module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hyperthreading

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by HOuartna, Oct 8, 2003.

Tags:
  1. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que ca vaut le coup de passer à un processeur hyperthreading? J'ai une P4B266 avec un Intel 1,8GHz, je ne suis pas sur de gagner tant que ca en puissance... Et puis ca coute cher!! Je prefère économiser pour une solution temps réel... ;)

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca vaut le coup uniquement si les logiciels que tu utilises sont "correctement" programmés, c-a-d prévus pour le mode SMP (je fais le parallèle, mais au niveau programmation des threads dans l'application ça revient au même). Bref, si ton logiciel de montage est "SMP aware" ;) ça va, sinon ça n'a aucun intérêt en terme de performance (à part l'augmentation brute de la fréquence et du FSB et du cache par rapport à ton CPU actuel).

Ceci dit, l'overcloaking marche à 99% sur ces CPUs. J'ai un collègue qui a passé son P4 1.8 Ghz à 2.4 Ghz (carte mère Asus P4S8X). Il fait du montage vidéo avec, des jeux, etc... c'est parfaitement stable. Ca peut être une bonne solution intermédiaire si tu oses la manip (à tes risques et périls je rappelle ;) :) ).

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En complément de ce qu'écrit MaxenceRoger je rajouterais qu'il y a un autre petit intéret que j'ai pu vérifier à savoir une plus grande disponibilité globale du système quand plusieurs applications sont lancées.
    En clair le multi-tâches est bien mieux géré avec l'hyperthreading (même avec des applications pas adaptées).

Accessoirement je précise qu'il faut obligatoirement XP PRO (2000 le gère très mal) et que je n'ai AUCUN problème quelconque depuis que je suis passé en HT :)

jc

4. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, je vais réflechir à tout cela! :)

Première Pro est-il hyper-threadingé?
    Une Matrox RTX100 + un pross HT (donc mutli-taches + temps réel) c'est le couplé gagnant non? ;)

5. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après le site d'abode ()... c'est pas bien clair. A défaut d'être clairement écrit, j'ai donc tendance à penser que Premiere Pro n'est pas prévu pour le mode SMP et/ou HyperThreading (même si ils disent qu'un P4 3.06 c'est ce qui est recommandé).
    Pour quoi faire ? ;) du montage tous les jours ? une fois l'an ? ;)
    Un processeur non hyperthreading sait très bien gérer le multitache (changement de contexte).
    Tu dois choisir le matériel qui te convient en fonction de tes besoins et non le contraire (choisir le matériel parceque c'est "top" et voir après ce que tu va en faire ;) ).

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'avais compris jusque là que Premiere pro était prévu pour l'hyperthreading. A creuser.

Bob

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    je vois pas le sens de cette discussion.

1) si on veut actuellement acheter un P4, on pas le choix au dessous de 2.4ghz, donc se sera de toute facon mieux que le 1.8 que possede deja Houartna.

2) s'il il achete un p4 2.4Gig (ou +) il a le choix entre la l'ancienne version avec bus 533mhz ou la nouvelle avec bus 800 Mhz.
    Sachant que la version 800Mhz ne coute pas plus cher que la version 533 (a qques euros pres). La difference de prix sur la carte mere et la ram ne sont pas non plus enormes.

3) sur la version 533, seul le 3.06 gig est HT, alors que sur la version 800 (P4C) toutes les proc. sont HT.

Il doit donc choisir si il veut une machine moderne et rapide a 800Mhz ou favoriser un prix bas et prendre du 533. le HT dans ce cas n'est pas une option puisque qu'il ne l'aura que si il prend un 533 a 3gig , ce qui est absurde parce que si il a pris du 533 c'est pas pour prendre le proc. le plus cher de cette gamme, vu que ca lui couterait bien moins de prendre un 2.8C HT par expl.

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahh ;) tu n'a manifestement pas tout saisi ;).

Si HOuartna prend un P4 plus puissant, la seule différence qu'il verra c'est l'augmentation de puissance brute due à la fréquence plus élevée.
    "L'effet" HyperThreading jouera peu puisque les logiciels utilisés ne sont pas prévus pour le HT (à vérifier cependant avec Premiere Pro puisque c'est peu clair sur le site d'Adobe).

C'est clair que si HOuartna veut vraiment voir une différence avec son CPU actuel (P4 1.8 Ghz, ce n'est quand même pas franchement lent comme cpu), il faudra prendre du haut de gamme chez Intel (P4 2.8C / 3.0C), et ça coute cher !

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    ==============================================
    C'est clair que si HOuartna veut vraiment voir une différence avec son CPU actuel (P4 1.8 Ghz, ce n'est quand même pas franchement lent comme cpu), il faudra prendre du haut de gamme chez Intel (P4 2.8C / 3.0C), et ça coute cher !
    ===========================================

ben non , justement avec un p4c HT a 2.5 gig et la DDR a 400Mhz ce sera deja le jour et le nuit compare a son 1.8gig.
    Et arretez de dire tel soft ou tel autre est pas fait pour le HT.
    windows XP le supporte tres bien et rien que ca, ca justifie de l'avoir. (va voir combien de process tournent en meme temps dans un windows)

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'a (toujours) pas saisi ce que je veux dire.... ;) Relis donc !
    LOL ... tu marches à fond dans le marketing Intel !! :D ;) :) Il suffit qu'intel et les journalistes te vendent un truc, et tu cours ?? ;)
    Le HT ou le SMP ne sert presque à rien si les softs ne sont pas fait pour : tu n'a qu'à aller voir tous les benchmarks à la noix ;), et tu verra qu'il n'y à pas plus de 30% de gain sur les programmes prévus pour. Alors sur les programmes qui ne sont même pas prévus pour, le gain est proche de zéro.
    Windows XP est prévu pour. Très bien. Mais un OS seul n'a jamais servi à rien. Ce sont les logiciels que tu utilises qui sont le plus importants. Tu peux avoir un P4 3.06 HT, voire meme une machine quadripro Xeon, et utiliser un logiciel de montage vidéo non SMP/HT "ready". Bilan : il y aura 3 CPU qui ne vont rien faire. C'est du beau gachis !
    Et alors ??? Ca ne veut rien dire. Evidemment qu'il y a un process au moins par programme, et encore faut-il que le soft soit correctement programmé pour que les threads se répartissent entre les cpus. Les seuls programmes qui gèrent à 100% le SMP/HT ce sont les encodeurs mpeg2. Tout ce que j'ai vu avec les autres softs c'est plus ou moins pas fameux à ce sujet.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Selon Adobe, Premiere pro saurait tirer parti de l'HT. Mais comme le signale Maxence c'est pas vraiment très clair. Voici ce qui est annoncé sur le site de Adobe :

"Performances optimisées

Optimisation Windows XP

Tirez pleinement parti de la technologie multi-processeur et multi-tâche et de la prise en charge de l'hyper-threading des tout derniers systèmes Windows XP reposant sur le processeur Intel® Pentium®.

Réponse en temps réel

Bénéficiez d'une réactivité immédiate lorsque vous modifiez et manipulez des effets grâce à l'optimisation d'Adobe Premiere Pro pour les processeurs de type Pentium. "

Qu'en penser, si ce n'est en quelque sorte ce que dit giroudf : Premiere pro serait plus productif parce que win XP sait gérer l'HT !

Bob

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    si vous voulez pas suivre le marketing d'intel et de microsoft, suivez ceux du Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    et allez vous achetez des celeron.
    moi j'ai des p3 bi-proc et j'en suis tres content.
    je suis en train de monter un p4 et je prendrais un HT sous XP.
    (un 2.4gig overclocke a 2.8 au moins, parce que moi aussi je suis pres de mes sous)

13. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe

mauvaise foi

14. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devant ta mauvaise foi ( (c) poulperouge ;) ) je ne peux m'empêcher de réagir :D ;) :) :
    LOL .... tu n'a décidément rien compris au sujet.... : ça ne sert à rien d'acheter une machine octoprocesseur pour utiliser word !!! :D
    heureusement encore ;) ... et donc qu'est ce que ça prouve techniquement que tu en aies ? rien, point barre.
    Au taf, j'ai des serveur quadri pro Xeon 2.4 Ghz. Qu'est-ce que ça prouve ? rien non plus !
    très bien ... tu va en faire quoi ??? jouer à pinball ? ;)

Note finale : tu bases tes remarques sur aucun fait technique mais uniquement un ressenti personnel, c'est bien "léger" comme démarche intellectuelle et technique :) ;)

15. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    y a pas de mauvaise , foi . simplement si on ne suis pas les conseils de microsoft et intel, faudrais suivre ce que tu proposes puisque que tu sembles sur que les tiens son bons.
    perso, j'en suis pas sur, mais je suis techniquement capable de savoir pourquoi, ce qui n'est probablement pas le cas de tout le monde.

citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    LOL .... tu n'a décidément rien compris au sujet.... : ça ne sert à rien d'acheter une machine octoprocesseur pour utiliser word !!!
    --------------------------------------------------------------------------------

tient j'ai toujours cru c'etait un forum pour le montage video ici
    et qu'on parlait de montage video et des machines qui vont avec...
    C'est vrai que si ton univers est le traitement de texte tu dois te satisfaire d'un p2 a 350 Mhz sous win98.

citation:
    heureusement encore ... et donc qu'est ce que ça prouve techniquement que tu en aies ? rien, point barre.
    Au taf, j'ai des serveur quadri pro Xeon 2.4 Ghz. Qu'est-ce que ça prouve ? rien non plus !
    ben si, ca prouve qu'a ton taf y quelq'un qui achete selon les conseils microsoft et intel , et qu'il y a des applications qui necessitent des machines puissantes.
    quand au fait que j'a des bi-proc. pour faire de la video, ca prouve seulement que je sais de quoi je parle.

citation:
    très bien ... tu va en faire quoi ??? jouer à pinball ?
    non,non, je vais continuer a faire du multimedia....

citation:
    Note finale : tu bases tes remarques sur aucun fait technique mais uniquement un ressenti personnel, c'est bien "léger" comme démarche intellectuelle et technique
    Je vais pas vous sortir tous les liens sur tomshardware ou hardware.fr, vous etes assez grand pour vous faire une idee tout seul. Quand au ressenti personel, je viens de demontrer que je sais de quoi je parle et que c'est donc pas "leger" du tout.

Sur ce , cher Maxcence, je ne t'en veut pas du tout de donner ton avis de "conseiller technique multim..etc..." mais de la a imposer ton avis a des amateurs peut eclaire, voir a traiter tous ceux qui pensent differement de toi comme des incultes de la technique, me semble par contre bien "léger" comme démarche intellectuelle et technique.

Les autres jugereons......

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous