module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Hvr-A1 + SQN-3M

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by DuuuD, Oct 27, 2011.

Tags:
  1. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

même si je l'ai déjà utilisé, je remarque que je me suis bien planté sur ce couple mixette-cam. Et ce, au niveau des niveaux !

Jusqu'alors je croyais (naïvement et sans recherche préalable) qu'il fallait régler l'entrée "line" qui recevait la SQN sur l'Hvr-A1 à 0db ("fs", c'est nouveau pour moi) pour un 1000Hz venant de la mixette.

Or, à survoler pas mal de posts sur divers forums je viens de voir que la norme (européenne ?) est plutôt à -18dbfs. Sachant que si j'ai bien compris, sur l'hvr-a1 j'ai un "peak-mètre", étant donné que ça grade de - l'infini à 0dB.

J'ai lu également que sur les pd150/170, il était conseillé, au vu de la mauvaise qualité des convertisseurs, de régler le 1000Hz sur 0dBfs.

Jusqu'à maintenant je n'ai pas constaté d'aberration sur mes captations (avec réglages à 0dBfs pour le 1000Hz en sortie de la SQN, qui au passage à également un "dB-peak" et non un VU mètre), mais je suis loin d'être pro dans le domaine.

Sachant que je m'apprête à tourner un p'tit reportage (ou plusieurs) éventuellement destiné à être acheté par des télés locales, j'aimerais affiner mes réglages pour avoir le moins de problème possible si un PAD devait un jour être effectué.

Pourriez m'en dire plus sur ce réglage ? Etait-ce le bon choix, vu que c'est un db-peak à la fois sur la cam et sur la mixette, de mettre l'entrée ligne à 0dB sur le 1000Hz ?

Y a-t-il une possibilité de réglages autre qu'à l'oreille (une norme ?) pour l'autre entrée XLR (en micro +48V) vu qu'elle passe automatiquement en manuel ?

Merci bien !

Doud

2. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un p'tit up pour la journée même si le sujet est encore frais.

Je m'en vais tourner demain...

Merci !

Doud

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,242 / -20
    Je t'ai répondu en MP... because N° de téléphone

4. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homéro,

j'me permets d'intégrer une partie de ta réponse MP pour ceux que ça peut intéresser :

"" J'ai rarement utilisé la SQN mais avec ma LTM je mettais le 1000 à 0 dB Vu sur la mixette et sur les caméras numériques c'était - 18 dB, sur les mauvaises comme les PD150/170 je tentais même le - 12 dB. Je ne me souviens plus mais sur la 150 certains préféraient entrer en niveau micro qu'en ligne. Tu devrais poser la question sur un forum sérieux comme perchman.com (...)""

Pour ce qui est, sur l'Hvr-A1, de l'entrée, je crois que je n'ai pas le choix et que seule fonctionne l'entrée ligne avec la mixette...

5. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homéro !

Je n'ai pas appelé ton ami car j'ai trouvé la réponse sur perchman.com.

Je m'étais trompé : la SQN-3M donne un "1000" à -8dB Peak, il faut donc régler le camescope sur -18 ou -20 dBfs. Voilà un pas de plus pour moi, et mon amie qui se colle de plus en plus souvent au son à mes côtés.

Et pour le coup, elle va se mettre un peu plus à la technique, aux bases, aux incontournables et aux fignolables via le "Guide de la prise de son pour l'image" de V. Magnier. De quoi progresser !

D'mon côté j'vais bientôt investir dans "Les secrets de l'image vidéo" de Ph. Bellaïche, apparemment fort prisé en la matière.
    Il arrive un moment où l'autodidacte doit revoir tout ce qu'il a appris, deviné (bon gré mal gré), improvisé, histoire d'améliorer ses connaissances et ses performances sur le terrain comme en post-prod.

Voilà, simple partage d'enthousiasme "repairable"...

Loading...