module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hyperthreading ou pas

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par scarleco, 10 Août 2003.

Tags:
  1. scarleco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois remplacer le P4 1.8 ghz de ma machine, pour un 2.6 voir 2.8 ghz Intel, mon soft de montage est Première 6.5, est il optimisé pour la technologie hyperthreading ? Qui semblerait simuler un deuxième processeur.
    D'autre part est il possible d'exploiter la puissance de 2 machines en réseau.
    Merci de votre aide

:o :o

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    de toute facon, ca existe, c'est pas plus cher. alors pourquoi s'en passer ?

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parce que certains systemes le supporteraient pas trop bien (windows 2000 par exemple)

et parce que si ca sert a rien autant pas l acheter ...

la question a deja ete posée, et pour simplifier la reponse est ... non

4. pc3

pc3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui,

1) Tu dois verifier si ta carte mere support l'hyperthreading et de fait le dual channel au niveau de la memoire (voir asus). Le FSB doit etre au minimum a 600.

2) point important le processeur P4 doit etre hyperthreading, il faut les nouveaux P4 type c.

3) Il faut que le soft gere l'hyperthreading comme annonce dans la nouvelle version de adobe premiere pro, certains pgr de base de donnees l'utilisait deja.

Il simule, en effet, sous xp seul la presence deux processeurs.

Le gain est de 5 % suivant les sites qui ont fait des tests comparatifs, mais les softs compatibles arrivent seulement d'ou le doute.

Moi, je suis tres satisfait de cet equipement, de plus mon cpu tourne a 47°c en moyenne.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Entre un proc classique et un hyperthreading, la différence ne serait que de 5 % ?

Bob

6. Marc7483

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et non, on peut imaginer que selon la fonction demandée le gain varie de 0% à 100%.

Lorsque les softs seront optimisés pour cette technologie, on pourra tabler sur un gain moyens de 20 à 50 %.

Ces chiffres sont intéréssants et certains analystes techniques estiment que l'HT est une évolution majeure dans l'architecture des processeurs depuis le passage du 486 au pentium.

Alors oui, pourquoi s'en passer ?

EDIT : article intérésant ici : http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=201&NumPage=1

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si les logiciels de montage ne sont pas optimisés pour l'hyperthreading, est-ce qu'on bénéficie néanmoins d'un gain ?

Dans mon cas, j'ai une série de PC, dont 2 ont une carte Asus P4P800 et P4P800 Deluxe. L'un a un P4 2.53 GHerz classique et l'autre un P4 2.4C, et je constate dans le bios de ce dernier la mention "hyperthreading" activée.

Est-ce que le 2.4 GHerz hyperthreading travaillerait plus vite que le 2.53 classique (sur le 2.4, la RAM est de la PC 2700, tandis que sur le 2.53, la RAM est de la PC 3200) ?

Finalement, j'ai la réponse : en lisant l'artcle signalé, cela semble évident. Intéressant.

Bob

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a un très bon article (et test) sur le site hardware.fr qui date de 2002 mais qui est toujours d'actualité.

En résumé rapide :
    - pour les soft non optimisés : gain quasi-nul (voire négatif)
    - pour les softs optimisés : gain très intéressant (pour un cout nul) A CONDITION d'être sous XP Pro
    - pour un lancement en parallèle de 2 softs (même non optimisés) : gain appréciable.

En ce qui concerne le gain "réel" je vous dirais ça ... demain puisque je reçois mon PIV 3Ghz HT :)

jc

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et hop, me voici "hyperthreadé" ;)

Bonne surprise, très bonne même, XP Pro reconnait le nouveau processeur sans poser la moindre question, change la HAL lui-même et affiche bien 2 processeurs dans le gestionnaire de tâches :) :) :)

Deux applications lancées en parallèle occupent bien chacune un processeur "virtuel". Pour les performances, je vais avoir du mal à être objectif car même si l'hyperthreading ne fait pas gagner grand chose, le fait d'être passer de 2,4Ghz à 3,06 provoque un gain assez net.

jc

10. valek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau de l'hyperthreading tu verras vraiment la différence avec des logiciels optimisés pour cette technologie, la pluspart ne l'étant pas encore actuelement, ce sera le cas du nouveau premiere par exemple...

A+

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors alors .... première constatations :
    - le processeur chauffe plus et le ventilateur, du coup, passe de 2600 tr/min à 3200 quand le charge est importante (température de 38 à 52 degrés).
    - pour toutes les application que j'ai pu essayer pour le moment "les 2 processeurs" sont toujours utilisés (dans le gest. de tâches).
    - une grosse compression MPEG2 sous Premier/Ligos occupe chaque processeur à 60% en moyenne ... de là à sommer les 2 (120% ;) ) il y a un pas que je ne franchirais pas.
    - il est evident que le multitâche est NETTEMENT amélioré !!! En fait cela donne même l'impression que les ressources sont inépuisables :) :)
    Une compression MPEG2, un gros "zippage" de 800MO, une webradio en MP3, une réception de mails et une compression en OGG sont passés comme une lettre à la poste.

Quand j'aurais le temps je ferais des tests plus précis avec et sans l'hyperthreading activé.

jc

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le 2.4 GHerz dont je parlais précédemment gère l'hyperthreading aussi. Je n'ai pas fini d'installer tous les softs dessus. Pour moi, c'était un proc économique (bon rapport qualité prix) et je ne m'attendais pas à ce qu'il bénéficie de ce device. J'ai deux autres proc plus puissants qui ne le possèdent pas.

La config est destinée à ma fille qui utilise Photoshop. A priori, elle devrait n'en tirer que très peu partie, car Photoshop ne rame plus sur les configs d'aujourd'hui.

Bob

13. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai monté une config pour un ami avec P4P800 + P4 2.6C et j'ai remplacé le ventilateur Intel d'origine par un Zalman 7000-Cu : fantastique, ça ne fait pas de bruit ! :) J'en suis jaloux ;) par rapport au barouf de ma config bi-pro AMD .... (tiens, c'est de l'hyperthreading avant l'heure :D ;) :) )
    Il y a un test sur materiel.be

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Maxence, le 2.4 C d'Intel ne chauffe pas du tout et ne fait pas de bruit.

Dans Panneau de config => Matériel=> Gestionnaire de périphérique on voit bien les deux CPU en bas, tout comme "hyperthreading" dans le bios.

Bob

Partager cette page