module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVX-205: effet "fantome" en progressif

Discussion dans 'Panasonic' créé par Loloinuji, 20 Mai 2009.

1. Loloinuji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai acheté une HVX-205, que j'utilise avec Edius Broadcast pour le montage.

Lorsque je tourne en progressif (720PN DVCProHD, mode film, shutter 180 degrés), j'ai remarqué comme un effet "fantôme" sur les objets et personnes en mouvement (l'image semble presque doublée).
    C'est spécialement visible lorsque je regarde la vidéo image par image. Et plus les objets en mouvement sont rapides, plus cet effet est prononcé.

Je n'ai pas ce problème en tournant en DVCPro50 480/24p (over 60i), ni lorsque je tourne en DVCProHD 1080/24p (over 60i) - j'ai voulu vérifier si le problème ne venait pas du codec DVCProHD.

C'est la première fois que je possède une caméra qui tourne en progressif. Je suis habitué à l'entrelacé, peut-être est-ce tout à fait commun d'avoir cet effet "fantôme", mais je voudrais avoir votre avis sur le sujet.

Merci
    Laurent

2. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en 720 50 p tu n'aura pas ce problème tu devais être en 720 25 p

3. Loloinuji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour la réponse.

J'étais effectivement en 720/24P (je suis au Japon). J'ai essayé le 720/60P. Le problème disparait bien, mais la durée d'enregistrement chute trop pour que ce soit une solution viable à mes yeux.
    De plus, je préfèrerais rester en 24P car je vais tourner un court métrage de fiction.

J'ai fait des essais ce matin. Venant du monde de la photo, j'avais naïvement pensé qu'en changeant la vitesse du shutter j'allais peut-être règler le problème. Tout le contraire, à 1/120 ou 1/250 c'était encore bien pire, au point d'avoir l'impression qu'il y avait 2 voitures au lieu d'une seule.

Et puis, j'ai tout simplement passé la HVX en mode video cam (24PN, shutter 1/48). Et là, plus de problème. Pas d'effet fantôme.
    J'ai même pu monter le shutter à 1/250, ce qui m'a fait gagner de la netteté sur les objets en déplacement et m'a permis de retrouver mes réflexes de photographe en jouant sur le couple shutter/iris pour règler la luminosité.

Pour résumer mes essais:

Pas de problème
    Film Cam - DVCPROHD 720 60P shutter off, 1080i 24P shutter off
    Film Cam - DVCPRO50 480i 24PA shutter off, 480i 24PA shutter 1/250
    Film Cam - DVCPRO 480i 24PA shutter off
    Video Cam - DVCPROHD 720 24PN shutter off, 1/60, 1/120, 1/250
    Video Cam - DVCPRO50 480i 24PA shutter off, 1/250
    Video Cam - DVCPRO50 480i 60i shutter off

Problème
    le 720 24P utilisé avec la caméra en mode Film Cam

Maintenant, la question à 100 Yen : pourquoi diable ai-je ce problème en 720 24P Film Cam, et pas en 720 24P Video Cam???

Laurent

4. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me sert du 25 pn pour les ralentis autrement non car toujours un effets stroboscopique dans les mouvements de caméra en 25 p ; c'est vrai que ça double la capacité de la carte mais au moins avec le 50 p c'est fluide

j'ai testé ton réglage:Video Cam - DVCPROHD 720 24PN shutter off, 1/60, 1/120, 1/250
    pour moi manque de fluidité dans les mouvements

5. Loloinuji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais utiliser le mode Video Cam pour du reportage, ca me permettra de garder une bonne capacite sur la P2. La nouvelle carte 32GB ne sera dispo que le 26 juin, j'ai un tournage prevu bien avant ca.

Pour la fiction, je verrai a l'usage. S'il n'y a pas de mouvements trop rapides ou brusques, Cine Cam 24PN devrait faire l'affaire, a moins que je n'essaie le 24P sur 60i.

C'est plus facile de decharger la carte sur DD externe quand les sequences sont courtes. Je me verrais mal le faire toutes les 30mn en pleine interview.

Pour ce qui est du manque de fluidite en mode Video Cam, j'ai fait quelques essais avec le filtre de motion blur dans Edius (et avec la reglage de flou de l'effet vieux film). Ca me convient finalement mieux que le mode Cine Cam.
    Maintenant, c'est aussi tres certainement lie au fait que j'ai l'habitude de travailler comme ca en ayant des sources progressives comme base. Et les bonnes/mauvaises habitudes ont la vie dure.

Merci encore pour les reponses, et pour avoir teste les reglages, c'etait vraiment tres sympa.

Laurent

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous