module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HV20 réglages "manuel"

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par j.yves, 17 Août 2007.

  1. j.yves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Il n'y a pas de réglage manuel du diaoh sur le HV20. En effet, dans le mode permettant de régler le diaph, la vitesse est ajustée pour s'adapter à la mesure.
    Ceci est une grosse limitation !!!!
    On ne peut pas exposer comme on veut!!!
    arf
    et en mode priorité vitesse, c'est le diaph qui s'adapte, don la profondeur de champ varie! l'horreur!!!

    Savez-vous si une mise a jour du firmware qui corrigerais ce Pb existe?
    Avez vous d'autres infos à ce sujet???

    merci.

    Ps: je vais devoir restituer l'apparei au vendeur (snif)
     
  2. j.yves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une solution ... peut être ...

    Après moultes essais, il semblerait que la fonctionnalité "ajustement manuel de l'exposition" permette de mémoriser la vitesse en mode Av et de mémoriser le diaph en mode Tv.
    Ceci sembe être une solution interessante ...
    Mais ce n'est pas documenté dans la notice.

    d'autre personne on-t-elles utilisé cette possibilité ?

    merci!
     
  3. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ajustement de l'exposition permet, comme son nom l'indique, d'ajuster l'exposition en manuel tout en filmant, et ce quelles que soient les options/réglages établis par ailleurs dans les menus.
    Par contre, je ne saisis pas ta remarque "permet de mémoriser la vitesse en mode Av et de mémoriser le diaph en mode Tv". Peux-tu préciser STP.

    Koala
     
  4. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'il veut figer la vitesse et l'ouverture quelque soit l'exposition. Je ne crois pas que "l'ajustement manuel de l'exposition" le permette.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Il y a juste une inversion dans le descriptif de ces fonctions.

    Mais ce n'est pas grave, nous aurons su rectifier de nous-même :)
     
  6. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non.
    Je pense qu'il a bien voulu dire ce qu'il a écrit, mais ce n'est pas très bien exprimé. Il veut figer la vitesse en mode Av (sachant que l'ouverture l'est déjà bien sûr), ou figer l'ouverture en mode Tv (sachant que la vitesse l'est déjà, tout aussi bien sûr).

    Bref, il veut du 100% manuel et il se demande si avec "l'ajustement manuel de l'exposition" il ne pourrait pas faire "comme si" en choisissant le mode Av ou le mode Tv.
    Donc si, par exemple, on est en mode Av, que fait concrètement "l'ajustement manuel de l'exposition" sur la vitesse ?
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Non, non, non... :lol: ;)

    Je pense qu'il y a quelques confusions.

    Mode Av = Priorité à l'ouverture. Dans ce mode l'expo est ajustée automatiquement par l'obturateur.

    Mode Tv = Priorité à la vitesse. Dans ce mode l'expo est ajustée automatiquement par le diaphragme.

    Mode manuel = L'opérateur fixe lui-même la valeur de diaph et d'obturation.

    En aucun cas, sur les modes Av ou Tv on ne peut avoir les deux paramêtres qui soient fixes.
     
  8. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'arrête pas en si bon chemin. Qu'a-t-il voulu dire par "ajustement manuel de l'exposition" sachant que le HV20 n'a (à priori) pas de "Mode manuel" ?
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Rien ne m'arrête... :lol:

    Je pense que j.yves pourra nous dire lui-même ce que c'est que cette "correction manuelle" dans les programmes Av ou Tv.

    Mais si cela permet de choisir et bloquer manuellement le paramêtre qui devrait fonctionner en auto, alors dans ce cas il s'agit d'un mode manuel.

    Mais dans ce cas la manip est assez tordue quand même.

    Pourquoi pas après tout...
     
  10. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, si, il y a un mode d'exposition manuel (accessible rapidement via le joystick) qui peut s'ajouter au réglage de priorité (Av ou Tv).

    Je pense que j.yves veut dire que par la correction manuelle il peut ré-ajuster l'exposition comme s'il avait en fait fixer les deux priorités (vitesse et diaph à la fois).

    Ce qui me gêne, c'est l'expression 'mémoriser' : la correction manuelle est ponctuelle et le résultat change dès que la lumière ambiante change et/ou que le zoom est utilisé. Il n'y a-là rien de 'fixé', c'est juste 'corrigé'.

    Koala
     
  11. j.yves

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la suite

    bonjour a tous.

    Voici un tutoriel assez exelent qui éclaire pas mal sur le sujet.
    http://hv20.info/yopu/hv20aperturecontrol.mov

    Exemple:
    Je suis en mode priorité vitesse. là le HV20 joue sur le diaph (et eventuellement le gain) pour compenser.
    Si je passe en correction d'exposition avec le joystick, ca mémorise la valeur du diaph, on le voie d'ailleur, si l'éclairage change le camescope ne corrige plus.
    En appuyant sur le bouton "photo" les 2 valeurs diaph + vitesse apparaissent.

    à bientôt.
     
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le tout manuel

    Bonjour,
    je relance le topic car il y a qlqch que je ne comprend pas. Dans la vidéo, quand la personne est en mode TV, qu'il descend l'exposition en dessous de 0, le diaph ne varie pas même si la luminosité diminue. Ensuite il fait une manipulation qui lui permet de fermer le diaphragme toujours à partir de la commande exposition. J'ai loupé l'explication en anglais alors si qlq1 peut m'expliquer ce qu'il fait...
     
  13. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que t'as bien compris ;)
    On peut figer puis corriger l'exposition dans les modes Av ou Tv avec le HV20.
     
  14. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas sur...

    Hello,

    En mode TV, une fois qu'on a figé la vitesse, et qu'on fait varier l'exposition, c'est le gain qui change. Le gars fait la démonstration en alternant avec le mode photo où on peut lire à la fois la vitesse et le diaph. Ce dernier, malgré différentes valeurs d'exposition affiche la même ouverture. Ensuite il sort la caméra du champ, il fait un truc avec qu'il lui permet de descendre encore la luminosité, en faisant varier le diaph cette fois(mais toujours avec la commande exposition) - on voit bien alors les différentes valeurs d'ouverture depuis le mode photo ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous