module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVX200 : 720p ou 1080i ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par mcprod, 30 Novembre 2006.

1. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel format utilisé ?

Sur cette cam le 720p est intéressant parce qu'il permet le varicam (ralenti, accéléré...), tandis que le 1080i/p va etre le format utilisé pour la TVHD, HD-DVD, BlueRay...

Alors pour un tournage, et dans un soucis de pérénité, si je tourne en 720p, que va donner l'upgrade vers le 1080 ?

A+

mcprod

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca donnera très bien! Il faut savoir que le 1080 ne te donne, sur la HVX200, que 15 à 20% de résolution en plus (d'après ma propre expérience)...

Je te conseille d'ailleurs pour faire l'aggrandissement d'utiliser de logiciel Photozoom-Pro qui, par l'emploi de Splines-S, permet une excellente interpollation. J'arrive sans problème, moyennant l'usage de Photozoom, à mélanger des rushes 1080 et 720... Chose qui fait dire à certaines personnes mal-informées (y'en a un peu beaucoup par ici à mon goût, d'où ma nécessaire prise de distance) sur le repaire que la HVX200 n'est PAS une vraie caméra HD. Comme si le 720 n'était pas de la HD... J'en rigole encore...

Dans quelques semaines, je kinéscoperai le premier court-métrage que j'ai tourné avec une HVX et nous verrons bien, à la projection en 35mm, si cette caméra ne fait pas une "image digne d'une très bonne HD, voire d'un bon petit 16mm", mais ce que j'ai pu voir sur les moniteurs de contrôles jusqu'à présent me rendent plus que certain de la qualité du résultat et de l'ignorance de ceux qui, sur le repaire comme ailleurs, ne cessent de critiquer cette caméra :) Ils ne savent pas ce qu'ils ratent...

3. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Arkham et merci de me répondre,

D'après ce que je comprends, il serait peut etre plus intéressant de tourner le plus gros d'un film en 1080 et d'utiliser le varicam pour ce qui est des effets de vitesse ?

La fonction intervalometre ou timelaps (je ne sais pas comment elle s'appelle...) qui permet de filmer par exemple 1 image toute les 5 minutes, est-elle en fonction en 720 et 1080 ?

A+

mcprod

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Salut,

Il me semble que jc Forney dans son descriptif de tournage avec une HVX 200 (sur le forum hdv) nous avait dit qu'après essai le kinescopeur avait trouve de meilleurs résultats en tournant en 1080 avec la caméra.

Peut-être pourrais-tu retrouver cette discussion et lui en parler. En tout cas les images qu'ils ont réalisées sont de très belle facture avec un étalonnage remarquable.

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Indubitablement! Surtout si le produit final est destiné au kinéscopage! Le 1080 est 15 à 20% plus précis que le 720, mais ne permet pas les ralentis... Par contre, le 720, moyennant l'emploi de bons outils, se "gonfle" de manière quasi invisible en 1080...

C'est assez logique ce que tu écris, mon cher JLH... Mais je crois me souvenir que Pascal avait dit l'inverse, à savoir qu'il trouvait le 720p plus "net" que le 1080... Ca, c'est étrange et contraire à tout ce que j'ai pu remarquer... Mais peut-être qu'entre les 2 prises de test, ils ont changé (ou, plus probable, oublié de sauvegarder et de re-changer) les règlages de sharpness qui sont, il faut l'avouer, bien bas par défaut: il faut au minimum augmenter la sharpness à +7 sur la HVX pour commencer à avoir qqch d'équivalent à ce qui est le strict minimum sur la JVC HD100, par exemple... Bref, n'hésitez jamais à booster la sharpness (cad "detail_level") au maximum, sans quoi, l'image de la HVX, EN HD, paraît un peu "soft"... Tout l'inverse de la DVX (et de la HVX en SD), qui elle nécessite de DIMINUER la sharpness (detail_level -> valeurs négatives) pour éviter que les contours ne se voient trop...

De fait... Superbes images! Mais l'étalonnage ne fait pas tout: si la matière brute n'est pas capable de supporter quasi n'importe quel étalonnage (d'où l'intérêt du 4:2:2), tu n'iras pas bien loin... Le tout, c'est de prendre conscience des limites de cet outil (pdv sensibilité ou "gourmandise en lumière") pour pouvoir l'exploiter au maximum de son potentiel! Ne pas assez éclairer un plan shooté avec une HVX configurée en "Matrix Cinélike" revient à "créer du bruit dans les basses lumières", pour reprendre un exemple connu et longuement débatu (e.a. par votre serviteur), sur ce forum comme ailleurs :) Pascal et son chef-op l'ont bien compris,vu que j'ai vu qu'ils n'ont pas hésité à bien arroser les plateaux de lumière (HMI=Bonheur!)

6. Loro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    m2 et kinescopage

Et par rapport au M2 et le kinescopage, vous pensez quoi ?

Merci

7. inutileavecstyle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question lumière ça se discute. Bien sûr le progressif est gourmand, mais je trouve qu'on a pas besoin d'éclairer beaucoup pour récupérer de la matière avec la HVX.
    En revanche, comme toujours en vidéo, les hautes lumières pardonnent pas.
    Bref comme avec toutes les cam, faut éclairer correctement ! Et là elle bat bcp de cam vidéos...

Dis-donc Arkham, toi qui est pointu, j'ai une question :
    Je viens de tourner un clip, majoritairement en 1080 mais avec quelques plans en 720p50 pour pondre de jolis ralentis.

Est-il normal que FCP 5.1.2 nécessite un rendu quand j'importe les plans dans la timeline?

Je croyais qu'en important les 720p50 dans une timeline 720p25, j'aurais directo un beau ralenti sans passer par un calcul, qui esquinte sûrement mon image, même si ce n'est que d'1 poil ?

Un peu de pub perso au passage : Bienvenue sur JGL.fr !

Merci et portez-vous bien,

8. inutileavecstyle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au passage, sur mon site y'a pas mal d'images pondues avec la HVX...

Pour la Nuit Blanche 2006, j'ai projeté une vidéo sur la façade de la Mairie du 9ème, d'une diagonale d'environ 20 mètres. Grâce à la pana, c'était chouette.

9. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dites, nativement la matrice de ce bestiaux il est en 1080 lignes ? ou permet de faire du 720p, le 1080 n'étant qu'interpolé ?

10. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nativement 960x540..

A+

mcprod

11. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hein ? :perplexe:
    je vois mal comment on peut enregistrer du 720p sans meme avoir 720 lignes , mais j'ai peut etre manqué quelque chose...

12. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori oui :)

13. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux bien qu'on m'explique :)

14. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je vais faire un shooting en studio sur fonds bleu. Pour les habitués de la HVX 200, dans l'optique de l'incrust vous me conseillez de shooter plutot dans quel format ? 720P ou 1080i ?
    A priori le 720P me semble plus adapté mais comme cette caméra réserve plein de surprise, avez vous des retours d'expériences...
    Merci d'avance.
    R1.

15. PrinceKheldar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720p,
    c moins chiant de retirer de la matiere quand l' image n est pas entrelacée

Dernières occasions