module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-A1: utilité viseur noir et blanc ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par benoitm, 16 Octobre 2006.

Tags:
  1. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Je poste dans ce forum, j'ai peur que sur les forums dédiés aux matos, ma q ne passe inaperçue....

Je ne suis pas pro, mais j'ai une question pour les pros:
    Ma HVR-A1 (et d'autres sans doute) permet de choisir couleur ou N/B pour le viseur.
    J'ai cru comprendre que les pros utilisent de préférence les viseurs N/B, j'imagine pour plus de finesse et donc pour faciliter la MAP manuelle (autre chose ?)
    Mais lorsque, comme dans la A1, le viseur est un bête LCD, quel est l'intérêt de passer au N/B ?
    1) le nombre de pixels est le même en couleur ou en N/B
    2) SONY a eu la bête idée de mettre l'intensification des contours en N/B aussi (dommage, car j'aurais trouvé l'idée de l'intensification en jaune ou rouge sur image N/B plutôt géniale)

merci d'éclairer ma lanterne

B.

2. cinoche

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as raison... il y a peu d'intérêt à utiliser le NB pour le viseur LCD qui n'a pas la définition d'un monochrome...

3. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Oui... et non... comme souvent :-)

En fait l'utilisation d'un viseur monochrome pour faire la mise au point, indépendament de la technologie exploitée (LCD/CRT) est surtout utile pour justement éliminer les informations de couleur qui sont perturbantes pour notre oeil. En effet la nature nous a pourvus d'yeux imparfaitements sensibles à la couleur, pire encore, chaque couleur n'est pas perçue de la même manière. Ainsi si notre oeil affiche une sensibilité correcte pour les longeurs d'ondes voisinant le vert, le rouge quand à lui est beaucoup moins bien perçu et le bleu est carément repoussé au rang de sensation lumineuse. Faites l'expérience : observez à une certaine distance des Diodes Electro Luminescentes de différentes couleurs (rouges, vertes et bleues) dans le noir, et voyez comme les diodes bleues en particulier apparaissents diffusées (floues mais néanmoins parfaitement lumineuses).
    Les initiés savent parfaitement le pourquoi : la faute en est dûe aux cônes qui tapissent le fond de notre oeil (sensibles à la couleur), moins bien exposés que les batonnets (sensibles à la lumière), Ainsi lorsqu'il s'est agit de fabriquer des dipositifs pour faire la MAP les ingénieurs ont probablement dû opter pour des viseurs N&B, insensibles à ces différences de perceptions.
    Personellement j'ai une Z1, et comme ta A1 lorsque le visueur est commuté en N&B l'intensification des contours est en N&B (et donc on peut dire honêtement disparait en grande partie, laissant au mieux quelques polutions d'images sur les contours très contrastés.) Je partage donc ta déception pour un outil qui aurait pu être génial, à si peu de choses près...
    Plus encore, la résolution du viseur (quelques 0.22 Mpix sur ma Z1 et si je me souviens bien 0.12 Mpix sur ta A1) le rends de toute façon inadapté pour une vraie MAP manuelle sur une image théorique de 2 Mpix. L'expanded focus était une bonne idée pour y palier mais il est inaccessible dès que l'on enregistre, donc exit toute idée de follow focus et autres MAP manuelles... Le meilleur compromis que j'ai trouvé étant l'Auto Focus Assist qui permet de retoucher (et en fait de guider) la mise au point automatique.

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Oui et découvert tout récemment ...

;) salut Baralice

" ..Personellement j'ai une Z1...Le meilleur compromis que j'ai trouvé étant l'Auto Focus Assist qui permet de retoucher (et en fait de guider) la mise au point automatique...."

Pas évident comme solution à priori ...mais effectivement efficace ..

Bertrand :cool: :cool:

N.B. :N&B essayé une fois c'est un gadget ..par contre je trouve le viseur couleur assez agréable ( pour la PDV avec tous ses cadres garde fou, mais pas pour une MAP )..par contre : Zoom Max + MAP + recadrage ( à l'ancienne ) ça marche toujours aussi bien.

5. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    auto focus assist

fonction auto focus assist...pas sur la A1 alors ?

et dire qu'ils ont aussi fait l'impasse sur le "push auto" (que j'ai sur ma TRV900)

je suppose qu'il faut bien justifier le prix plus bas de la "petite soeur" de la Z1 ...

#5 benoitm, 26 Octobre 2006
    Dernière édition: 27 Octobre 2006
  6. jbbregon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je profite de ta question pour t'en poser une
    que penses tu du rendu des images de ta cam a1e? de l'ergonomie (pas top d'apres ce que tu dit), est ce une camera pro?
    je veux m'acheter une camera, et j'etais bien tenté par la taille de celle ci
    j'ai cherché des test un peu complet sur le net mais j'ai pas trouvé,
    y'a t il des magasins ou on peut tester les cams et les prendre en main?
    merci

7. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    jbbregon,

euh, écoute, je ne suis ni pro ni utilisateur vraiment avancé...
    donc mal placé pour te dire si c'est une caméra pro...je crois qu'on peut la décrire plutôt comme une caméra grand-public sur laquelle on a greffé qqs fonctions "pro"; selon moi, les pros regretteront quelques grosses absences, mais cela dépend sans doute très fort de l'utilisation: en appoint pour des reportages légers sans doute OK, mais comme seule caméra....bof. Gros point noir pour les pros: trop de fonctions ne sont accessibles que via le menu à l'écran LCD: preuve de la conception "grand-public" du couple A1E/HC1.

mon seul point de comparaison est ma TRV900; (utilisation: vie de famille (voyages, etc...) et spectacles d'amateurs (théatre, concerts))

que dire alors de plus que ce que tu pourras trouver ailleurs dans ces forums (voir p.ex. http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/115032-sony-hvr-a1e.html)

J'aime le piqué des images, mais je réduis un peu la netteté(*) et je pousse un poil la saturation des couleurs; je regrette l'absence de bouton "push auto" pour obtenir une MAP ponctuelle rapide tout en restant en MAP manuelle: gérer la MAP d'une image HD sur un tout petit écran LCD n'est pas facile (surtout pour un amateur...) et l'autofocus se "verrouille" parfois sur le mauvais sujet, chose dont on ne se rendra compte qu'au visionnage sur écran/moniteur...
    Je regrette aussi la relative faible sensibilité en basse lumière, surtout par rapport à ma TRV900 qui excelle dans ce domaine.

A part ça, tout baigne et je suis plutôt satisfait du choix.

Les magasins ? euh, j'habite en Belgique, donc...renseigne-toi peut-être plus près de chez toi ?

(*) j'y vois 2 avantages: 1.des contours plus doux, moins typés "video" et 2. cela soulage quelque peu la conversion MPEG2: moins de hautes fréquences spatiales = moins de risques d'artefacts en situation limite (feuilles qui bougent, vaguelettes sur la mer..)

Chargement...
Discussions similaires - HVR utilité viseur
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 368

Dernières occasions

Partager cette page