module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Idée script pour ber_Nab_é

Discussion in 'Adobe After Effects' started by logicalnot, May 5, 2007.

Tags:
  1. logicalnot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Nab

    Je viens de découvrir aujourd'hui (avec un retard qui m'étonne moi-même) la puissance de scriptographer, un plugin pour illustrator qui permet de "dessiner" grace à des scripts Javascript écris par une communauté de programmeurs.

    Les résultats sont "méga-hyper-super-surpuissants-génial trop de la balle grave mortel si tu vois ce que je veux dire".

    Alors comme les outils sont gratuits, que ça marche dans AI, que c'est du javascript et que ce serait génial de voir certains scripts transformer en mask (ou autre chose) une suite d'images (ou une partie seulement) directement dans AE, je t'invite à aller voir la gallerie, à tester les outils et pourquoi pas nous pondre des scripts analogues dont tu as le secret.

    Bien à toi.
     
  2. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmm sympa !

    Je ne connais pas (très peu) Illustrator, mais je peux qd même faire quelques remarques par rapport à ce que j'ai vu...
    - avec le scripting AE à l'heure actuelle, tu n'as pas accès aux pixels (cela va peut-etre changer la donne avec le nouveau sampleImage() de la version8, je ne l'ai pas testée...), donc tout ce qui est genre "BikiniDots" avec des masques, on oublie...
    - d'après leur exemple (catégorie raster), un masque est créé pour chaque pixel ! n'imagine même pas gérer autant de masques dans AE (sur une image de 800*600px !)
    - on peut créer des formes automatiquement par script...c est pas tjs tres facile mais ca peut se faire
    - pourquoi vouloir se priver d'Illustrator qui semble faire tout ca très bien et dont c'est le job ? (ok je botte en touche là-dessus :D)

    Il n'y a pas vraiment de rapport pour le moment, mais le we dernier j'ai commencé -expérimentalement- à coder un plug-in After qui permet de décomposer une image en régions +ou- similaires (clustering, segmentation).
    J'ai un peu boosté aujourd'hui mon code pour permettre de traiter non plus une seule image mais une séquence (video)...(c'est pas encore le temps-réel mais c'est raisonnable).
    On pourrait imaginer transformer les différentes regions en masques...je ne sais pas trop encore...
    Pour te faire une petite idée du truc, regarde ce test "pré-pré-préliminaire" Cluster_test.htm
    ca sort tout juste du codage hein !! tu te moques pas :lol:
    (c'est stroboscopique car j'ai laissé pour le moment des couleurs aléatoires à chaque frame..attention aux yeux, ca pique !)
     
  3. logicalnot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que la passerelle entre AI et AE est si simple qu'il est légitime de se demander pourquoi refaire des scripts qui mimiqueront péniblement des outils plus efficaces dans AI.

    Cependant il manque des outils de tracés aléatoires à AE. Il y a surement quelques plugs ici ou là mais aucun à ma connaissance peut fournir ce type de graphisme. L'intérêt d'AE serait d'animer des formes aléatoires en offrant un certain contrôle (par la musique ou d'autres parametres plus classiques). Je suis très surpris par le retard pris par AE dans ce domaine; un simple player comme itunes (bénéficiant de la puissance de Quartz génére de superbes images en temps réel et laisse AE à la ramasse.

    Par exemple, on (= tu) pourrait reprendre le principe du script fizzlemaster et animer les "herbes" avec quelques parametres. C'est effet unique sur AE, surtout si on pousse le vice à générer les "herbes" sur un chemin 3D.

    En ce qui conscerne la rasterisation vectorielle (est qu'on peut dire ça?), le script ne travaille pas pixel par pixel mais utilise un élément fourni (per ex. un disque plein) et s'en sert pour reproduire l'image en dupliquant cette forme puis en modifiant soit sa taille soit sa couleur. Le résultat obtenu est donc moins "précis" que l'image originale. Petit film de démo ici.

    Ton essais me donne une lueur d'espoir pour réaliser des animations façon Waking Life ou Scanner Darkly (tout deux de Linklater). Ces dernieres ont été réalisés par un logiciel propriétaire jalousement gardé.
    A ce niveau de devellopement, il serait facile de repondre qu'on peut obtenir le meme effet par d'autres chemins plus simples, mais j'y vois un énorme potentiel en particulier si on rajoute des options de lissage, de précision de contours et de superposition des masques (si un masque fermé est sur une autre zone colorée, cette derniere n'est pas percée par le mask "du dessus" mais pleine). Bref tu ré-inventes le feu Streamline dans AE ! :cool:
     
  4. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu dis aléatoires mais à mon avis tu penses à des formes bien précises non ? de l'herbe, des arbres, de "l'organique" ?

    on peut je pense créer ces formes sans trop de difficultés, mais sous forme d'image -de bitmap- pas sous forme de masques (imagine un masque par brin d herbe !)
    après on tombe dans le rayon des générateurs de particles (pour de l herbe par exemple il y a des tutos sur le net avec Particular...tu peux animer tout ca facilement)
    pour les mettre en 3d, pareil ! impossible avec des masques; il faut "faker" la 3d (avec recours à l'opengl par exemple mais je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre...)

    ma question sera la suivante:
    Logicalnot, tu veux de l'herbe ou tu veux des masques ? :D
     
  5. RollinLife

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je veux bien l'herbe, pour les masque je me contenterai du super script déchiné par
    logicalnot:bravo: :amour: :love: :D

    merci les gars.

    lulu:jap:
     
  6. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    logicalnot par rapport à Streamline, Waking life and co
    je viens de tester un open source qui transforme du bitmap en vectoriel et qui est vraiment pas mal : Peter Selinger: Potrace
    toi qui aime bien les "les ptits softs utiles", tu devrais lui donner une chance (dispo sur mac/pc/unix)
    il ne gere pas la couleur par contre..

    je l'ai aussi testé sur une sequence d'images (un ptit movie) et les resultats sont plutot consistants d'une image a l autre, ca ne fourmillent pas d'artefacts..

    exemples rapido:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  7. havok

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Illustrator Cs2 fait mieux quand même là...
     
  8. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut havok, est ce que tu pourrais tracer les deux images plus haut avec Illustrator pour me montrer ?

    bon moi ce qui me plait ici (en plus de la vectorisation en elle meme), c'est que tu as accès au code du gars bien sur, à la doc technique (explications sur son algorithme), etc..tu peux le modifier, l'intégrer dans un truc à toi...bon faut programmer ok.
     
  9. logicalnot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CLAAAasse… J'imagine que tu vas bientôt nous apporter la couleur ! Avec une option pour séparer les couche de couleur sur chaque calque. On sera très très proche de Walking Life.

    En plus tu peux agrandir à volonté ! Tout ça transpire le plug de la wharla.
     
  10. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que tu es optimiste !

    avec son code je ne pense pas faire grand chose, c'est vraiment difficle à lire, genre une quarantaine de fichiers dont certains dépassent les 2000 lignes...
    mais la doc est intéressante par contre et ca donne des idées
    pour la couleur, son algo est vraiment trop basée sur le coté 0-1 (noir ou blanc) pour changer ca. apres tu peux tjs faire un mixe avec l originale mais c'est pas top.

    j'ai vu une autre technique basée sur des contours + plein de ptits triangles. Rendu bien différent mais tu peux gérer la couleur. par contre c'est "polygonal" donc pas forcement super esthétique (par rapport à Potrace qui je trouve assure à mort avec ses courbes de bézier) keanu_ravegrid.jpg

    c'est intéressant, à suivre..
     
  11. logicalnot

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, je vois.
    Pour le rendu couleur, Streamline et flash proprosaient des rendus identiques. C'est très difficile à exploiter.

    En attendant, on peut toujours trouver des parades pour extraire les couches colorées, les passer en NB, puis les vectoriser via Portrace et reteinter le résultat.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous