module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

idées plans, effets, etc pour western

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par chewbaca38, 8 Juillet 2005.

Tags:
  1. chewbaca38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    salut, je suis nouveau sur le forum et je travaille avec premiere pro et after effects 6.5.

je vais realiser un court metrage avec des potes sur le theme western.
    c'est moi qui vais m'occuper de la realisation et du montage et je voudrais integrer des effets speciaux simples et des plans sympas dans le film.

avais vous des idées pour m'aider ????

merci

alex

2. Coolcooljonny

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut et bienvenu
    Pour les pans, il n'y a pas des milliers de solutions. Regarde deux ou trois classique avec une attention soutenues sur le cadrage, et tu trouvera ton bonheur (pense au cadrage mais aussi à l'enchainement des plans)
    Pour les sfx, je ne suis pas un connaisseur, mais essaye de les utiliser de manière discrète et invisible (tir de revolver, étincelles,). C'est toujours plus classe que tu tape à l'oeil (sutout pour les westerns)
    Et pense bien à la musique et à des décors avec une grande profondeur de champs (c'est le propre des westerns, la relation entre l'homme et son environnement)
    Mais ca n'engage que moi
    Bonne chance

John

3. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    ... et il faudra penser aussi à utiliser beaucoup de "plans américains".
    C'est pour permettre de montrer le pistolet que ces plans ont été si souvent utilisés dans les Westerns (d'où leur nom).

Bon tournage.

mcr

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour à toi,

Le western, c'est un genre très large, existant depuis les débuts du cinéma. Sans faire un cours d'histoire du cinéma, on peut dire que le western est avant tout un genre de "l'open"...
    C'est à dire que les plans larges sont très importants pour montrer l'immensité des territoires à conquérir par les pionniers (ou ceux déjà conquis... ;) ) Donc, choisir en priorité des lieux qui se prêtent à ces plans d'ensemble, voire de très grand ensemble.
    Je ne sais pas ou tu te trouves, mais il doit bien y avoir une campagne tranquille sans "signes" de la vie moderne (lignes électriques, relais radio et TV...) pour y tourner quelques plans.

La région ardéchoise peut également faire un bon décor de Western (variété des lieux, alternance de d'endroits désertiques et de lieux verdoyants) ; certains coins du sud de la France peuvent également convenir...
    Le top du top serait d'aller tourner dans le sud de l'Espagne, comme Leone dans les années 60...
    Pour ma part, je me vois mal tourner un western dans mon coin, en Lorraine... :D

La question du visionnage est importante, mais tu remarqueras sans doute de grosses différences dans le filmage et de traitement entre un film de John Ford et un western crépusculaire de Sam Peckinpah...
    Les western classiques obéissent pratiquement tous aux mêmes règles classique du cinéma de l'age d'or d'Hollywood.
    L'utilisation d'un format panoramique est donc fortement recommandée pour obtenir de beaux plans larges, mais on peut aussi faire de jolies choses en 4/3... :)

Autre thème récurrent de ce genre western : la conquète de l'Ouest et le thème de la quète... Idées qui peuvent être transcrites par l'image mais aussi par le script...

Et puis, comme d'habitude, essayes de soigner ta préparation et ton tournage (repérages, répétitions, découpage technique, équipe technique au complet...), toutes ces questions ont été traitées sur ce forum. Une petite recherche s'impose !

Bon courage pour ce film, n'hésites pas à revenir pour d'autres renseignements.

++

5. chewbaca38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour ces conseils.

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Si ton pseudo indique ta position géographique, pourquoi ne pas tenter un tournage dans le Vercors ?
    Ca pourrait donner un coté "Montagnes Rocheuses" et sortir du cliché "desert, villes abandonnées battues par les vents"... Deux classiques à voir, et se déroulant dans des paysages montagneux : La flèche brisée ("Broken Arrows", Delmer Daves, 1950) et La rivière sans retour ("River of No Return", Otto Preminger, 1954)...

++

7. chewbaca38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bien joué arthur, j'habite à grenoble.
    j'avis d'ailleurs l'intention de tourner en plaine dans le vercors. j'ai repéré quelques endroits avec des maisons en ruines et des grandes étendues.:D

8. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    C'est une très belle région... ;)

Tu devrais tourner de jolis plans dans ce coin là ! Bon courage pour la suite !

++

9. Mahamot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut chewbaca38,
    je suis du vercors, si tu veut un coup de main pour les repérages ou même pour le tournage, n'hésite pas a me demander!

@+ Mahamot

10. cheriwan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le court que je réalise est aussi un clin d'oeil au western spaghettis.
    tu trouveras deux videos dispo de présentation mais elles ne seront pas ds le film mais je pense que se sera le meme esprit que le tiens.

la guez

@+ et bonne continuation

11. ebmars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'adore les werterns de Sergio Leone. Il utilisait de nombreuses valeurs de plans et d'axes dans une même scène.
    Aussi, si tu veux mettre en valeur le côté suant de personnages pas très propres, tu peux utiler le beurre sur les visages, ça brille à souhait ou le beurre de karité, c'est pas mal.
    Voilà 2 ptits trucs plus techniques de l'oeuvre de Sergio Léone.

12. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    a l'epoque, les cigarettes avec filtre, ca existaient pas....

13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Bien vu, henri_b !

14. antonin67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, mais si vous aviez regardez le film, c'est pas à l'époque:D

Et puis la légende du Marlboro man tient quand même sur ces filtres non?

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page