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HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

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  1. wkw

    wkw

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    Mon sentiment personnel est que ces images sont proches de la réalité en terme de colorimétrie, oui. Puisque je suis plus à la recherche d'une image proche de la réalité qu'une image trop stylisée. Grâce aux presets, tu peux éviter cette image "rosissante". En fait tu peux, relativement, obtenir tous les types ou styles d'image.

    wkw
     
  2. bcauchy

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    " ...Euh ...."

    ;) Salut st65
    " Apache Trail" n'est pas une voiture ..mais une simple piste en terre rouge de l'Arizona qui se nomme "la piste des Apaches " ..!!!! prés de la ville de Phoenix .

    " ..En général la fonction première des ces caméscopes est de susciter des "ah" et des "oh" dès que les propriétaires les exhibent, dans les stations de ski ou autre...."

    Ou vas tu ?!!!

    Là manifestement tu ne connais pas ce type de personnage que je cotoie assez souvent ....
    Il ne va pas s'encombrer d'une grosse machine ..par contre il doit pouvoir poser sur la table de bar les clefs de sa Porche Cayenne .. ( du bon coté !! :D ) mieux un Q7 cette année ..le Cayenne est " has been ".

    ( très éventuellement ) la dernière mini/micro caméra gadget ( la plus chere et tendance possible ) ..avec le sigle HD, posée elle aussi du bon coté pour que le sigle soit visible ... mais il est hors question de filmer ..au mieux juste ouvrir l'écran Lcd... et vite le refermer ...

    Enfin il est parfaitement incongru de manifester le moindre signe d'étonnement et encore moins d'admiration à la vue d'une mini caméra en or massif sertie de diamant ..

    C'est parfaitement naturel ... les " Oh" .."Ah" sont d'un peuple ..réservés à ceux qui " restent sur le bitume "..!!! ( c'est du vécu ..)

    Quant à ceux qui font de la randonnée en haute montagne ..sac à dos, crampons ..etc .. et qui ..transpire ...c'est un univers de fourmis gluantes et puantes de transpiration ...(dont je fais partie :o )

    Il suffit d'un coup d'hélicoptère ...pour être déposé en haut ..avec le guide et le cadreur professionnel embauché pour toute la durée du séjour ..à disposition 24h sur 24 au prix fort ..pour filmer les enfants et leur moniteur particulier ... pour projeter le tout dans la pièce vidéo du ..chalet... équipé en Home vidéo des toutes dernières technologie ...

    Faut savoir aboyer avec ..les loups ..tu es a des années lumières de cette galaxie...et de leurs us et coutumes.

    Enfin le fou qui crapahute avec sa Z1 dans le sac à dos ..que personne ne voit ..c'est un ovni ..!!! .. et celui qui oserai sortir une Z1, une RED ..c'est le SDF du coin qui n'a même plus ( le pôvre !! ) les moyens de se payer les hommes de l'art ..sombrerait dans un ridicule des plus absolu.

    " ...mais je veux te parler ici des personnes pour qui le film ou la video sont véritablement une passion, et qui, s'ils ont des idées, n'ont pas forcément des moyens illimités pour les réaliser...." dont je revendique de faire intégralement partie ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. ornans

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    Sortir une RED du sac à dos ??!
    faut pas avoir grand-chose d'autre à mettre dans le sac :D
     
  4. Guillaume Cottin

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    On commence par une blague :
    Je me presse régulièrement les boutons devant ma glace, est-ce que cela fait pour autant de moi un utilisateur "presse-bouton" ?? :rolleyes:
    OK ! Dès que je le croise le librairie. Bon sang, l'autre jour j'étais à deux doigts de l'acheter sans savoir ce qu'il y avait dedans... [/quote]N.B. : On va ( très ) bientôt inaugurer la "XdcamEx" qui va là clore définitivement le débat ...[/QUOTE]Oui mais c'est une autre gamme de prix ! 8000€ contre 3500€, que veux-tu faire ? Heureusement qu'il "en reste aux grandes" pour reprendre le vieux slogan de la Clio.
    Mon grain de sel concernant :

    A. Les aberrations chromatiques.
    Ne pas oublier que l'on compare un modèle à 5000 euros (la Z1) à un modèle à 3500. Ne pas oublier non plus que ce dernier possède un zoom à l'amplitude quasiment deux fois supérieure. Ensuite, il ne s'agit d'un défaut optique plus ou moins présent sur toutes les optiques (pro ou non), et considéré comme non rédibitoire, au même titre que la diffraction ou la perte de piqué en périphérie, ou encore le lens flare. Enfin, il faut reconnaitre que ce le phénomène, tel qu'il est visible sur la XHA1, est "pile poil" contenu dans les limites de l'acceptable (comprenez : un peu plus, et c'était trop, mais là, ça passe).

    B. La colorimétrie.
    Bien entendu que chez Sony, la colorimétrie d'usine est bonne, meilleure que Canon. Et heureusement ! Elle se devait de l'être, puisqu'il n'est pas possible de la retoucher en profondeur. En revanche, comme on l'a dit, la XHA1 est munie d'un correcteur 6 axes : ce qui veut dire qu'on peut tout faire.
    On voit ceux qui ne possèdent pas de XHA1. Au bout de quelques semaines, ce soit-diant problème est réglé. Quand on n'a pas envie de s'ennuyer, on s'est rapidement constitué des presets qu'on utilise pour des cas généraux (spectacle, docu, en DV ou HDV...). Et pour le court-métrage, on a le temps et le plaisir de se concocter des styles d'image uniques ! Et en plus la cam est moins chère. Je me tue à vous le dire, le problème de cette cam c'est sa fragilité, et son SAV, pas la colorimétrie !
    Imaginez avec quelle facilité le problème serait réglé si Canon publiait gratuitement sur son site (en téléchargement) un pack de 9 presets officiels à la colorimétrie "neutre", réglée par leurs ingénieurs. Ils devraient le faire !!

    a+
     
  5. ornans

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    Quelqu'un (st65 ?) parlait d'en acheter 2, pour palier les carences de l'après-vente Canon. Si d'autres repairenautes ont choisi cette option, il serait très intéressant de savoir si leur deux exemplaires ont un rendu colorimétrique semblable (sans toucher aux réglages) ou si, au contraire, il existe un réel écart de l'une à l'autre :cool:
     
  6. bcauchy

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    Un petit coup de pouce ...pour les XH A1 Boys ...!!!

    ;) salut Bdman
    Là ..il y a une liste de "preset" précieux ( que tu connais peut être déja ?!! )

    >>>> A1-Presets

    C'est le site de Marc [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. bcauchy

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    On se demande vraiment pourquoi ?!!!

    ;) Salut Bdman
    " .Canon publiait gratuitement sur son site (en téléchargement) un pack de 9 presets officiels à la colorimétrie "neutre", réglée par leurs ingénieurs. Ils devraient le faire !! .."
    Oui ..et on peut se poser la question devant le succés de cette caméra ..pourquoi ne le font il pas ...?
    Le moindre défaut/amélioration est traité par un correctif en téléchargement sur la majorité des produits ..c'est incompréhensible ..d'autant que la version "SDI" n'est elle ..pas donnée..!!
    Bertrand :cool: :cool:
    N. B. : " ..Je me presse régulièrement les boutons devant ma glace, est-ce que cela fait pour autant de moi un utilisateur "presse-bouton" ??..." Non ....pas forcément :D ...mais je te conseil d'en causer deux mots à ta "nana" préférée..en général elles adorent triturer les boutons et c'est plus sympa ..!!!:approb:
     
  8. Guillaume Cottin

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    Justement, je connais ce site et ces réglages ne sont absolument pas recommandables. Bricolés aux USA, ce sont des transpositions directes de presets de la XL-H1... sauf que les échelles des réglages ne sont pas les mêmes entre les deux modèles ! Du coup, l'image est orange, terne, violette, baveuse ou simplement immonde. Mais ces réglages ont des noms tellement alléchants (Kodak 5296, Panalook...) que bon nombre d'utilisateurs, faisant plus confiance aux "américains-qui-sont-plus-pro-que-nous" qu'à leur esprit critique devant les images irregardables qu'ils ont sorti, ont cru que ça venait de la caméra (c'est vrai qu'il y a une logique là-dedans).
    Pourtant, une discussion sur le Repaire met tout le monde d'accord et prouve que ces presets sont vraiment inutilisables : ils ne font pas honneur à la caméra ! Donc avis aux néophytes qui seraient tentés : ne pas télécharger !
    Personnellement je suis parti des réglages neutres disponibles sur le blog de Wolfgang Winne, mieux connu sous le nom de "l'allemand qui avait du temps à perdre dans sa vie au point de régler scientifiquement une XHA1" :lol:

    Je plaisantais, j'ai une vraie peau de bébé. Si, si. ;)

    a+
     
  9. st65

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    Bonjour Ornans,
    c'est un défaut d'interpretation de mes propos, une petite structure qui doit filmer des spectacles va s'équiper de 2 camescopes ou plus.
    Voici ce qui est possible pour pour un budget camescope de moins de 11 000 euros TTC (non compris les accessoires) :

    -deux camescopes HVR-Z1 + garantie de dépannage en 48 h
    ou
    -deux camescopes XH-A1 + un troisieme XH-A1 en garantie de dépannage instantané.


    --------

    Sur une tete de caméra numérique, le delta colorimetrique entre deux camescopes d'une meme serie ne peut plus provenir que de la variation de gain/sensibilité de chaque photosite, ou du systeme optique (filtres RVB, traitement des lentilles, etc).

    Une variation infime, certainement mesurable, mais non perceptible.

    A+
     
  10. st65

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    Voilà ce qu'un non utilisateur de XH-A1ne pouvait dire. Merci Bdman pour ton témoignage.


    Un technicien comme on aimerait en voir plus souvent...

    Il serait opportun d'avoir, au repaire, pour tout camescope un peu populaire, une collection de presets élémentaires établis (et approuvés) par les repairenautes. Collection qui pourrait etre épinglée, avec son mode d'emploi, dans les liens de chaque forum spécialisé (Canon, Sony, JVC, Panasonic, etc...)

    Il faudrait donc une bonne âme pour s'occuper de cela.

    A+


    PS : sur la base des presets américains du XH-A1/XH-G1, il ne doit y avoir que peu de parametres à changer pour retrouver une image plus "européenne". Une fois cette correction trouvée, elle pourrait s'appliquer facilement à tous les presets US.
     
  11. trimaran

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    J'en doute un peu, tellement ces présets sont mauvais. A mon avis il est préférable de partir de ceux de Wolfgang qui sont effectivement excellents et de les modifier si nécessaire.
    Un +, en ce qui concerne la Canon en cas de panne : je sais que je peux prendre la carte de mes présets et louer une XH A1, n'importe où, en retrouvant instantanément l'équivalent de ma caméra d'origine (avec d'autres réglges enregistrés que la colorimétrie). Cela compense un peu les éventuelles angoisses de carences du SAV Canon quand on est en plein tournage.
    Un défaut de la A1 (parmi d'autres déjà cités). Je trouve la molette du réglage de vitesse du zoom mal placée (trop en arrière) pour y accéder facilement.

    Pour le reste, Bdman a raison de rappeler que ce casmescope ne coûte que 3500 euros. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, de nombreux documentaires sont encore tournés avec des Sony PD 170 ! Et une XH A1 donne de meillleurs résultats,même en SD, pour un prix accessible (une Z1 aussi bien sûr). On a là des camescopes utilisables professionnellement, même si l'on peut toujours trouver bien mieux, mais bien plus cher.
    La Canon est d'un très bon rapport qualité/prix, son meilleur avantage.
    A ce sujet, la XH A1 est, contrairement à ce que l'on dit, à mon avis, aussi simple d'utilisation pour un docu qu'une Z1 ou PD 170, si l'on ne va pas modifier les présets en plein tournage (ce qui n'a aucun sens).
    Par contre, si l'on tourne sur pied avec du temps pour le cadrage et autre, on peut s'amuser un peu plus avec la Canon mais cela relève rapidement des compétences d'un chef op: je suis pour ma part rapidement dépassé par la profusion des réglages possibles.
    Un inconvénient sur ces camescopes de poing : le poids qui devient vite rédhibitoire après plusieurs heures de tournage à bout de bras et l'image peut s'en ressentir (la A1 un peu moins lourde mais qui pique un peu du nez renforçant la fatigue): poignées ou autres systèmes connexes rapidement obligatoires pour travailler correctement.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Deux choses m'intriguent :

    -La première

    Cela voudrait-il dire que la XHA1 ne soit réservée qu'au marché du multicam et de ceux qui en achètent deux ou plus ?

    Ou alors comment vont faire ceux (très nombreux quand même, je pense) qui ne vont en acheter qu'une. ?
    En acheter la moitié d'une pour rester dans le budget :lol: ?
    En acheter deux pour avoir la "garantie du dépannage instantané". ?
    Ou se retrouver "marron" si leur machine tombe en panne ?


    - La deuxième :

    Cela signifie qu'au delà de 800 lignes, aucun écran ne te permet d'apprécier la définition d'une image qui serait au-dessus ?

    Tu es sûr de cela ?

    Voilà une affirmation que j'aimerais bien vérifier autrement que par une assertion théorique.

    Et Ornans n'a pas tort de soulever ce point car il mériterait une vérification par un test précis entre plusieurs caméras.

    Car, indépendamment des éléments mécaniques que tu cites et sur lequel il faudrait en savoir plus sur les tolérances de fabication (particulièrement sur l'optique) l'électronique et donc ses composants doivent eux aussi faire preuve de tolérances extrèmement serrées pour une bonne reproductibilité de tous les réglages.

    Et ça, c'est pas gagné dans cette gamme de prix. Déjà que cela ne l'est pas sur des engins beaucoup plus chers.

    Ce serait, effectivement un test très intéressant.
     
  13. st65

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    Attendre 3 semaines comme ceux qui ont acheté des FX1 ou autre camescopes sony non "pro"




    Posté par st65
    Sur une tete de caméra numérique, le delta colorimetrique entre deux camescopes d'une meme serie ne peut plus provenir que de la variation de gain/sensibilité de chaque photosite, ou du systeme optique (filtres RVB, traitement des lentilles, etc).
    Une variation infime, certainement mesurable, mais non perceptible.


    Pour eviter de laisser libres les errements de la balance automatique, il suffit, dans le cas d'un spectacle en lumiere artificielle, de placer ses deux (ou plus ) caméras en mode "lumiere artificielle" (3200°K). Ou lumiere du jour en exterieur.
    Ce resultat peut etre corroboré par tous ceux qui pratiquent le multicam.

    L'autre solution, plus contraignante et ne donnant pas toujours de resultats superieurs consiste à faire une balance de blancs commune, si la source d'éclairage est commune.


    A+

    .
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu... ! Le titre de ce post concerne la Z1 et dans ce que tu dis tu parles de la Z1. Cela ne répond donc pas vraiment à ma question, mais tant pis.

    Décidément, tu y tiens au multicam. Ce n'est pas de cela dont je voulais parler, ni de la balance des blancs.

    Ce que je veux dire, c'est que si on prend mettons une dizaine de caméras, auront-elles toutes exactement les mêmes caractéristiques dans leurs réglages.

    Si tu appliques rigoureusement le même "preset" à ces machines, vont-elles toutes se comporter de la même façon ?

    Si je devais aller chercher des presets à droite ou à gauche, ou bien appliquer les miens à une autre machine, c'est quand même la premiere chose que j'aimerais bien vérifier.

    Bien sûr, si je fais mes réglages moi-même, je m'en fiche.

    Bon, et pour les écrans, tu ne m'as pas répondu.

    Je sais, je pose beaucoup de questions mais c'est parce que je m'intéresse à ce que tu dis.
     
  15. st65

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    Oui ! sûr à 100%
    L'électronique numérique, c'est tolérance zéro !

    Seuls les quelques éléments analogiques, filtres, capteurs, optiques etc, peuvent faire varier les reglages.
    Le temps est révolu où les derives combinées des centaines de composants analogiques obligeaient à un ré-étalonnage relativement fréquent des tetes de caméras pro.

    L'électronique numérique apporte :
    -une garantie d'homogénéité des performances des produits en sortie de chaine
    -une dérive extremement reduite dans le temps.



    A+
     
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