module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;) Salut Ornans et wkw

" ..pour ma part, je préfèrerais toujours une image moins "piquée" mais "propre". ..."

Oui d'autant qu'il n'y a pas que " l'aberration chromatique de la Canon, plus ou moins présente selon les cas de figure, est l'un de ses défauts "...il y a" autre chose " et là particulièrement présente.

Après les essais fait à deux .. il n'y pas plus éloquent pour définir/illustrer ce vécu que cette fameuse page 110 du Réponse Photo ..

Dis nous wkw .. si "je " suis trop éloigné de tes images .. le "preset" de la XH A1 que j'ai pu utiliser était peut être par trop "spécifique" ..mais "mon vécu " est bien le "Syndrome" de la page 110 ....:(

Bertrand :cool: :cool:

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cesse donc de jouer les grognons, tu as suffisamment participé à cette conversation pour que je puisse te citer, me semble t-il.
    D'autant plus que les "autres repairenautes" se limitent à Bcauchy et Ornans.

A+

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, les trois mousquetaires de canon, XH-A1, XH-G1 et XL-H1 ont des aberrations chromatique parfaitement similaires. Mais les camescopes pros n'en sont pas dénués non plus ! regardez donc les images test du PDW-F350 realisés par A. Wilt. Les aberration se trouvent à droite...mais c'était peut etre un objectif Canon...
    Il est certain qu'à force de parler d'un défaut, on ne voit plus que lui.

Ce défaut est il clairement visible sur ces images :
    http://www.eyecatcherfilms.com/Drive_Safe_h.264_(mq).mov

A+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu as grand tort d'insister, mais je note que tu ne comprends rien.

De plus ta derniere réponse est risible : tu n'es même plus dans le sujet de ton post. Ce n'est pas PDW-F350 versus XH-A1 me semble-t-il.

Allez prendre les défauts (supposés) de toute les caméras pour justifier des failles d'une même machine cela s'appelle... de l'arnaque.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu lis tout, il etait question d'aberrations, c'était là le sujet.

:lol:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :perplexe: :perplexe:

Il est question des aberrations de la XH-A1. Et face à une Z1, sur ce critère elle ne fera pas le poids.

Voilà le sujet.

C'est con, mais j'essaye toujours de rester en concordance avec le titre d'une discussion et ce qui s'y dit.

Ce n'est pas toujours facile mais cela s'appelle respecter les lecteurs et ne pas noyer le poisson.

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est sur.
    Les HVX200, FX1 et Z1 sont les seuls camescopes haute definition de cette catégorie non touchés par les aberrations chromatiques.

Mais un camescope ne se juge pas que là dessus.

:lol:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui mais là, c'est de cela dont on parlait. C'est bien ce que tu m'a dit il y a trois minutes.

Et puis ta belle définition obtenue en studio sur une mire noir et blanc, elle risque d'en prendre un sérieux coup quand tu vas aller tourner en vrai et que la colorimétrie sera affectée de dédoublement magenta et vert sur les franges verticales.

Et quand tu vas quitter l'image de ton moniteur et faire une projection grand écran, tu verras, cela décore agréablement le paysage.

En as-tu un, au moins, un projo chez toi pour faire quelques expériences ? Les captures d'images de tes testeurs préférés, c'est bien, mais la pratique ça ne se limite pas à cela.

As-tu une bonne réserve de rush concernant toutes les machines dont tu parles avec tant d'assurance afin de pouvoir les jauger sur différentes situations de terrain ?

Toi qui demande à tout le monde de bien vouloir montrer ceci ou cela quand il parle de quelque chose, qu'est-ce que tu nous montres, toi, que tu as réalisé.

Quand vas-tu essayer d'expliquer comment gérer PRATIQUEMENT un étalonnage, faire voir différents exemples que tu auras réalisés avec la XHA1 et prodiguer des conseils extrèmement pratiques afin d'aider ceux qui éprouvent des difficultés autrement que par des courbes dont beaucoup se foutent pas mal et les schémas de la tête de caméra qui nous fait une belle jambe.

C'est peut-être cela qui leur ferait plaisir aux propriétaires de XHA1 plutôt que tes éternels querelles avec les propriétaires de Z1 parce qu'ils sont contents et que cela t'emmerde.

Allez, vas-y. Ce sera plus intéressant que tout ce tintouin, les IRE, la décimation couleur où tu contestes Video98 par un post spécial faisant référence à un truc vieux de plusieurs années et aux sempiternelles "révisions de l'année machin" comme si nous nous étions inscrits à un cours de rattrapage.

Allez du concret, du pratique, des exemples tirés de ton expérience de la prise de vues avec ce type de matériel, du montage dans ce format et de sa post-production.

Là, cela va devenir intéressant, tu peux me croire.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, le sermon du pere JLH37, je commence à le connaitre !
    Venons en aux faits STP. Qu'as tu à montrer ? :lol:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Que tu ne nous montres pas grand chose, mais cela va changer, sans nul doute.

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand ;)
    Bon, j'ai vu la page en question, mais je trouve que c'est pas très fair play de la part des auteurs de l'article de tirer des conclusions à partir d'un tel choix d'optique. Faut quand même dire que Canon propose la plus large palette d'objectifs du marché photo, avec des cailloux exceptionnels que l'on ne peut trouver chez aucun concurrent :cool:
    et donc que l'acheteur d'un boitier numérique Sony n'aura jamais accès à un tel éventail !

Cela n'entre pas en ligne de compte pour la personne qui hésite entre la Z1 et la XHA1.

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Dis nous wkw .. si "je " suis trop éloigné de tes images .. le "preset" de la XH A1 que j'ai pu utiliser était peut être par trop "spécifique" ..mais "mon vécu " est bien le "Syndrome" de la page 110 ....

Bertrand "

Euh Bertrand, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ... peut tu m'éclairer ?

wkw

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    " ..tu as en partie raison ...d'autant que ..."

;) Salut Ornans
    j'ai écris cela ci-dessus :
    " ...Oui d'autant qu'il n'y a pas que " l'aberration chromatique de la Canon, plus ou moins présente selon les cas de figure, est l'un de ses défauts "...il y a" autre chose " et là particulièrement présente.
    Après les essais fait à deux .. il n'y pas plus éloquent pour définir/illustrer ce vécu que cette fameuse page 110 du Réponse Photo .."

Si tu le veux bien on oublis ( on exclus ) l'aberration chromatique qui n'est pas ici ( pour moi ) l'objet .
    Ce qui m'a frappé, sauté aux yeux, ce sont les différences entre ces deux images identiques.Une d'origine Sony l'autre Canon,

Je reproduit une faible partie du texte page 109 pour me faire comprendre ...

" ...En termes de restitution des couleurs, il faut avouer que Sony remporte la mise : ses clichés sont d'une grande neutralité y compris en balance des blancs auto sur des sujets difficiles.
    Canon persiste et signe avec des images aux tons plus chauds tirant vers le jaune/rouge.
    Si l'on peut accepter un tel rendu sur un boîtier grand public, plus de neutralité ne nuirait pas sur un modèle semi-pro.
    Mais même le rendu "neutre" est décalé, il faut donc corriger manuellement la balance colorée pour arriver à un résultat vraiment satisfaisant ....."
    ( Extrait de Réponse Photo page 109 N° 188 de novembre 2007 )

et sur les images pages 110 : " ....Le rendu Sony est bien équilibré ...On retrouve le rendu plus rouge typique à Canon..."

Voilà lors de cet après-midi d'essais ce qui m'a le plus frappé sur les clips pris par les deux machines ..l' aspect "rosé" des images en particulier le ciel ..
    "Je trouve " que ces deux images illustrent bien le rendu différent en colorimétrie de base de ces deux caméras.
    Cela ne serait pas plus "perturbant " que cela sauf que les vrais couleurs sont celles de "Sony" et les "Canon' donnent l'impression d'avoir ajouté un effet/filtre ...et ..qu'elles ne sont pas si facile à ré étalonner au montage en "bi caméra ".
    J'obtiens sur les clips Sony un résultat assez proche en ajoutant sur la piste V au dessus de la AV un clip "color matte" couleur rose pale ..et ~10 à 15% de transparence ...!!! ( Edius 4.52)

wkw " Euh Bertrand, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire ... peut tu m'éclairer ?"
    Avec ce topo ..constates tu le même phénomène ? " rosissant" .. ( pas facile .. si tu ne disposes que de tes clips attention d' avoir bien mémorisé les couleurs originales )

N.B. " ..tirer des conclusions à partir d'un tel choix d'optique.." O.K. la qualité des optiques joue sur les aberrations chromatiques mais pas sur le réglage/calage des boîtier.

14. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand,

mon soucis aujourd'hui est que je tourne selon des presets, donc comme je ne pars pas d'un réglage neutre, il est donc difficile de dire si les images rosissent.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    O.K. mais ces images sont elles proches de la réalité? ..en colorimétrie .. j'entends ..sur la machine que j'ai essayée .. ce n'était pas le cas ..
    Par contre pour une tierce personne qui ne connaît pas les images originales ...ce n'est pas trop gênant .. cela ressemble ( en plus soft quand même ) aux effets de colorimétrie dont nous gratifie TF1 dans ses émissions " people " genre "Star academy " ou les couleurs sont volontairement modifiées pour procurer une signature visuelle particulièrement typée ..
    Faut aimer ... ça doit sûrement faire "tendance " ..!!!

Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 029
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues: