module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HV20, constat après 3 mois d’utilisation

Discussion dans 'Canon' créé par Cybertrech, 18 Juillet 2007.

Tags:
  1. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Plusieurs postes et sujets ont déjà été créés sur la HV20

Je suggère maintenant un sujet sur son utilisation après quelque mois, sur des avis possédant maintenant un certain recul, maintenant que l’enthousiasme de la nouveauté est passé.

Depuit mon achat, j’ai fait une multitude de tests au niveau de l’image, j’ai testé tous les modes de la cam, j’ai également fait plusieurs tests de codec (Procoder, mainconcept, etc). j’ai utiliser la HV20 à plusieurs reprises, mais jamais plus d’une heure ou deux consécutivement et la majeure partie des utilisations était quelque peu « forcé », comme un enfant qui veut absolument jouer avec son nouveau jouet ! :o

Pour la toute première fois, hier, je l’ai utilisé lors d’une activité familiale typique.
    Nous somme aller au Zoo, 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. (avec tout ce que cela implique) ($$$:hum: )

La veille, j’ai complètement déchargé et rechargé mes deux batteries (BP-2L13 et PB-2L14)

Dès l’arrivée au Zoo vers 11 h 30, je prends ma camera en main (chargé de la BP-2L13)
    Pendant les 3 heures qui ont suivi, je l’ai utilisé sans me restreindre d’aucune façon.

Parfois je laissais la cam sur pause, pendant 2,3 minutes entre deux prises, parfois je la mettais sur « OFF » complet pendant 5,6 minutes et remettais à « ON ». J’ai souvent utilisé les menues pour ajuster des paramètres. Aussi, parfois je glissais le bouton sur « P » pour le mode manuel et parfois je glissais sur « AUTO » pour le tout automatique. J’ai utilisé le zoom à profusion ! (et oui, beaucoup trop, comme un amateur :o ).

Important : j’utilisais uniquement l’écran LCD pour cadrer ! (luminosité normale)
    (note : la température oscillait entre 25 et 30 degrés Celsius, il semble que la température influe sur la performance des batteries) :rolleyes:

Je n’ai jamais été plus de 5,6 minutes consécutives sans utiliser la caméra, sauf pour une pause collation de 15 minutes.

Bref, une utilisation amateur typique !

Le message m’indiquant qu’il était nécessaire de remplacer la batterie est apparu à 14 h 30

Premier constat : la batterie d’origine fournit avec la camera est OK pour un bon 3 heures d’utilisation courante (sans aucune restriction ou attention particulière)

Cela laisse présager que la PB-2L14 fournira donc plus de 3 heures de « jus » dans les mêmes conditions, ce qui est bon augure!

Dans le manuel de Canon, la BP-L213 est annoncée à 75min d’utilisation typique avec le LCD !
    (opérations répétées, mises en marche/arrêt, mises en/hors service, utilisation du zoom, écran LCD)

Moi j’ai fait 180min ! (+140% qu’annoncé) Je suis donc agréablement surpris!

Étant donné que j’ai fait plus du double avec la BP-2L13, j’ai hâte d’observer la BP-2L14, car cette dernière est annoncée à 90min sous les mêmes conditions.
    Si cette dernière me procure également +140%, elle devrait donc fournil plus de 3 h 30 de disponibilité ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester hier, car j’ai cessé de filmer après une heure d’utilisation avec cette dernière.

Maintenant, la caméra!

Je n’avais jamais vraiment utilisé le commutateur « auto » qui place la cam en « tout automatique » jusqu’à présent.

J’ai été agréablement surpris, habituellement, je ne cesse de triturer la fonction de compensation d’exposition (+ ou- 11), mais le mode « tout auto » s’affranchie assez bien de ce réglage. L’exposition des séquences prises dans ce mode est excellente.

Pour ce qui est de l’ergonomie, finalement la HV20 s’en tire pas si mal, j’étais relativement à l’aise de la manipuler d’une seule main même si j’avais un sac à bandoulière sur l’épaule.

La commande de zoom et sa mauvaise impression/réputation se font vite oublier après quelque temps, les doigts s’y habituent et on n’y pense même plus !

Pour ce qui est de la solidité de la cam, mis à part le petit « lousse » du compartiment cassette(moins de 0.5 mm), elle ne me donne pas l’impression d’être plus fragile que la plus part des autres camera de même gamme. Malgré son look « plastique », je crois que c’est justement beaucoup plus une question de look visuel que de solidité.

Évidemment, comme toutes cameras, on manipule avec soin lorsqu’on dépose sur une table, etc..

Dernier détail….

Arrivé à la maison, nous connectons directement la cam sur la TVHD à l’aide du connecteur HDMI et là « wow », les images sont sublimes! :bravo:

Et ce qui me surprend à chaque fois, c’est que les quelques séquences que j’ai prises en mode 24p sont superbes lorsque visionné directement de la cam branchée au téléviseurHD (peut être que le désentrelacement auto effectué par la TV y est pour quelque chose):rolleyes:

En tout cas, le mode 24p est beaucoup plus beau visionné directement de cette façon qu’après une acquisition et une gravure sur DVD (difficulté des nombreux paramètres de montage/exportation sans doute ) :perplexe:

Aussi, lorsque je branche la cam directement via FIREWIRE à mon lecteur/graveur DVD de salon (oui, il possède une entré de ce type) et que je fais une downconversion directe par la cam, le résultat est aussi magnifique pour du SD.

Au sujet du fameux mode 24p, je dois dire que contrairement à certaines séquences que j’avais faites dans le passé et qui parfois comportaient un effet de saccade, hier, en filmant les animaux et les enfants, je n’ai obtenu absolument aucune saccade désagréable.

Je crois que ce mode a avantage à être pratiqué pour être bien exploité.
    C’est sûr que, par contre, je faisais attention à faire des panoramiques/traveling lent, sans mouvement brusque.:cool:

Bref, durant toute notre activité d’hier, je n’ai pas trouvé de réel défaut à cette petite caméra.

Elle s’en est sortie très bien et le plus important, les images sont très belles.

Deux petite remarque cependant (oui, oui, je suis tout de même objectif:cool: ), contrairement à mes précédents « amusements », pendant lesquels je prenais plus de temps pour bien filmer, là, au zoo, avec les enfants et le publique (d’ont certain nous touche quelques fois) il est vrai qu’il y a 3 ou 4 séquences qui comporte un peu de flou, pas beaucoup, mais assez pour que je le remarque.

Évidemment, camera au poing, à la main, ce n’est pas très évident pour le AF !

Aussi, et cette fois c’est la toute première fois que cela m’arrive avec la HV20, lors du visionnement de la cassette sur la TV, J’ai remarquer 3, 4 « droop » (petites coupures non désirées) sur le total de ma cassette de 63min (Sony HDV DVM63)

Mais il faut dire que j’utilise la même cassette depuis près de 3 mois d’utilisation
    (je sais, les puristes me diront que je suis inconscient :o )

Alors voila, c’était mes impressions et constat

A+

Cyb

2. digital3d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de décrire tes experiences, je viens de la recevoir hier cette belle petite camera, je me suis amusé à mettre sur AUTO et puis sur P, à filmer en HDV normal et puis en modde 24p mode cinéma, à part de legere saccade, le mode cinéma est bien joli et je me demande si je ne filmerais pas toujours comme ca, bien qu'en mode normal, il me semble que l'image est plus nette, plus claire et détaillée, enfin je ne sais pas trop...
    A ton avis, tu le laisserais en mode AUTO ou en mode P tout le temps?
    merci

3. p0d

p0d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la HV20 également et j'en suis très satisfait pour le prix. Par contre selon moi, le mode AUTO est à éviter pour deux raisons : la balance des blancs inefficace en automatique, ce qui est quand même logique, et la vitesse d'obturation variable.

Je filme qu'en 25p et je n'ai pas de saccade même en main levée, enfin je fais attention à mes mouvements. De plus on peut contourner le problème en cas de panos ou mouvements rapides en jouant sur la vitesse d'obturation pour obtenir un "rendu souhaité".
    Donc je n'ai pas encore été confronté à une situation qui m'oblige à passer en 50i par contre je vais bientôt filmer en "embarqué" dans une voiture de course et là, je vais devoir inaugurer le 50i à mon avis :)

4. digital3d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais en comparant les 2 modes, n'est ce pas juste une question de gout, moi j'aime bien les deux, je trouve le mode HDV normal plus vif et plus fluide, me semble aussi plus détaillé, le mode 25p a un look plus cinéma certes mais à part ca??

5. p0d

p0d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle uniquement du mode 25p et non de l'association 25p + mode cinéma qui n'est pas exclusif car tu peux très bien associer le mode HDV + mode cinéma.

En plan fixe sans mode ciné, il n'y a pas de différence (enfin j'en vois aucune) entre le 25p et le 50i en plein jour et le 25p a une meilleure sensibilité en environnement obscure.
    De plus les TV HD sont nativement en progressif, il est dommage de perdre en qualité à cause d'un désentrelacement qui aurait pu être éviter.

Après pour la fluidité, c'est une affaire de goût... Y en a qui se plaigne des saccades au ciné et d'autres non.

6. digital3d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si je film en mode normal HDV en 50i, de un à l'oeil nu sur ma TV LCD je ne vois pas trop la différence entre le 25p, de plus avec Vegas Video, je peux très bien lui donné un look plus film et aussi n'y a t-il pas plus de difficulté pour le montage sur les futurs HD-DVD ou Blu-Ray? Parait que les packet 25p sont dans un flux entrelacé pour faciliter le montage et qu'on perd d'une facon ou d'une autre le 25p quand on le convertit à travers Vegas ou Premiere, j'ai lu un truc la dessus que Canon lui même avait reçu beaucoup de courrier d'utilisateur qui voulait garder le 25p et que Canon aurait répondu qu'on avait qu'a acheté une camera Pro alors car le HV20 ne le permet pas?

Moi je m'enfous, le 25p c'est joli mais si ca pose probleme par la suite a part visualiser sur son PC, 'est pas top!

7. p0d

p0d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh le 25p n'est pas dans un flux entrelacé sinon ça serait de l'entrelacé ;) mais dans le même encapsuleur que le 50i. C'est à dire qu'une fois le rush acquisitionné le flux vidéo MPEG2 est dans un encapsuleur qui a les caractéristiques du 50i (1440x1080px 1,333par 25im/s 50i trames sup). Donc quand je fais mon acquisition via Premiere ou HDVSplit j'obtiens un fichier vidéo qui va être reconnu par les différents logs de traitements vidéo comme du 50i car ils lisent les spé de l'encapsuleur mais puisque je sais que le flux vidéo est du progressif alors j'ignore tout simplement les propriétés données et je travaille en progressif pour du progressif.
    Un petit test à faire pour rapidement le vérifier : acquérir un rush en 50i et un en 25p, les deux vidéos présenteront les mêmes carac (dû à l'encapsuleur) mais lorsque tu les lis via VLC, le 50i est entrelacé et le 25p est bien progressif. Il faut s'assurer que VLC ne désentrelace pas par défaut avant ou alors tu peux tester avec VirtualDub et Avisynth en l'ouvrant en DirectShow car il s'agit d'un MPEG2-TS.
    Je ne vois pas trop où est le problème, cela a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose :)

8. digital3d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super interessant! :)
    Et tu n'as aucun soucis de garder cette video en progressif ainsi que pour le futur, le graver sur hd-dvd ou blu-ray?
    2eme question, j'utilise Vegas Video 7, je ne sais pas si tu l'utilise aussi, mais si je veux mettre quelques effets, ou titres sur ma video, en quoi tu l'exporte pour garder la qualité profressif sans perte?

Merci

9. p0d

p0d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh en ce qui concerne la conservation de la vidéo, le fait qu'elle soit en progressive ou en entrelacé ne change rien. Cela reste un fichier vidéo ou une K7 bien remplie :)
    Le HD-DVD ou le Blu-Ray respecte tous deux les formats de la "haute définition".
    Pour de la post prod avec export sans perte, j'utilise soit le non compressé soit du lossless : séquence images tiff/tga, Huffyuv, Lagarith, Quicktime animation et y en a d'autres, y a le choix, il faut juste de la place pour stocker tout ça ^^.

10. lbenwa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probleme de montage en HD

Salut à tous,

Depuis que j'ai cette belle HV20, j'ai un problème que je n'arrive pas à régler, malgré toutes les infos du forum.

Ma cam n'est pas reconnu en HD. Sous premiere pro 2 ou vegas 7, je peux controler ma cam en HD mais pas faire l'acquisition alors que tout fonctionne bien en mode DV.
    J'ai essayé sur 3 PC différents, sous XP pro (des dual core à 2Go de ram), j'ai testé aussi avec deux cables firewires mais rien n'y fait. J'ai aussi tenter l'acquisition avec HDVsplit mais ma cam n'est pas reconnu.

Si quelqu'un a une idée !!

11. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Tu n'aurais pas dans un des menus de ta cam une option à cocher ou un truc de ce genre selon que l'acquisition à effectuer est en SD ou HD..

12. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bien sûr que ça t'aide puisque je vais parler de Final Cut et Mac, mais j'ai eu le même problème jusqu'à ce que je comprenne que je devais spécifier le format d'acquisition correspondant à la portion de bande présente face au têtes de la caméra dans les préférences du projet... Le soft n'est pas assez malin pour le faire tout seul...

Pour revenir au sujet de ce post, quand même, j'ai la mienne (de HV20) depuis 3 semaines et pas trop eu le temps d'approfondir, mais plutôt content de la qualité d'image.

J'ai filmé une heure et demi de spectacle, sur pied, en DV 16:9 vitesse lente et sur une cassette standard sony (premium). Au final, un seul drop, mineur puisque la capture ne s'est pas arrêté, sur toute la bande.

Quand à la prétendu fragilité de la bête Canon comparée à la belle Sony, bof... Je viens tout juste d'apprendre que les horribles taches et poussières accumulées à l'INTERIEUR de l'optique de mon Sony Cybershot DSC-P200 à peine vieux d'un an et qui à l'air si solide, sont un défaut de conception que rencontre tous les possesseur. Et bien sûr Sony ne reconnais pas cela comme un vice caché. Cela viens après la panne de l'écran de ma précédente cam sony 1 mois après la fin de garanti... Et je suis trééés précautionneux avec mon matos. Alors les sois-disant faiblesses du matos et SAV Canon...

Sinon, gros handicap du HV20 pour moi: son (absence de ) grand angle. Et comme tout le monde, je cherche autre chose que le complément optique modèle Canon, énorme, hors de prix, lourd, qui se décroche quand ça lui prend... Mais ce n'est pas le sujet de ce post!

13. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Drop et son

Salut,

Je suis étonné que personne ne parle du son du HV20 ?!...

Suis je le seul (alors que je l'ai déjà changé une fois en magasin...) à trouver qu'il enregistre beaucoup trop les bruits (importants) de fonctionnement ???

OK le volume d'enregistrement du mode auto est trop fort, donc il faut passer en mode manuel (P) pour le régler.. mais quand même... j'ai du passer par un micro externe (Rode videomic)

En ce qui concerne les drops, je trouve que statistiquement il y en a très nettement plus avec cette caméra qu'avec toutes les autres que j'ai utilisé avant... d'ou problème parfois à l'acquisition sous ppro2.... ce qui entraine un décalage au niveau du son (par rapport aux images...) Je ne pense pas être le seul à qui cela arrive donc pour info prenez garde et vérifier avant de finaliser un projet... :D

14. digital3d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il est vrai que le son en auto est trop important, moi aussi, j'entends les voitures d'une route très fréquenté qui est au loin comme si elle était juste à côté?? J'ai de temps en temps un drop (sorte de saccade) 1 à 2 fois sur une casette de 60 minutes mais j'enregistre toujours sur la même, peut être est ce cela? Sinon en gros je suis ravi de la qualité d'image!

15. p0d

p0d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai jamais filmé sans micro externe et je ne le ferai pas donc pas de problème au niveau du bruit de fonctionnement :)
    Et je n'ai jamais eu de drops pour l'instant et j'espère que cela va continuer ;)

Chargement...
Discussions similaires - HV20 constat après
  1. mick123
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 431

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous