module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

I5m ou i7mq - montage vidéos -urgent achat dans 24/48h -

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par pipovip, 16 Septembre 2014.

1. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je dois m'acheter un nouvel ordi dans les 24/48h ... et j'ai besoin de conseils quant au choix du processeur.
    En effet, je vais choisir un tout-en-un tactile chez DELL : le inspiron one 2350 : Achat Ordinateur Dell Grand Public | Dell France [...] ?ref=PD_OC

Je sais, je pourrais obtenir une meilleure configuration pour un prix équivalent dans ordi fixe "classique", mais disons qu'en raisons de différents paramètres cela sera un AIO.

Je vais faire du montage vidéo occasionnel (photos+vidéos+transition/filtres, etc.), de type photos/videos de vacances/famille, etc.
    Or, j'ai des fichiers photos qui font facilement 10 méga/photos, et des vidéos au format MTS filmés en AVCHD fullHD en 50p 28Mbps.
    Clairement, les fichiers sont relativement lourds et je souhaiterais les manipulé facilement pour en faire des vidéos montage.

DELL propose 2 configs quasi identique sauf le processeur et quantité de RAM, le reste c'est pareil pour les 2, à savoir Carte graphique 2GB dédié AMD Radeon HD 8690A :
    1) i5-4210M - 8 Go de mémoire DRAM DDR3 - 849 € au lieur de 949 € jusqu'à jeudi ...
    2) i7-4710MQ - 12 Go de mémoire DRAM DDR3 - 1099 €

Ma question porte surtout sur le processeur, car la RAM peut s'ajouter si nécessaire ; pour faire du montage vidéos sans saccade et sans bugs, quel processeur est adapté le i5m ou i7mq ?
    Je ne recherche pas a gagné du temps, genre 2 ou 3 minutes de gagné grâce au i7mq au lieu du i5m ; mais c'est surtout en terme de résultat final ; à savoir que l'ordi ne plante pas, ne saccades pas, ne bugs pas, etc. et que les vidéos montages finaux soient fluides et de qualité.

Après quelque recherches, je sais que le i5m chauffera moins que le i7mq, raison pour laquelle je privilégiais le i5m car je hais le bruit des ventilo aussi faible soit il (ordi dans le salon ...) en revanche, pour le montage vidéo, je ne sais pas si le i5 4210m tiendra la route ?!
    je sais aussi le i5m a 2 cœurs et que le i7qm en a 4 ; mais je ne sais pas si cela a une influence ou avantages quelconque pour le vidéos montage.

Merci par avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    1- Vous ne précisez pas quel logiciel de montage sera utilisé : cela peut avoir une importance dans le choix des composants d'un PC (utilisation des multicores, de l'accélération graphique, du Virtual I/O en mémoire, ...).

2- Sachez que sur un PC portable le montage est toujours problématique, car on ne dispose pas de suffisamment de disques pour travailler confortablement : je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur le forum, le montage en AVCHD, avec beaucoup de clips, nécessite d'éclater les différents fichiers et dossiers sur des disques physiques différents (ou mieux des SSD).

3- Le processeur i5-4210M, avec un indice de performance de 4293 sera, à mon avis, très insuffisant pour faire du montage fluide sur la timeline (l'AVCHD est très gourmand en puissance CPU),
    le processeur i7-4710MQ avec un indice de 8149 (presque le double) doit donc mieux convenir.

Enfin, suivant la version de votre logiciel de montage, il est fort possible qu'il ne tire pas parti de la carte graphique AMD Radeon HD 8690A (en général les logiciels de montage utilisent plutôt les cœurs Cuda des cartes Nvidia).

Olivier

3. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.
    En réalité, je n’ai pas encore de logiciels de montage video, compte tenu, que mon ordi actuel a 10 ans ... avant j'utilisais Pinnacle studio, c'était sympa.

Donc selon vous non le i5m ne fera pas l’affaire ? C'est a dire ? Il plantera ? Le résultat sera saccadé ? Ou c'est juste qu'il sera plus long a traiter.
    Sinon, la carte graphique AMD malgré ses 2gb dédié ne fera pas l'affaire non plus avec les logiciels de montage vidéo ?

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Il plantera ? Le résultat sera saccadé ? "

Encore une fois, cela dépendra du logiciel de montage utilisé :
    - les logiciels d'entrée de gamme peuvent crasher ou se figer
    - les logiciels haut de gamme entraineront des saccades lors du balayage de la time line
    - dans tous les cas de figure les durées de traitement seront probalement doublée avec l'I5, par rapport au I7.

"la carte graphique AMD malgré ses 2gb dédié"

Pour faire du montage vidéo, une carte graphique bas de gamme suffit (c'est uniquement de l'affichage 2D),
    mais certains logiciels profitent des processeurs additionnels des cartes graphiques plus haut de gamme pour décharger le Cpu des calculs hautement parallélisables.

Olivier

5. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc malgré une carte graphique avec 2gb dédiée, elle ne servira pas vraiment !

Et le i5m saccadera, mais es ce le résultat final? , a savoir le film réalisé qui sera saccadé, ou es ce la navigation dans le logiciel de montage qui ne sera pas optimale ?

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "a savoir le film réalisé qui sera saccadé"

Non, je l'ai déjà écrit :

- les logiciels d'entrée de gamme peuvent crasher ou se figer
    - les logiciels haut de gamme entraineront des saccades lors du balayage de la time line

Olivier

7. pipovip

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc si je comprends bien et c'est ce dont je me doutais, le i7mq (4 coeurs) apporte essentiellement du confort d’utilisation dans le logiciel de montage video (+ rapide dans la navigation, + rapide dans le traitement, etc.), mais finalement le résultat ne sera pas dégradé par rapport au i5m !

Pour info, c'est pour du video montage occasionnel de type amateur du dimanche, allez 1 fois par mois maxi !
    Je pense que les 250 euros de différence entre i7mq vs i5m, ne sont pas justifier pour gagner environ 10 minutes, pour un video montage 1 fois par mois maxi !
    Donc sauf avis contraire, je me lancerais demain matin pour l’achat du i5m.

8. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Tu es trop gentil Olivier, les gens pressés comme ça qui croient que tout leur est dû je ne leur répond même plus. "Vite vite j'y connais rien, je ne sais pas trop ce que je veux faire mais c'est maintenant ou jamais." Dès le premier message on sent déjà qu'il la veut sa promo i5 toute naze.

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous