module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hyper content de mon EX1...

Discussion in 'Archives moteurs' started by Bibi43, Dec 19, 2008.

Tags:
  1. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens de mon concert, hypersatisfait de ma nouvelle acquisition.
    Il y a avait juste l'éclairage normal dans une belle petite église, j'ai fait la BdB en manu, il n'y avait que 2500° K. Je me suis placé sur +9 dB et on dirait qu'il y avait des projecteurs. C'est vraiment fabuleux. L'iris est resté à F1.9. L'autofocus n'est pas utilisatable contrairement à la Z1 car il pompe en fond de zoom.
    Je viens de regarder une partie de mes images qui sont excellentes. Je n'ai jamais produit des images aussi bonnes. La définition est excellente, le rendu des couleurs est bon malgré le faible éclairage.
    Je n'étais qu'en mode SP car mon autonomie de tournage, c'est actuellement deux fois 38 mn et il faut donc que je repasse à la caisse pour une carte de 16 Go.
    Heureusement, le concert a duré 66 mn.
    J'ai surveillé le passage d'une carte à l'autre, c'est génial surtout si je retrouve mes petits.
    Le son m'a également surpris agréablement. J'avais placé un bon micro à deux mètres des chanteuses en manuel sur la voie 2, le son est parfait et vraiment "limpide". Le son de la voie 1 (micro interne) n'est pas exploitable car il y a toujours des manipulations au niveau du corps de la caméra que l'on entend.
    Au rang des petits trucs décevants, il y a cet interrupteur qui est vraiment nul, j'ai encore cru avoir éteint le matériel en passant de média à caméra au lieu de passer au zéro. Hier la cam est restée sous tension durant 2 heures dans le coffre de ma voiture.

Bref, en résumé, je suis hyper content et je vais faire un tabac avec ce matos surtout que je peux maintenant graver des Blu Ray très facilement pour un coût abordable
    Je commence à baratiner les gens mon entourage pour leur faire acheter une platine BD de salon car on en trouve maintenant à moins de 200 €.

Je suis persuadé que le BD va bien se développer en 2009.
    Ce soir encore, j'ai montré à un pote le résultat sur un nouveau TV Sony 40 pouces full HD en 100Hz, je peux vous garantir que ça décoiffe.
    La HD est vraiment une source de plaisir intense et je veux le faire partager !
    Bibi

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    ;-) Bonsoir Bibi
    Aussi enthousiaste que toi, même constat ..premier essais ce soir dans mon salon ..( étalon que je connaît/maitrise/module bien avec mes caméras ..)..c'est vraiment surprenant ..
    Mes 3 essais précédent était en plein jour ...
    Oui ça je l'avais déja constaté ..même de jour ..ratrappage manuel de la MAP.
    Que du bonheur .....:approb:
    Bertrand :jap:

3. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut à tous les deux !
    Je bave dejà rien qu' à entendre ces temoignages elogieux sur la EX1 ! Vite vite que l'on me livre la mienne !:bravo: :bravo: :bravo:

4. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de terminer mon montage : tout est ok...

Tout fonctionne parfaitement alors que j'avais quelques inquiétudes avec mon PC qui n'est pas un cheval de course (dual Core2 E6600 avec 4 Go).
    Je m'aperçois que j'aurais pu passer à + 6 dB et limiter ainsi un peu le bruit dans l'image qui reste tout à fait acceptable pour les conditions d'éclairage.
    Au passage d'une carte à l'autre, je me suis aperçu qu'il y avait 2 plans portant le même nom mais avec un extension différente. Je me demande comment ça se passe avec un seul plan sur la première carte.L'autre jour, j'avais fractionné entre les différents chants car j'avais peur de manquer d'autonomie.

Pour le son, j'ai remarqué que l'EX1 enregistre un peu bas avec mon micro Seinheiser. J'ai pourtant modifié le niveau à -44 ald -41 dBu.

En mode mode manuel, en poussant le potar à 10, je n'étais qu'au 3/4 du vu-mètre alors que les chants étaient assez forts.

Faut-il diminuer encore la valeur vers - 65 dBu ?

Par ailleurs, j'ai terminé un autre montage où j'ai utilisé l'EX1 pour enregistrer les commentaires. J'ai constaté que le niveau était faible même en parlant à moins de 20 cm du micro, le potar était à 6. Résultat, il faut normaliser dans Premiere et le gain remonte facilement de 10 dB mais je trouve que la dynamique n'est pas top.
    J'ai essayé en automatique, le niveau est plus haut et la dynamique est meilleure. En uniformisant, je gagne encore 4 à 5 dB car je veux avoir un commentaire qui se détache bien du reste.
    Avec ma vieille Sony DSR300, le niveau était parfait en mode auto et je trouve que la compression apportée par les automatismes donnaient du punch à mes commentaires.
    Avez-vous des remarques qui me permettraient de faire mieux avec l'EX1 ?

J'ai trouvé très pratique d'enregristrer les commentaires directement sur l'EX1 avec le micro additionnel mono qui envoie le signal sur les 2 cannaux.
    A la fin de chaque prise, je fais Rec review du plan entier (modif dans le setup) et quand la prise est mauvaise, je fais Del last clip en appuyant sur la touche 3, assignée à cette fonction grâce au setup.
    J'ai gagné un temps fou par rapport à l'utilisation d'une bande.
    Vive l'EX1 !

J'ai remarqué aussi que l'uniformisation des plans importés de l'EX1 se faisait beaucoup plus rapidement qu'avec des plans capturés avec du HDV classique.
    Voila, j'avance et j'ai encore plein de fonctionnalités à découvrir.

5. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Ca y est mon cadeau de Noel est là !!!!:bravo: :bravo: :bravo: Ma EX1 est enfin arrivé cet après midi .Ma première réaction : Je l' ai placé côte à côte avec ma JVC HD200 pour mieux contempler les deux bêtes . La EX1 avec sa finition cheap fait pietre figure à côté de la HD 200 qui en jette du point de vue qualité de fabrication et finition . La EX1 fait trop joujou tandis que la HD200 fait matos pro . Voilà pour l' instant ; reste à voir le côté images !:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

6. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bony...

Bienvenue au club des possesseurs d'EX1 !
    C'est vrai que la qualité de fabrication n'est pas top mais côté image, tu ne devrais pas être déçu. A toi de nous dire.

Joyeux Noël à tous

Bibi

#6 Bibi43, Dec 25, 2008
    Last edited: Dec 25, 2008
  7. Vincent Vix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je l'ai eue depuis trois semaines et je découvre chaque jour ses capacités...Je confirme par contre la mauvaise ergonomie de l'interrupteur...Mais c'est vraiment chicaner ! J'ai opté pour un mac book pro alu et son slot adapté pour les sxs...Les cartes se déchargent rapidement et on repart au combat avec ses captures déjà prêtes...
    Gain de temps, gain d'argent...
    J'ai hésité des mois, je ne regrette rien...mis à part le prix des sxs...

Heureux de partager avec vous mon EX périence !

8. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Cet interupteur d' alimentation c' est vraiment du n' importe quoi !!! :perplexe: :perplexe: :perplexe: D' abord j' ai mis du temps pour le trouver et difficile pour le manipuler .:sad: :sad: :sad:

9. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Quand est-il de la bague de zoom ? J'ai l'impression qu'on ne peut pas s'en servir pour zoomer lentement, ça accroche ? C'est encore une bague type dvx, je vois pas l'intérêt sauf si tu cadres 24h chrono...

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    "...zoomer lentement, ça accroche ?..."

;-) Woody...NON ....ça n'accroche pas ..c'est justement tout le contraire ... en mode manuel ... la manipulation de la bague de zoom par le levier n'offre aucune résistance ... c'est "trop? " fluide...aucune friction ..totalement débrayé du moteur ( à l'inverse de la Z1 )
    Tant et si bien qu'il faut, pour zoomer progressif ( sans à-coup)..une douceur/maîtrise considérable ..je crois qu'avec de l'entraînement on doit y arriver
    ( J'ai bien réussi à maîtriser « en douceur » la commande électrique du zoom de la HC7 ...au bout de …quelques mois !!!! :weird: ..alors ..tous les espoirs sont permis ..:D ) ..
    Cela va déjà mieux ..mais en mode "moteur" c'est évidemment actuellement "encore plus mieux"
    J'avais perdu l'habitude ..car avec la Z1 zoom uniquement en manuel.
    Par contre, le corollaire, recadrage immédiat,
    N.B. je confirme le choix possible :1440x1080 en 24p

11. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Après quelques timides essais je suis particulièrement impressionné par les perfomances en basse lumière de la EX1 , j' ai verouillé le gain maxi à 12db ! Je decouvre petit à petit quelques réglages et de plus en plus de belles images , mais il y a encore du chemin .Je suis vraiment content ! Tout se joue dans les gammas , la balance des blancs et le knee

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    Pas si enthousiaste ..pour l'instant je rame ..!!!

;-) Bony ..O.K. vrai pour " les perfomances en basse lumière " voir trop .. 9db doivent coller ..pour le reste "dur dur .."...je rame .. versus la simplicité et la qualité des images de la Z1 ...( je peux comparer les mêmes prises dans les mêmes conditions ..!!! )

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    ;-) Alors là Bony je suis preneur de tes "trouvailles ..!!!! Bertrand
    ( pour l'instant je vais jouer globalement avec ce TLCS !!
    Si tu sais comment retrouver les paramétres de prises je prend aussi

14. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
  15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations: