module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hyperdeck studio mini et atem mini extreme iso

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par imaxll, 30 Décembre 2021.

1. imaxll

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    bonjour,
    je viens de brancher un hyperdeck studio HD mini sur mon atem estreme iso ,aucun problème de reconnaissance sur le reseau ,il est bien reconnu par le software control
    je voudrai , dans un premier temps m'en servir pour envoyer des overlays enregistrés sur les deux cartes a partir de première pro
    il est stipulé sur le mode emploi que les fichiers (. mov) prores 444 sont acceptés par l'hyperdeck mais le mien les refuse obstinément ,j'utilise la sortie HDMI pour rentrer sur l'atem

est ce qu'il y aurait par hasard chez les repaironautes quelqu'un qui utilise un hyperdeck HD mini ?

2. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    bonjour imaxll et bonne année.
    Oui j'utilise moi-même 3 de ces petits enregistreurs mais sur une ATEM Television Studio Pro 4K. ça fonctionne de la même manière avec ton ATEM Extreme (sauf que j'utilise les 2 sorties SDI A + B pour la transparence). Concernant le format d'enregistrement sur la carte SD, je confirme que j'utilise aussi le Apple ProRes 4444 depuis FCPX et cela fonctionne très bien. Tu dois cependant faire attention de ne pas mélanger les fichiers de formats différents sur une même carte, car l'appareil lit le premier fichier puis s'attend à lire des fichiers identiques ensuite. Si ce n'est pas le cas, il ne vat trouver que le premier. Par exemple, utilise une même carte pour des fichiers 4K en 25p, puis une autre carte pour des fichiers en HD 25p. Ou une carte pour des 25p et une autre pour des 50p par exemple. Essaie avec un seul fichier par carte au début.
    Sais-tu que ta régie peut déclencher automatiquement la lecture du fichier sélectionné dès que tu appuies sur l'entrée vidéo correspondante ? Pas besoin de faire PLAY sur l'appareil.
    A bientôt
    Patrick

3. imaxll

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Merci,
    quand tu me parles des deux sorties SDI A+B ce sont lesquelles sur l'hyperdeck? il y a une sortie ref une sortie timecode et une sortie SDI tout court, pour rentrer sur l'ATEM il me faudra deux convertisseur SDI vers HDMI puisque les entrées de l'ATEM ne sont qu'en HDMI ?
    J'avoue que je suis au début de mes études sur le fonctionnement d'une régie mobile ,si tu peux guider un tout petit peu mes premiers pas ,ce serait super sympa
    Mon but est de pouvoir envoyer le signal des cameras mais de pouvoir superposer mes overlays ou mes titres animés en même temps

4. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Oui bonne question. Quel hyperdeck as-tu ? En fait, Blackmagic vient de sortir plusieurs nouveaux modèles de ces petites bêtes. Voici des photos de celles que j'ai (ancienne version 4K jusqu'à 30i/sec) : Résultats Google Recherche d'images correspondant à https://shop.simplerent.dk/wp-content/uploads/rentman/blackmagic-hyperdeck-studio-mini-661.jpg
    Les deux sorties SDI A et B sont identiques si tu as un fichier vidéo SANS transparence (ou alpha channel). Avec transparence, la sortie A te donne l'image fill et la sortie B te donne l'image key.
    Cela va donc effectivement utiliser 2 entrées sur ta régie. Mais avec l'extrême, tu en as assez je pense. Et oui, je pense que tu dois convertir les 2 sorties SDI vers HDMI si tu veux utiliser de l'alpha channel. Mais si ton incrustation est simple, tu n'es pas obligé d'utiliser l'alpha channel. Je le fais, car j'utilise des dégradés qui restent très propre avec l'alpha channel.
    Les sorties REF et Time-code ne sont pas prévues comme sortie vidéo.

Si tu comprends l'anglais, Doug fait des bonnes explications ici :
    vers 5min30 pour l'explication Alpha channel.
    (si tu appuies 2x sur le jog par exemple, l'appareil avance plus vite ou si tu laisses ton doigt enfoncé sur le bouton REC, tu forces le changement de cartes lors de l'enregistrement, etc.)
    Tu peux aussi envoyer des fichiers vidéo sur tes cartes via FTP (si tes appareils sont au fond du camion comme lui :-))
    Explication des formats vidéo acceptés dès 8min (H264 seulement en HD et enregistré par lui-même). Doug explique justement qu'il a créé une animation en prores et quand tu appuies 2x sur le bouton PLAY, l'appareil se met en mode LOOP et il lit ce fichier non-stop, ce qui lui permet de faire une animation infinie (un petit logo dans un angle qui bouge, etc)
    Explication de télécommande avec la régie dès 10min. si jamais.

Patrick

5. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Bonjour,
    Est-ce que cet Hyperdeck permet de créer une liste de lecture et si oui les fichiers doivent-ils être de même type ?
    Les fichiers seraient assembler sur la carte pour être lus dans la machine.
    Merci

6. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Bonjour Video 92.
    Vous pouvez mettre plusieurs fichiers sur une même carte. Mais ils doivent être de même type comme déjà expliqué. Les noms des fichiers vont alors apparaître sur votre régie Blackmagic et vous pourrez sélectionner le fichier suivant qui va être lus. Mais vous ne pourrez pas vraiment faire une liste de lecture, sauf si vous créez une macro (à savoir: vous enregistrez préalablement une suite d'opérations que vous pourrez ensuite rejouer à volonté). Il sera alors possible de sélectionner des noms de fichiers vidéo qui sont sur votre carte dans un ordre que vous décidez. Mais si vous changez de carte ou le noms des fichiers sur la carte, il faudra refaire une nouvelle macro.
    Si vous assemblez les fichiers (je comprends ici que c'est vous qui montez et "collez" les fichiers ensemble avant de le copier sur la carte) il n'y aurait alors plus qu'un seul fichier à lire: pas de soucis.
    Mais peut-être qu'un ordinateur relié en HDMI avec le programme VLC serait plus pratique dans ce cas précis, car c'est plus rapide et flexible de faire une playlist avec VLC. Faites des essais préalables pour vous assurez que votre ordinateur (VLC) est capable de lire les fichiers vidéo sans saccades vers la régie Blackmagic.
    Patrick

7. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Merci pour l'info, j'utilise un Zapiti, mais c'est quelque fois capricieux.
    Là il s'agit de diffuser des vidéo provenant de plusieurs sources et cela pose des problèmes.
    L'idéal serait de procéder comme pour le cinéma numérique, l'équivalent de DCP, mais on rêve.

8. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Oui, j'ai aussi eu des soucis pour une projection lors d'un festival. Je recevais des vidéos chaque jour ! j'avais un Mac, un PC, deux lecteurs de DVD (un Pana et un Sony à cause des télécommandes!) en entrée sur la régie ... Heureusement que la Direction avait interdit que les gens envoient des bandes :-)

9. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    On a beau donner des consignes, mais elles ne sont pas toujours suivies.

10. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Je reviens sur l'hyperdeck, impossible de faire reconnaitre une carte SD sur les 2 postes A et B.
    Quelqu'un a t il une idée ?

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    si c'est pour disposer d'images/videos facilement, il me semble qu'un pc portable serait plus efficace, autant dans les formats supportés, que la capacité disk, l'ergonomie de l'interface etc...
    tu sors simplement par la prise hdmi du portable

12. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    @giroudf Oui, vous avez raison si il s'agit de films simples. Mais pour des titres avec incrustation, l'hyperdeck (commandé directement depuis la régie, pas le PC) permet de donner un signal avec une découpe. (SDI OUT A et B)
    @video92 l'hyperdeck ne reconnaît pas toutes les cartes SD malheureusement.
    Voir la liste des cartes valides ici :
    Blackmagic HyperDeck Studio Mini Recommended SD Cards

Patrick

13. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Le problème c'est que ces cartes étaient reconnues il y a quelques semaines.
    Là c'est pour enregistrer avec l'hyperdeck et non diffuser.

14. lologramme

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    je relance ce poste car je viens de recevoir un hyperDeck Studio Mini et pour le tester j'ai voulu lire une video à partir d'une carte SD. L'hyperDeck reconnait la carte SD mais ne voit pas la video. J'ai tenté à partir de FCPX d'enregistrer la video en différents formats mais impossible de voir la video.
    Auriez vous un fichier à joindre au bon format pour tester svp.
    Merci d'avance pour votre aide

15. FullFrame

Appréciations:
    +3 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Bonsoir,
    Je sais que cela semble tiré par les cheveux, mais une manière facile d'enregistrer un film lisible sur les hyperdeck, c'est de le faire enregister par une régie Blackmagic : (il me semble me souvenir l'avoir fait plusieurs fois en urgence lors d'une prod) vous lisez votre film depuis un ordinateur sur une entrée HDMI de la régie et vous enregistrez en même temps sur un SSD en sortie USB-C de la régie. Ce fichier sera lisible par l'hyperdeck une fois copié sur la carte SD. Si je me souviens bien. Patrick
    PS: formatez la carte SD d'abord sur l'hyperdeck. Ne mélangez pas les formats sur une même carte

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous