module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

hvr-z1

Discussion dans 'Sony' créé par itatoux, 24 Septembre 2008.

Tags:
  1. itatoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour; je vais être amené à cadrer avec cette caméra, et j'en ignore à peu près toutes les fonctionnalités sauf si certaines sont identiques à celles de la pana ag-dvx100AE que j'ai utilisée durablement. Aussi je me tourne vers vous, pour vous demander de bien vouloir m'expliquer ce que sont les fonctions suivantes :
    mode all scan (pour vérifier le cadre je suppose..)
    ae override
    black stretch
    hyper gain (là j'ai un doute..)
    skin tone détail
    peaking
    Si l'une ou l'un d'entre vous veut bien éclairer ma lanterne, je l'en remercie par avance.
    Et si, par miracle, on voulait bien me dire quelles fonction sont communes à la HVR-Z1 et à la pana AG-DVX100AE ce serait l'extase...

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) Que vas tu filmer ? ..l'énorme différence vient de la HD 16:9 ..il faut être hyper doux, mouvement lents avec la caméra si non c'est "nautamine" au visionnage ...
    Cette caméra est facile ..le mieux si tu ne la connais pas c'est de la laisser "travailler" toute seule en mode "tout auto" ... ( elle fera mieux que toi si tu cherches à bidouiller ) ..l'autofocus suit parfaitement bien dans 99.5% des cas, idem pour la BdB laisse là faire toute seule ... tu ne serras pas déçu .même par faible lumière.
    Se méfier de la touche "contre jour" elle est "trop forte" la plupart du temps ...sur ex assuré ...il vaut mieux changer de cadrage ( zoom) ou utiliser l'iris ...
    Cette caméra donne un rendu plus lumineux que ce que tu vois dans le viseur ou le LCD;
    Pour l'audio .. mettre absolument le limiteur sur "ON" ...
    Monte ou descend les filtres ND dés qu'elle te le demande ...
    Voilà si tu n'as pas le temps de la connaitre ..et ..de.... lire le manuel !!!! :perplexe: Bertrand :jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    mode All scan :permet d'avoir le cadre à 100% , pour moi c'est indispensable surtout en banc-titre, animation, pour repérer une perche au ras de l'image
    black stretch comme sur la DVX100, débouche légèrement les noirs ... mais si on veut sortir des détails on fait mieux en éclairant.
    peaking : ça permet de faire le point plus facilement ce qui est hyper-important en HD ... là il faut avoir une discipline, le point doit être JUSTE sinon c'est s'exposer à avoir une oreille plus nette que le coin de l'oeil ... la référence.
    Comme en film avec une série Zeiss par rapport à un 12x120 Angénieux !
    Quant au reste sauf en hard-news, je ne conseillerais jamais le tout Auto quelque soit la caméra ... mais les seules fois où j'ai utilisé une Z1 c'était sur des maquettes, des sculptures, des interviews posées etc ... impossible à faire en tout AUTO ... d'ailleurs le gars qui a repris l'histoire derrière moi était plus vasouillard au point et au diaph ! Comme toujours c'est en comparaison que l'on peut juger et en fonction de la hauteur à laquelle on a mis la barre de qualité. Mais chacun sa méthode de travail et mieux vaut ramener le scoop en tout AUTO que passer à côté de l'histoire pour avoir voulu éclairer comme Storaro ... et comme on dit dans le métier : "Rendez-vous aux rushes !" ... là où personne ne vous fera de cadeau !

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Pour compléter la réponse d'Homero :

- skin tone détail : C'est un réglage qui permet de lisser les détails de la peau, histoire de ne pas vexer ton sujet qui risque de voir tous les petits défauts en HD sur un écran de trois mètres :laugh:
    Bon, j'ai voulu tester une fois cette fonction mais je n'est pas trouvé son réglage très évident. Mieux vaut un éclairage bien fait et éventuellement un bon coup de maquillage.

-hyper gain : Là, tu oublies. La valeur de gain est portée à +36 dB et l'image en prend un sérieux coup. Sauf si tu dois filmer le scoop du siècle en pleine nuit, ne t'en sert pas.

-ae override : Cette fonction est assez curieuse. Je ne m'en suis jamais servie car je n'utilise JAMAIS la machine en diaph auto. Quand on sait l'importance du réglage d'un diaphragme pour une prise de vues et toutes les conséquences que le choix de sa valeur à un moment donné peut entrainer sur la qualité de l'image, on évite de laisser la machine se débrouiller toute seule.

Ceci étant, d'après ce que j'ai compris, lorsque tu es en exposition automatique, cette fonction te permet momentanément de retoucher l'expo en manuel en désactivant l'automatisme. Cette fonction se commande à l'aide d'une touche "assign".
    Je trouve cette fonction curieuse car il me semble que l'on fait la même chose si l'on appui tout simplement sur la touche permettant de passer du diaph auto au diaph manuel et vice versa.

Sinon, pour le reste, Homero t'a donné les explications et commentaires qui convenaient.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Iconoclaste ..je suis ..!!!

;-) Vrai j'ai répondu par "un coup bref " :sad: vu l'heure !!

"... bonjour; je vais être amené à cadrer ...mode all scan (pour vérifier le cadre je suppose..) OUI ( hyper utile avec un micro canon et surtout sa bonnette Rycote pour vérifier que les poils ne sont pas filmé en GA ..!! ( attention à vérifier les poils ébouriffés )
    ae override OUBLIS
    black stretch OUBLIS
    hyper gain (là j'ai un doute..) NE JAMAIS UTILISER ..espèce d' ersatz de NightShot en couleur +32db !!! infame ...
    skin tone détail OUBLIS
    peaking : Pour t'aider à faire la MAP ......"
    La question "Que vas tu filmer ? " est orientée dans ce sens ..car pour du reportage sur le vif ..!!!!

Arbitrage entre "Pro" et" Amateur" ..? "je persiste" si itatoux ne connait pas cette Z1...pas d'angoisse métaphysique ...s'il l'a laisse faire toute seule en tout auto il aura 98% de bons résultats ...

"je trouve " qu'il vaut mieux qu'il soigne son cadrage, ses prises que de se prendre le choux avec des réglages qui peuvent faire pis que mieux !!!

C'est un des sacrés "plus" de cette bestiole ...en "sortie de boite"..versus d'autres !!!

Si et cela ne mange pas de pain, j'allais oublier ..la régler avant sur PP1 et surtout limiteur (Audio) sur ON.

Lui laisser aussi un peu de temps en record continu ***( 2 à 3 secondes) pour passer d'une prise extérieure à une intérieure pour qu'elle ajuste sa BdB "tout seule**"
    **si si ..pour les incrédules, hérétiques ci-dessus ..!!!:D
    *** tu supprimes au montage si cette partie n'est pas utile ..
    Bertrand :jap:
    Exact les "manières S8 "fonctionnent forcément ...la EX1 va surement obliger à y revenir d'après ce que j'ai compris avec un autofocus plus lent et une Pdc plus faible !!!
    Car Jean Luc , malgré tout, malgré tes justes remarques .. malgré la Z7 ...malgré la Z5 .... elle est trop ...craquante :love:.... attente jusqu'au Satis quand même...puis "plouf" dans la piscine ..(sans savoir nager :perplexe: )

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    :laugh: :laugh: Fais gaffe de ne pas te noyer, nous serions bien embêtés !

Et j'espère que tu ne vas pas nous faire du "diaph auto" avec une machine pareille. Je vais dire à Sony qu'il te coupe l'automatisme ;-)

Tu y vas quel jour au SATIS ?

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    " C'est bien là le risque ...!!"

Il peut la faire :laugh:
    ;-) "De la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf !!! " Car :
    " ..Je sens dedans mon âme une guerre civile,
    D'un parti ma raison, mes sens d'autre parti,
    Dont le brûlant discord ne peut être amorti
    Tant chacun son tranchant l'un contre l'autre affile.

Mais mes sens sont armés d'un verre si fragile
    Que si le coeur bientôt ne s'en est départi
    Tout l'heur vers ma raison se verra converti,
    Comme au parti plus fort, plus juste et plus utile.
    ..." J.de SPONDE

Pour le Satis c'est quand tu veux ..du 20 au 23 mais P.M....Bertrand

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Peut-être si c'est du news ... si c'est un sujet qui doit être soigné, éclairé avec des contrastes, des mouvements ... ça m'étonnerait bien que ce soit 98% de bons résultats et mon peu d'expérience avec la Z1 m'a quand même permis de constater qu'elle n'était pas différente des autres dans ces conditions ... Je préfère interprêter une image que subir les volontés et caprices d'une caméra, sinon on a vite l'image de tout le monde où tout se ressemble.

#8 homero, 27 Septembre 2008
    Dernière édition: 5 Octobre 2008
  9. itatoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Pour tous vos bons conseils, dont il résulte que pour certains je dois laisser la caméra faire tout, et pour les autres je dois au contraire activer le mode manuel dans la plupart des cas...Comme j'aurai une journée pour me familiariser avec la bête, je vais essayer l'un et l'autre. Et comme je filme de la danse avec un éclairage homogène (une blonde et deux mandarines, l'ensemble avec variateur ) j'arriverai sans doute à un peu d'automatisme, et du manuel au moins sur la mise au point. Quant au cadrage, comme nous aurons deux caméras et les mêmes, une sera frontale sur pied et l'autre se balladera au gré de mon inspiration. Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour vos conseils avisés.
    PS : que je regrette ma pana AG-DVX100AE, dont j'avais acquis la maitrise bien qu'au début elle m'ait occasionné tant de soucis...
    PS bis : peut-on générer un time code sur cette machine ou devrai-je faire un time code à l'éclairage ( un flash photo étant équivalent à une trame, d'expérience) et ne plus éteindre aucune des caméras durant toute la prise de vue ? Et, pour que le sujet soit plus riche, puis-je utiliser une autre caméra, moins luxueuse mais de marque Sony aussi, sans craindre un problème de température de couleur (il s'agirait d'une HDV mais d'entrée de gamme ) ?
    Par avance merci
    PS ter : Quelles sont les dates du Satis ? J'étais invité les années précédentes mais cette année je n'ai rien reçu...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui on peut utiliser une caméra moins performante, je l'ai fait souvent en DV mais il vaut mieux lui confier soit les gros plans soit la mobile pour éviter une perte de définition qui se sentirait surtout en raccord direct champ-contrechamp de caméras fixes en plans large de même style.

Pour le Time-Code : FREE RUN, il y a une manip possible avec la télé-commande (et peut-être la liaison Firewire :confused: ) qui est expliquée quelque part sur le Repaire. Faire une recherche avec le moteur en bas de page.

JLH 37 maître es-Z1 (entre autres ! :jap:) avait expliqué avait expliqué avec la complicité d' Hugues sur ce forum comment y parvenir : "Bon, tu m'as fait faire un petit exercice pratique qui m'a permis de tester des fonctions dont je ne me sers jamais pour le moment.

En fait, ce que Hugues montre dans son article c'est la possibilité d'utiliser le TC en "free run" et effectivement de coupler cela avec le "TC reset" de la télécommande.

Et ça marche.

L'avantage du "free run" étant que tu peux arrêter de filmer avec l'une ou l'autre machine, les TC des camescopes continuent de défiler à l'identique.

Pour ce faire, tu paramêtres le TC en "util libre" sur chaque machine. Le TC se met en route. Quand les TC de toutes les machines sont en route, tu appuies sur la touche "tc reset" d'une télécommande et... tout les TC vont se réinitialiser simultanément à zéro puis reprendre leur course de façon identique. Par contre, comme tu le devines, les TC ne seront pas continus si une (ou plusieurs) machine s'arrête de filmer. Mais tous les enregistrements des machines auront un TC identique à l'instant T.

Sinon tu peux aussi utiliser le TC "classique" mais il faudra démarrer l'enregistrement des caméras, faire un "tc reset" avec la télécommande et ne plus jamais arrêter l'enregistrement de l'une ou l'autre machine sous peine de perdre la synchro des TC.

Attention quand même : ceci est une solution qui peut dépanner et faciliter le travail au montage mais ne peut en aucun cas remplacer un véritable asservissement (maître + esclaves) qui donnera à toutes les machines la même référence.

Il faudrait faire un test en durée pour voir si la synchro reste suffisamment précise."
    (Fin de citation de JLH 37)

SATIS du 20 au 23 octobre : SIEL-SATIS-RADIO du 20 au 23 octobre 2008 - Paris Expo pour la réservation en ligne

#10 homero, 5 Octobre 2008
    Dernière édition: 5 Octobre 2008
Chargement...
Discussions similaires - hvr
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 854
  2. Cescu
    Réponses:
    2