module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

i865P et i875P

Discussion in 'Archives moteurs' started by fab10, Jul 28, 2004.

Tags:
  1. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Le chipset i875 est censé apporté 2 à 3% de performances en plus par rapport au i865. Mais les magazines n'en disent pas plus quand ils en parlent.
    Est-ce un chiffre théorique ?
    Pour nous vidéastes ces 2 ou 3% sont-ils significatifs ?
    Bref, cela vaut-il le coup de mettre 50 euros de plus dans une carte mère qui possède un i875 plutôt qu'un i865 ?

Merci d'avance pour l'éclairage...

PS : je n'envisage que de faire de la vidéo et de la retouche d'image.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fab10,

Je prêche pour ma parroisse :)

S'il y a vraiment 50 € de différence, autant les investir ailleurs, la différence de performance ne me semble pas si interessante que cela :
    - mémoire
    - lecteur de carte mémoire (pratique si tu as un APN)
    - graveur DVD ou médias
    - boitier / alimentation de bonne qualité
    - ventilateurs supplémentaire pour le boitier
    - clavier / souris de bonne qualité
    Il y a tellement de petites choses qui peuvent faire la différence :)

Daniel

3. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci pour ton message.

Donc si on n'a pas d'intérêt pour l'Ethernet 100, systèmes Raid et autres proposés par le chipset i875, autant aller vers le 865.

Du côté d'Asus, c'est donc plutôt une carte mère P4P800 plutôt que P4C800.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fab10,

En fait, il y a deux différences entre le i865 et le i875. La première concerne le mode PAT censé donné un peu plus de performances au chipset, mais dans la pratique, ce petit regain de performance ne me semble pas si énorme. De mémoire, la deuxième différence concerne le support des mémoires ECC dont le commun des mortels (enfin, je veux dire Mr Tout le monde :)) n'a que faire !

Pour le reste (réseau, 1394, Raid etc...) les séries P4P800 et P4C800 sont déclinées de multiples manières ! La P4P800 est dotée de 2 S-ATA, d'un port réseau 100 mb/s et d'un composant son tout à fait honnorable pour mes modestes besoins. La P4P800-E ajoute le 1394 (et peut être le mode RAID, j'ai un doute). Dans la série P4C800 tu trouveras aussi les même types de déclinaison en fonction des besoins que tu pourrais avoir.

Bref, je pense que la P4P800 + Carte DV à 20 € ou la P4P800 E sont parfaites pour la vidéo.

Le mode Raid pourrait être génial en terme de performances, mais mon expérience me dit que le jeu est trop risqué pour être tenté : J'ai vu trop de disques mourrir prématurément et perdre le contenu de 2 disques sous prétexte que l'un rende l'ame ne me plait pas le moins du monde :) Mais cet avis n'engage que moi et certains sur le Repaire sont très heureux d'utiliser des disques en Raid !

Daniel

5. fab10

Trophy Points:
    2,070
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci.

C'est bien ce qui me semblait, une carte mère à base de i865 devrait me suffire.
    Mes recherches pour une config qui me conviennent continuent doucement mais sûrement (apriori pour une matrox RTx100).

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Si je devais monter une machine aujourd'hui (la mienne n'a pas un an) je me tournerais vers les nouveaux chipsets Intet 915 et 925 qui gérent la mémoire DDr 2, lea technologie PCI Express (plus performat que l'AGP et le PCI) la format BTX, le Wi-Fi et le nouveau socket LGA775 du Pentium4E.
    par ailleurs le i865P gére l'Ethernet 100 et le i865PE l'Ethernet 1000.
    Pour le 2xDDR 400 il faut le i865 PE.
    @+

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais ... ;) :D
    Je vais mettre mon grain de sel : ;)
    tous les tests que j'ai pu lire sur différents sites web (hardware.fr, xbitlabs, anandtech, tomshardware, x86secret) arrivent à la conclusion que cette nouvelle plateforme n'apporte pas grand chose de plus en terme de perfs. Par contre elle coute bien deux fois plus cher que les plateformes actuelles au total !

Donc, personnellement, je ne prendrai pas la nouvelle plateforme intel : trop jeune, trop cher, et ça n'apporte presque rien par rapport à la génération d'avant (i865/i875 + P4 "C") :
    - PCI Express : ok, super ... sauf que aucun péripérique n'est dispo actuellement.
    - DDR2 : hors de prix pour quel avantage ???
    - LGA775 + P4 "E" : le vieux P4 "C" est aussi performant à fréquence égale !
    - BTX : de quoi s'arracher les cheveux pour trouver un boitier ! ;)
    - WiFi : une simple carte PCI / WiFi ça coute 40 € ....
    Actuellement, vu le prix que coute une P4P800-E Deluxe (110€) ... et un P4 3.0C (200€) .... le rapport perfs/prix est inbattable par rapport à la nouvelle plateforme Intel.
    Par contre, peut être que dans 6 mois, quand les prix auront baissé, que Intel aura fait monter le P4 "E" en fréquence, que la DDR2 sera moins chère, que les cartes PCI-express seront dispo, etc... alors là ...oui ... sans doute que ça vaudra le coup. :);)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous