module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Idée émission TV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Zedd, 24 Août 2004.

Tags:
  1. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila ça a germé dans mon petit cerveau il y a quelques mois déjà, un jeu télévisé qui est un peu à la croisée de tout ce qui se fait actuellement.

Cette idée à fait son chemin et je la trouve maintenant assez aboutie, au point de mettre tout cela par écrit.

Je souhaiterais contacter des boites de prod suceptibles d'être intéressées par le concept, jusque là je pense que c'est dans mes capacités.

Cependant, un problème se pose à moi : avant de le présenter, je souhaiterais déposer ce concept, de manière à ne pas me le faire subtiliser (vous savez tous dans ce milieu qu'il n'est pas rare de se faire piquer ses idées).

Donc ma question est :

Existe-t-il un organisme auprès duquel je puisse déposer cela, et surtout auquel je puisse me référer en cas de litige ?

J'ai pensé à la SACEM, mais je ne pense pas que ce soit leur domaine.

Quid le la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) ?

Par ailleurs, si vous travailler pour une société de production et que cette idée vous a intriguée, n'hésitez pas à me contacter...

2. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben alors, personne ne s'y connait en droit ?

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention, une idée ou un concept ne se protegent pas.
    Il faut qu'il y ait materialisation de cette idée ou de ce concept par des elements probants.

Si tu presentes ton dossier a une boite, qu'elle le recupere en son nom en changeant les 3/4 du concept ( et il suffit de peu pour que tout change a prioris) tu ne pourras te prevaloir de rien .

a+

4. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Va a l'INPI, à Toulouse et/ou à Paris, et protèges-y ton concept. Normalement, l'INPI ne concerne que tout ce qui découle de la propriété industrielle mais sachant qu'il existe l'industrie de l'audiovisuel, tu peux protéger ton concept. Je suis sûr que cela peut être validé par n'importe quelle cour.

5. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils. Je vais me renseigner auprès de l'INPI.

6. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je maintiens ce que je dis. Une idée doit etre materialisée par une ecriture concrete manifestant un travail intellectuel et la personnalité de l'auteur, avec le plus de precisions possible.
    La jurisprudence est tres severe sur ces points et ne reconnait que tres peu les idées et concept...

Consulte ou commande le bouquin dixit , les outils.

a+

7. 04-09-81

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a raison.
    BTS Audiovisuel option gestion de production.
    Une idée n'est pas protégée. Seule sa concrétisation peut aboutir à une protection. Le meilleur moyen est de faire un pilote et de le garder sur Minidv dans une enveloppe scélée (tu te l'envoie en RAR). Sinon fait une doosier de production avec tout les détails. Voila.
    Tu dois contacter directement des boite de prod (tv, cable, sattellite, chaine region...). Mais fais gaffe : si t'es rien, personne ne te suivra (vive la france). C'est tout ce que je peux dire.

8. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si y'a que ça qui marche...

J'ai pas trop les moyens matériels (au nivo du décor surtout) mais bon le plus important c'est le concept...

9. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseigne toi auprès de l'IRPI.

http://www.irpi.ccip.fr/

Refère toi a la partie législative et règlementaire du code de la propriété intelectuelle. (ça peut servir par la suite) et demande leur par rapport a ton projet quels sont les organismes permettant un dépot du concept sachant qu'il est rare qu'un concept puisse etre déposé car ton concept (en cherchant bien) doit forcément se baser sur d'autres concepts existants.

10. saeveas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Met tout ton projet a plat et réalise un pilote même sans decor....
    Ensuite tu prend une enveloppe Soleau à l'inpi et tu l'envoi.
    Ce type de protection n'est pas top mais c'est un minimum a mon avis

Amicalement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous