module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

I-robot

Discussion in 'Archives moteurs' started by digitalyo, Dec 9, 2004.

Tags:
  1. digitalyo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    I-robot d’Alex PROYAS, un gars de bel-air contre des méchants robots.

    2035 :chaque ménage possède un robot à la maison, tout le monde à confiance en eux sauf un detective parano interprété par Will smith qui enquête sur un meurtre dont il est le seul à etre convaincu que l’auteur est un robot. son enquête va le mener vers une vérité encore plus effrayante...

    I-robot est un film assez intéressant au niveau de sa thématique. En effet Alex Proyas traite la paranoïa de l’emprise de la machine sur l’homme avec subtilité. les scènes d’actions du film et le style visuel sont par ailleurs plutôt efficaces : le talent du réalisateur dans ce domaine est une fois de plus confirmé.

    Cependant le film pèche au niveau du personnage interprété par will Smith. le detective smith est un héros démodé : sa psychologie est plate comme une crêpe, il est denué de toute complexité, on a affaire à un de ces héros qui qui ne connait pas le doute.le film de Proyas ne va pas sans rappeler "minority report",dont le héros, lui est doté d’une réelle psychologie.

    Mais ce qui gâche le film par dessus-tout, c’est le jeu d’acteur très "fresh-prince"de Will Smith. Comme dans tous ses films, on a droit à ses petites répliques pseudo-comiques et autant dire que ça soule dès le premier quart d’heure.

    "i-robot" est une preuve supplémentaire que Will Smith est tout sauf un acteur versatile. Il était doué pour le registre comique à l’époque du "fresh prince", maisaujourd’hui force est de constater que les talents de Mr.Smith sont obsoltètes(artistiquement parlant bien entendu...)car au vu de sa filmographie, il devient de plus plus difficile de croire que l’acteur américain est capable d’executer un rôle de composition.La question ne se pose plus : Will Smith s’est fondu dans la masse Hollywoodienne des comédiens qui optent pour la facilité depuis belle lurette...

    Bilan : I-robot qui aurait pu être un film subtil se retrouve réduit à un film de studio ludique pour les yeux à cause d’un héros manquant cruellement d’intérêt et d’un acteur qui visiblement ne cherche pas à évoluer...
     
  2. HOuartna

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis sur ce film. Pour tout avouer je n'ai pas osé allé le voir, mais en revanche je ne suis pas sur que Will Smith se soit réellement noyé dans la masse hollywoodienne.

    Il joue un rôle tout à fait différent dans le ALI de Michael Mann. Mais bon quand il décide de gagner de l'argent, eh ben il y va à fond :lol:
     
  3. HOuartna

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, plus d'un an plus tard, j'ai enfin vu le film.
    _________________

    Si I Robot rappelle Minority Report, c'est bel et bien car ce sont tous les deux des adaptations de maîtres de la Science-Fiction, respectivement Asimov et K.Dick.

    En ce qui concerne le film, je partage ton sentiment sur Will Smith: heureusement il a du carisme, mais son personnage est effectivement assez banal, sorte de super-flic rebelle mais dans le vrai, p'tit malin baraque et confiant. Son "trauma" psychologique ne suffit à pas à constituer la profondeur du personnage: la récurrence de ce thème est d'ailleurs un peu trop systématique, et sa réticence des robots un peu systématique et peu subtile. Sans compter les trop nombreux ralentis accompagnant certaines de ses actions rendant le personnage encore plus caricatural et ridicul (le saut avec la moto pour sauver le môme est particulièrement caractéristique de ces choix de mise en scène).

    L'humanisation du robot Sonny est plutôt réussi: les expression du "visage", le regard d'enfant (les yeux brillants, interrogateurs, un peu perdus), le jeu de l'acteur (cette voix un peu perchée, tout en interrogation et en gentillesse, en tentative de compréhension du monde qui l'entoure - cela rejoint la sensation d'un personnage enfantin). Dommage que la réflexion ne soit pas poussée un peu plus loin, mais c'est à mon sens une des grandes réussites du film.

    Finalement Alex Proyas se débrouille assez bien, avec un scénario plutôt bien écrit, un montage bien calé et un mixage particulièrement remarquable (des ambiances fouillées, une utilisation multicanale habile). I Robot n'est pas la bouse hollywoodienne à laquelle je m'attendais.

    Comme quoi les préjugés... ;)
     
    #3 HOuartna, Apr 4, 2006
    Last edited: Sep 21, 2006
  4. bassman

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    minority report c'est pas de asimov c'est de phillip K.DICK
     
  5. Snivel

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci d'avoir rectifier ça ! :bravo:
    prochaine adaptation : A scanner darkly qui m 'a l'air tres prometteur...
     
  6. HOuartna

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur corrigée ;)
     
  7. Etienne Husson

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est clair lol
     
  8. tournelune

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais I Robot, c'est d'Asimov...

    :jap: :jap: :jap:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous