à bout des rushes). Tes séquences vont être mises sur la time line en un seul clip ce qui te permet de changer très facilement l'odre (si tu trouves que poitrine c'est mieux avant poil par exemple - tous les gouts sont dan sla nature). A noter une chose importante : le clip séquence que tu vas mettre sur ta séquence assemblage ne comprendra que les plans compris entre le mark in et le mark out de la séquence elle-même. Ca veut dire que, si dans séquence poil, tu as laissé trainer un in et un out sur trois plans, dans ton assemblage, tu n'auras que les trois plans. Donc, avant l'assemblage, n'oublies pas mes petits sou... heu pardon, n'oublies pas d'effacer les mark in et mark out sur les différentes séquences.

Voilà tu vas maintenant avoir une belle time line avec un clip par séquence. Tu fais une création de dvd, Liquid te mets automatiquement les marqueurs et les accès. En plus si tu as donné les bon noms aux séquences, tu devrais avoir les menu avec poils, poitrine et autres.

Fin de l'épisode, en route pour de nouvelles aventures...

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, Phil, arrête de répondre, t'es trop. T'as vraiment des talents de pédagogue cachés.

Je ne comprends pas encore tout l'intérêt d'effacer les mark in mark out, mais j'apprendrai à mes dépens.

Pour le reste, c'est tout bon et plutôt fabuleux. L'audio, même limité dans Liquid est aisé à triturer.

Des petits problèmes en cours qui trouveront très certainement des soluces :
    • le déplacement d'éléments audios séparés de la vidéo n'est pas toujours facile à réaliser. En outre, on peut certes séparer aisément l'audio de la vidéo, mais non conserver les deux côtés de la stéréo ensemble. Il doit y avoir un truc, sinon, c'est chiant;
    • étendre l'audio sans l'image se fait bien, mais seulement d'un côté et non de part et d'autre, comme dans ...
    • les drags and drops tentés ici ou là me conduisent à l'échec car tout ce qui est sur la time line s'affole. Tout se met à glisser à grande vitesse d'un côté ou de l'autre, sans possibilité de retenir ce qu'on a devant le nez !
    Le ? est bien renseigné, mais mes écrans de 19' sont un peu petits et les liens démultipliés font perdre le fil de la réponse qu'on cherche. Vous me direz que je n'ai qu'à me fader comme d'autres le millier de pages du manuel opérateur (pour ne pas rebuter l'opérateur, on n'a pas numéroté les pages !) et ses deux annexes, mais bon, lorsqu'on bloque, le web c'est plus vivant et plus sympa que ces bouts de papier (j'oublie que j'en ai aussi écrit des tonnes dans mon domaine).

Bob

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu n'effaces pas les mark in et mark out, lorsque tu vas assembler tes séquences, tu n'auras dans la séquence finale que ce qui est inclus entre le mark in et le mark out.

l'audio limité : ah bon tu veux faire quoi ?

Pour le reste : prend un valium : calmes toi et expliques parceque franchement, je comprends rien à ce que tu veux faire. Je veux bien aider mais il faudrait clarifier un peu les choses : une question par post stp. Ca servira aussi pour les autres.

Començons par ton histoire de stéréo : expliques ce que tu veux faire et où est le problème.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, Phil, je connais la règle : une question par post. Ici, je ne posais pas de question supplémentaire, je donnais simplement des indications sur les difficultés rencontrées.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'audio limité de "Liquid Edition", je ne faisais que rapporter tes propos et ceux de tes collègues qui ajoutent que pour faire de l'audio sérieusement, il faut utiliser d'autres outils. Pour ma part, ceux du soft seul me conviennent bien pour le moment. Donc, mon expression audio limité eût gagné à être mise entre guillemets.

Que c'est dur de se faire comprendre par le net ! (surtout lorsque, comme moi, on évite d'utiliser les smileys).

Bob

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "l'audio limité" de Liquid permet de faire ce qui est nécessaire pour monter un film à savoir équilibrer les niveaux, faire un peu de traitement. De toute façon, un logiciel de montage quelqu'il soit ne permettra jamais de faire le boulot d'un logiciel de son ne serait-ce que parcequ'on travail au 25 ème dans un cas et à l'échantillon près dans l'autre. Ceci étant, j'ai déjà montés des sujets entièrement sur Liquid en faisant le mix dessus le tout diffusé sur une chaine à une heure de grande écoute. Il faut dire qu'on avait commencé le montage à trois heures de la dif pour un assemblage de 1H30. Un peu charrette pour aller au mix. Mais je n'irai jamais prétendre pour autant que je suis mixeur et que Liquid est un outil d emix. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de bosser avec un ingé son digne de ce nom équipé du matos qui va bien pour constaté l'apport énorme que c'est ne tiendront jamais ce genre de discours. Le problème effectivement c'est que nous ne sommes pas là dans le cadre des amateurs.

Par contre pour ton histiore de stéréo tu en as trop dit ou pas assez : c'est quoi le soucis ?

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, merci, je vais satisfaire ta curiosité.

Comme tu me l'as conseillé, j'ai dérushé mes 60 minutes en séquences. Il me reste 40 minutes à peu près exploitables. Au cours de ce dérushage/nettoyage, j'ai laissé l'audio et la vidéo ensemble, non distinctes.

Mais comme je suis un peu perfectionniste, même pour faire du bout à bout avec ces 40 mn, j'aimerais bien faire des corrections d'audio. J'ai donc, ça et là, désolidarisé, comme tu me l'as indiqué, l'audio de la vidéo : ça se fait facilement.

Mais maintenant, lorsque je cherche à atténuer les effets du vent en plein air, je dois travailler d'abord sur la piste de gauche puis sur celle de droite au lieu de faire les atténuations simultanément sur les deux. Par conséquent, après avoir désolidarisé l'audio de la vidéo, j'aimerais bien que les deux pistes audios deviennent solidaires pour pouvoir les travailler ensemble. Est-ce possible ?

Question subsidiaire : afin d'éviter tout décallage de cet audio par rapport à la vidéo, notamment en cas de suppression de plan, est-il possible de recoller l'audio corrigé à la vidéo correspondante ?

Bob

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous