module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hvr-v1,qu'en pensez-vous?

Discussion dans 'Sony' créé par marocdv, 8 Avril 2008.

Tags:
  1. marocdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

ça va?
    j'espère que oui...

Sinon, je voulais prendre votre avis sur l'acquisition d'une hvr-v1, après de longes recherches et réflexions, je pense que cette sony n'est pas si mal que ça.
    Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
    MAROCDV

2. marocdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de réponse??

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    Je ne l'ai utilisée qu'une journée en tournage pro, j'ai adoré ergonomie, qualité image et son, et encombrement réduit ... mais Opop qui en a fait sa monture favorite va sûrement se manifester ....

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis très contente de ma V1, mais on pourra me faire remarquer que je n'ai pas essayé les autres...Donc c'est un avis subjectif.
    Avant j'ai utilisé TRV900 et Pana AGDVC30. Je me sens plus à l'aise avec Sony. La Pana m'a semblé un peu plus délicate à régler .
    Le fait de pouvoir obtenir immédiatement d'excellentes images en tout auto, et sans avoir à télécharger des "presets" aide à se sentir tout de suite en confiance. Et très vite on se met à utiliser les reglages manuels.
    Rien à redire sur la partie "son" sauf peut-être un niveau un peu faible avec le micro fourni ( j'utilise plutôt le Me66 et lui, avec atténuation!)
    Cà déjà été dit: le complément grand angle est quasi indispensable.
    La taille et le poids sont juste comme il faut...J'avais un peu peur au début, mais maintenant la Pana me semble trop petite.
    Le DD HVR 60 un peu cher, est un compagnon utile.
    Je ne dirai pas grand chose du mode 25p, apprécié en général, mais qui a priori convient peu aux sujets que je filme.
    Les concurrentes directes seraient trop lourdes pour moi, et trop lourdes pour un staeadycam à main.
    Je ne suis pas près de la remplacer.:love:

5. marocdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci énormément!!! je pense que je vais tenter le coup...

6. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en ai acheté 2 !!! a savoir que j'ai également une z1 et une canon XL H1...
    Et il se trouve que mes collaborateur adorent cette caméra qui est 10 x plus ergonomique que la Z1. Elle est également bien moin lourde qu'une XL H1,

question qualité rien a redire, mais on a jammais besoins de tourner en basse lumière.
    Le petit plus c'est la possibiliter de synchroniser les timecode de 2 caméra ce qui est apréciable pour les multi cam

7. marocdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore un fois merci!!!

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Faux..!

;)Salut xchaps

Si par ergonomie tu entends poids et encombrement ..tu as partiellement** raison..
    (** le poids n'est pas un handicap insurmontable, il facilite l'inertie donc la stabilité )

Par contre si par ergonomie tu acceptes l'aisance du rapport home/machine la Z1 est bien plus agréable à utiliser ..rien que la commande manuelle du Zoom..et la position du LCD .....seul défaut la molette de l'iris ...

Tu n'as pas du filmer souvent avec une Z1 Bertrand :jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    La molette de l'iris ce n'est pas gênant quand on a connu celle de la PD150/170 avec le bouton à la c.. juste derrière l'écran ... Dur de passer d'un jour à l'autre de la Z1 à la PD150 comme ça m'est arrivé il y a quelques jours, on s'habitue vite au confort et à l'ergonomie. La Z1 m'a semblé plus instinctive que la V1 mais j'ai commencé par la petite et j'avais plus de temps pour prendre en mains la grosse ... d'excellentes caméras aux résultats équivalents ... Si on m'en donnait une ? peut-être la Z1 à cause de sa sensibilité et surtout de sa grande diffusion dans le monde pro mais les réglages fins et les dimensions de la V1 c'est bien aussi :perplexe: ... Impossible de choisir (ce qui devrait décourager d'éventuels "sponsors",:D )

10. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pourtant si ... et je te retourne le compliment tu a pas du utiliser beaucoup de caméra pour apprécier l'ergonomie de la Z1

pour le poids ... il n'est pas génant sur les caméra d'épaule ... sur une Z1 c'est carrément un handicap. Cette caméra est impossible a utiliser en caméra d'épaule donc son poids est vraiment handicapant (sauf sur pieds ... c'est dailleurs come ça que je l'utilise)

Par ergonomie je veux bien dire "ergonomie" qui est absolument déplorable sur cette machine :
    - des boutons partout (donc des risques de se gourrer de bouton et d'activer un truc qu'on veut pas
    - Tout les débrayages manuels sont une chienlit : l'iris mérite le pompon, mais tous les autres qu'il faut
    1 débrayer sur le coté arrière de la caméra
    2 activer sur le coté de la caméra
    puis régler derrière ... ou ( devant si c'est l'iris ) sont vraiment bordélique ...
    sur la V1 on a tout sous la mains derrière la caméra.

Perso la position du LCD ne me dérange pas du tout, ni la bague de zoom de la v1.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Tu as raison..!!!

;) Salut xchaps
    Oui c'est vrai "mea culpa" ..j'ai toujours mes 5 caméras numériques trois DV
    ( 2Panasonic triCCD une VX2000) et deux caméras HD ( Z1 et HC7 )
    J'ai eu l'opportunité d'utiliser d'autres caméras entre une 1/2 journée à deux jours :
    VX2100, PD150, PD170, Canon XL H1( pour les DV )
    en HD HC3, HC1, JVC HD101, Canon XH A1, FX7, V1,
    J'aller oublier plus de 20 ans de S8 avec en particulier ma Canon 1014 qui fonctionne toujours) ..et l'usage de nombreuses autres caméras S8 dont les célèbres Beaulieu ....
    Tout récemment la dernière EX1....pas encore la Z7 mais c'est pour bientôt ..
    Donc effectivement je manque un tant soit peu de recul...
    A la suite de ton message j'envisage d'ailleurs un stage de formation ...
    Enfin pour le poids ..je n'ai et de loin pas le gabarit de notre "Douillet David"
    J'ai filmé depuis plus de deux ans dans le monde entier avec la Z1 ..sans pied le plus souvent compte tenu des conditions de reportage ... le poids n' a jamais été un handicap ..sauf en haute montagne ( par contre je reconnais l'encombrement parfois*** )
    J'ai été aussi amené a filmer des manifestations en "non stop" ( sauf le temps du changement de la K7 ) durant plus de deux heures ...je n' ai pas souvenir de séances de rééducation chez le Kinésithérapeute.
    Tu passes aussi facilement à la trappe le GA à ajouter très souvent sur ces machines qui se limite à 40mm ..tu te retrouves avec une bestiole plus lourde, déséquilibrée qui pique du nez et qui fatigue ..là ou la Z1 est un modèle d'équilibre AV/AR - G/D …ce qui est loin d'être le cas de la dernière EX1 ??!!!
    Voilà .. je te prie donc de bien vouloir m'excuser pour ces propos particulièrement abusifs dont seul mon manque d'expérience peut constituer un début de circonstances atténuantes ....:o Bertrand :jap:
    *** D'ou l'acquisition de la HC7 qui "passe partout " se loge facilement et économiquement dans un boitier étanche, dans le sac à doc en longues randonnées ..même si ELLE est vraiment une faute...tache ergonomique caractérisée

12. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben mon Bertrand, c'est beau de montrer que t'a la plus grosse !!!
    Alors oui moi aussi je peu te faire une lste impressionnante du materiel utilisé... et alors ???
    tu nous prouve quoi ?
    Le seul truc qui me gène c'est que tu nous donne pas d'argument !!!

Franchement ton message qui dit que le poid de la Z1 n'est pas handicapant suffit a te décrédibiliser aupres du moindre pro de ce forum... (il permettra peut être de te donner du crédit aupres de la salle de sport a coté de chez toi). ;-)
    Pour le reste j'ai donné des arguments concrets montrant les lacunes de la Z1 en matière d'ergonomie ... j'attend les tiens.

les personnes concernées jugeront.

un dernier truc, la prochaine fois que tu voudra paraître crédible, évite de nous dire que tu juge l'ergonomie d'une caméra entre 1/2 journée à 2 jours ... c'est typiquement les argument qui montrent quel type de professionnel tu fait ... ;-)

13. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, écoutez, je viens de tourner un petit reportage avec ma V1E et toutes les commandes me sont tombées sous les doigts de façon intuitive, après une courte semaine d'apprentissage en manipulations diverses.
    Donc pour moi la V1E, côté ergonomie, c'est un sans faute ! Très sincèrement, à ce stade je n'ai encore aucun reproche à formuler.

J'ai aussi fait mon premier montage HDV dans Vegas 7, avec liaison par câble Firewire et je n'ai rencontré aucun problème sur mon portable ASUS G2S (en version écran full HD). La capture était nickel. L'affichage est suffisamment fluide avec le disque dur interne de série.

Seul obstacle auquel je me heurte, là tout de suite : c'est l'export (la "publication") du film monté sur bande au format HDV.
    Comme je ne suis pas encore équipé de magnétoscope HDV, j'essaie d'enregistrer sur la caméra via le câble Firewire. Or dans Vegas, si je vais dans Outils > Enregistrer la vidéo sur la bande HDV, je ne trouve aucun périphérique.

Une idée, quelqu'un ?

14. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà : je viens de trouver la réponse :)
    Je vous la livre si quelqu'un est dans le même cas :
    Avec la V1E branchée par cable Firewire, et en position VCR (magnétoscope), il faut simplement que dans le menu VCR on ait spécifié le format HDV. Si c'est le cas, Vegas reconnaît le périphérique et propose d'enregistrer en 1080 HDV, format 50i ou 60i.

Mon problème était que dans le menu VCR de la V1E, le format était sur AUTO (on a le choix entre AUTO, DV et HDV). C'est donc la caméra qui décidait si elle doit travailler en DV ou en HDV. Or, j'avais inséré une cassette qui contenait un ancien enregistrement DV. La V1E avait donc bloqué la fonctionnalité HDV.
    Il m'a suffit de changer l'option du menu pour la faire reconnaitre par Vegas en tant que périphérique HDV.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    A défaut de la plus grosse, j'ai été heureux avec beaucoup d'entre elles :

En 16 et Super16 :
    Tolana 300, Tolana 60, Debrie Cinmore, Debrie CX16
    Arriflex 16ST, 16M, 16BL, 16SR (*)
    Eclair Coutant NPR, ACL, GV16
    Photosonic
    Bell & Howell 70DR et HR 120m, Bell & Howell magazine
    Beaulieu RC16 et Beaulieu News
    Canon Scoopic 16
    Cinema Products CP16A et CP16R (*)
    Frezzolini LW16 et FR16
    Bolex 16 plusieurs modèles (*)
    Pentaflex 16, Krasnogorsk 16
    Aaton 16LTR et XTR (*)
    ETM16

En 35 :
    Mitchell Mark II
    Arri IIC, Arri 35BL
    Caméflex 16 et 35
    Crass de banc-titre

On passe à la video ...
    en V8 : Sony V200, TR705
    en Hi-8 Sony DXC327P
    en BVU : Sony BVP300, BVP330, DXC6000, M3, M7, Ikegami HL79, HC240, HC300, RCA TK76, Thomson TTV 1601, 1603, 1525
    En Betacam standard et SP : betacam Sony 505, 507, BVP5, BVP7, Sony Combo 200, 300, 400, 600 (*), 537, Ampex, Ikegami HL95 (*), Bosch
    En Beta SX : Sony DNW7 (*)
    En Betacam Digital : Beta 700, 707, 709, 790 (*)
    En DVCPro : Panasonic AJD700 et 800, Philips LDK120
    En DV VX1000, PD100, PDX10, TRV900, TRV80, PD150, PD170, DSR300, DSR500WSP, DSR570WSP, DSR450WSP (*), PC120, PC350, PC330 (*), PC9, PD1, Panasonic DVX100 (*), Panasonic GS75, Canon MV500,
    En HDV : Sony HVR-A1E, HVR-V1E (*), HVR-Z1E (*), Canon XL-H1

Pt'être bien que j'en oublie ... Je mets une étoile à celle qui m'ont plu (à l'époque )... mais de toutes façons je m'en suis toujours foutu, les bonnes images et le style je croyais que c' étaient les opérateurs qui les faisaient, et avec n'importe quoi comme caméra .... Maintenant c'est la retraite, heureusement car aujourd'hui j'ai des doutes ... Rassurez moi :D

Chargement...
Discussions similaires - hvr qu'en pensez
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 902
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 063