module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR HD1000E ou XL2...??

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by scoune, Jun 4, 2008.

Tags:
  1. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, jusqu'à quelques jours, j'étais persuadé de vouloir acheter la Canon XL2 d'occasion, mon budget étant de 1500/2000 euros. (c'est pour faires des reportages)

Mais j'ai lu et relus divers avis sur la Sony HVR HD1000E et elle m'interesse car pour le prix de la Canon d'occaz, j'aurai la Sony neuve et garantie et d'après les premiers avis, elle a plutôt l'air de correspondre à mes besoins.

J'aimerais savoir quel choix feriez vous et quels avantages et inconvenients mettriez vous en avant (en sachant que je fais quelques reportages interieur et exterieur)?

J'espère que vous pourrez m'aidez à orienter mon choix...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si il s'agit de reportage à vocation professionnelle (ou tout autres travaux pro) je ne choisirai pas une HD 1000.

Il lui manque beaucoup de choses concernant la maîtrise des réglages, mais, le plus rédhibitoire à mes yeux est sans doute l'absence du contrôle manuel du diaphragme.

Aucun opérateur de prises de vues ne peut accepter de ne pas pouvoir ajuster son diaph comme il l'entend afin de contrôler totalement l'exposition de son image.

Si tu n'es pas hyper pressé de passer en hd, la XL2 délivre d'excellentes images en dv, y compris en dv 16:9 car son capteur est optimisé pour ce format.

3. scoune

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce ne sera pas une utilisation pro mais je veux qua ca le paraisse même si c'est des films perso.

Pour avoir lu pas mal d'avis sur la HD1000, je tiens à dire que si j'hésite aujourd'hui avec la XL2, c'est parce que des pro ou semi pro, l'ont adopté et l'ont finalement trouvé pas si mal hormis en intèrieur.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Alors le choix est plus personnel et t'engage moins. En pro, il est inadmissible de présenter des images avec des expositions tenant de l'à peu près. Mais si tu es très exigeant pour toi, que tu as l'habitude de soigner tes réglages de diaph, voire pire, de ne pas te retrouver avec des "pompages" d'expo sur un mouvement de caméra avec changement de luminosité du cadre, alors ce critère mérite la plus grande attention.

Il faut bien comprendre que cette machine est un dérivé d'épaule d'une petite caméra grand public, elle a donc ses limites.

Par contre elle film en hd (hdv), ce que ne fait pas la XL2.

Oui, en dv la XL2 est une excellente machine qui a eu le tort de sortir au même moment que la FX1 et le lancement du hdv. Vu son prix, à l'époque, elle n'a pas pu lutter. Elle était même quasiment au même prix qu'une Z1.

Ceci étant, pour les basses lumières, ne t'attend pas à des miracles avec la HD 1000 car elle n'a pas une bonne réputation de ce côté.

Donc, si on résume :

- HD 1000 : Epaule + hdv mais fonctions très simplifiées.

- XL2 : Semi-épaule + optique interchangeable + dv (de qualité, mais dv tout de même) + fonctions complètes accessibles manuellement.

Pas simple cette histoire pour trancher. Je ne le ferai pas à ta place, me contentant de te donner quelques grandes lignes de reflexions si cela peut t'aider dans ton choix.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous