module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] HX5V formats video

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Natha66, 1 Septembre 2011.

Tags:
  1. Natha66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un APN Sony HX5V pour remplacer un ancien apn (qui ceci dit fait de meilleures photos...) et un camescope JVC mini-dv.
    Effectivement le 2 en 1 fait que ce n'est parfait ni en photo ni en video mais bon c'est un choix pratique.

Pour la video j'ai le choix entre différents formats.
    D'abord AVCHD ou MP4. D'emblée je laisse de côté le 1920x1080 trop gourmand et je ne vois pas trop la différence sur ma tv.
    J'ai donc choisi MP4 car plus pratique, et je n'ai une tv que HD ready(1360x768). Donc pas de full HD (1920x1080) mais plus que 1280x720 non?.

Dans le MP4 j'ai le choix entre 2 résolutions : 1280x720p (au-dessous de la résolution de ma tv) ou 1440x1080i (au-dessus).
    L'intérêt du 720p c'est qu'il n'est pas très gourmand..
    Mais qu'en est-il du format 1440x1080i (pas trop gourmand non plus) ? En natif je ne suis pas sûre de voir la différence sur ma TV. Mais si l'on me dit que c'est mieux j'opterai pour ce format.

Mais il y a un problème. J'ai bien compris le système d'enregistrement en 4/3 pixels rectangulaires et lecture en 16/9 1920x1080. Lorsque je lis un fichier natif directement sur ma tv (via clé usb sur livebox) pas de problème c'est bien du 16/9.

Par contre si je passe par AVS Video editor, pour obtenir du 16/9 il faut que je réencode en 1920x1080 (si je laisse le même format j'ai une petite image, évidemment puisque je ne lui indique pas de lire ce 4/3 en 16/9). Mais comment faire pour garder ces mêmes info que dans le fichier natif dans le fichier réencodé?

Est-ce que c'est bien la marche à suivre ? Y-a-t-il perte de qualité ? Et est-ce que cela aporte quelque chose en qualité par rapport au 720p ?
    Il me faut savoir car je compte faire de petits montages et donc je serai obligée de réencoder.

De plus je voudrais garder le meilleur format pour l'avenir, si plus tard j'ai une tv full hd peut-être que le 1440 ressortira mieux que le 720p ? Sans pour autant passer par l'AVCHD .mt2s trop gourmand.
    Le 1440 est-il un bon compromis ou un format bâtard difficile à manipuler ??
    Ceratins préfèrent le 720p d'autres le 1080i. Pourquoi? Moi je ne vois pas trop la différence sur ma tv.

Peut-être y-a-t-il la solution dans avs video editor pour le réencodage sans rien modifier mais je ne l'ai pas trouvée.

Merci de vos futures réponses.

#1 Natha66, 1 Septembre 2011
    Dernière édition: 2 Septembre 2011
  2. Martin--

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
  3. Natha66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Finalement avec avs video convertor (et non editor) le 1440x1080i est automatiquement modifié en 1920x1080. Est-ce que c'est comme ça qu'il faut traiter ce format lors d'un réencodage ou y-t-il moyen de le garder comme le format natif : 4/3 lu en 16/9 ?

J'ai parfois lu que le résulat est meilleur en 1280x720p qu'en 1440x1080i, à cause de l'enregistrement en progressif et non en entrelacé. Sur mon écran tv je ne vois pas trop de différence de résolution, par contre le 720p semble plus fluide et moins scintillant.
    Est-ce vrai ??
    En plus le capteur serait en 25p donc c'est quoi ce 50i ?

Je préfère éviter avchd et je vais choisir mp4 pour le conteneur.
    Mais j'hésite entre 1280x720/25p débit 6 ou 1440x1080/25p débit 12. Y a-t-il une grosse différence visuellemnt ? Sur ma tv hdready je ne m'en rends pas trop compte mais je préfère prévoir pour l'avenir, est-ce que je verrais une groose différence sur un full hd ?

#3 Natha66, 2 Septembre 2011
    Dernière édition: 4 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page