module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HV10 ou HV20 (progressif....)

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Greek, Feb 27, 2007.

Tags:
  1. Greek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai décidé de "passer le pas" (sans être complètement dupe des limites du support) et de m'acheter une HDV. Après comparaison, je me suis fixé sur canon plutôt que sony (qui ne film pas réellement en 1920x1080), par contre j'hésite à prendre le HV 10 ou attendre encore un bon mois le HV20;

J'hésite pour 2 raisons: le HV20 possède une prise hdmi: Question: si je veux diffuser ma video du camescope hv10(sans hdmi) vers un écran plat je vais devoir passer par une prise péritel classique...y'at t'il perte de qualité par rapport au hdmi.....et si oui, existe t'il un "adaptateur hdmi" comme c'est le cas aujourd'hui lorque l'on a une sortie cinch.

2ième raison: Le HV20 possède le mode 25p (donc entrelacé) mais je n'arrive pas à trouve de réel test sur l'intérêt de ce mode ('est ce vraiment compatible partout...., les cathodiques le lisent-ils (je pense que non)....et en plus je viens de lire un post sur ce sujet (sur repaire bien sûr) ou les auteurs indiquent que même un ldc aurait tendance à retraiter le signal sous 25i......qu'en est-il

Merci d'avance de me donner vos avis d'expert pour m'aider à faire un choix final

nb: il semble qu'il faut mieux tourner le plus souvent avec un pied en HDV car les mouvements intenpestifs d'un cameraman amateur, si ils n'étaient pas terrible en dv, sont paraît-ils inssuportable en HDV (qu'en pensez-vous???)

GREEK

2. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Attention quand même au marketing. L'enregistrement sur la bande se fait en 1440x1080.

Tu ne peux voir de la HD par la prise perirel.
    Le HV10 a une prise et un câble had hoc pour sortir en YUV. Il suffit d'une entrée composantes sur le TV, ce qui est courant sur les écrans plat.

Le progressif est nettement plus délicat à utiliser que l'entrelacé (sauf le 720p à 50is).
    De plus il s'agit de progressif codé en entrelacé et, d'après ce que j'ai pu analyser (très peu) il n'y a pas de différence dans les tags des headers des fichiers.
    Il est donc fort possible que les TV le détecte et le traite comme de l'entrelacé pur.
    A creuser...

Il faut être stable, c'est sûr, mais il ne faut quand même pas dramatiser la chose :)

3. Greek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hv10....suite

Merci pour ta réponse,

Cependant tu dis:

"Attention quand même au marketing. L'enregistrement sur la bande se fait en 1440x1080."

Si je ne m'abuse, tu parles du sony dans le cas présent, car les spécifités techniques du canon font apparaître une capture en 1920x1080, Tu confirmes?

Au fait, j'ai remarqué un truc sur le HC3 de sony et le HV10 de canon: dès que l'on passe dans la partie numérique du zoom, l'autofocus à tendance à pomper et ne réussit pas toujours à faire la mise au point sur des éléments de décor fin (type étiquette de prix...)!

Dernière question: jusqu'à là j'étais plutôt sony en camescope de poing...canon vaut-il la comparaison???

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    seul le HDcam SR capture en 1920x1080......

5. Greek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend plus

Il m'a semblé que suite aux différents tests consultés sur des sites "experts", le HV 10 avait un capteur cmso en 1920x1080 (contrairement au sony)

Si canon affiche un "CAPTEUR" ayant cette résolution, ils ne font pas donc référence au format "d'enregistrement" comme c'est le cas pour sony...

Pardonne-moi d'insister mais es tu sûr de ton info....car du coup j'y perd mon latin

6. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il ya un petit récapitulatif des formats video en usage par st65 a ce sujet ----> la

mais lit bien tout le tres interessant topic....

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Le hdv en 1080 est TOUJOURS enregistré au format 1440x1080. C'est la norme pour toutes les marques et la HV10 ne fait pas exception.

La constitution de l'image de départ sur tel ou tel forme de capteur est une autre chose qui a fait, hô combien, l'objet de centaines de pages de débat ici.

Ce sont deux choses différentes.

8. Greek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci mais du coup...HC3 OU HV10

Un grand merci pour ces infos....j'ai donc consulté le topic se référant au format hd...et c'est plus clair mais du coup j'hésite:

Dois prendre le Sony HC3 ou Canon HV10 car le seul point positif que je vois sur le canon désormais est son stabilisateur optique

Merci de me donner votre opinion éclairée!

9. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Plutôt le HC7 que le HC3 (stab optique)
    Sinon, attend de voir ce que donne le HV20, tu pourras alors choisir l'âme en paix...
    Mais faudra quand même pas trop attendre, car à la vitesse où vont les constructeurs, dans 6 mois tu auras un nouveau HC9 ou HV30 :D

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    " Ya pas Photo " ...!!!!

;) Salut greek

Pour avoir utilisé la HC3 et récent acquéreur dela HC7 ..tout est en progression:

L'esthétique, l'ergonomie, le stabilisateur optique, la qualité des images de jour, la sensibilité en basse lumiére, seul leur mode dit "2 lux" est du "pipo marketing " inexploitable.

Attention elle demeure qu'une caméra "grand publique"

Bertrand :cool: :cool:

N.B. tu veux voir quelques images HC7 ...le post #45 de cette discussion :

>>> http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/140640-camescopes-sony-hdv-hdr-hc7-2.html
    Il y a un petit fichier à télécharger ...

#10 bcauchy, Feb 28, 2007
    Last edited: Feb 28, 2007
  11. Greek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hc 7

Bonsoir BCAUCHY,

Je viens de découvrir ta réponse.

Comme quoi....les grands esprits...! car je viens de décider il y a deux jours d'acquérir le HC7 après avoir réussi à l'avoir en main: par contre, peux-tu me confirmer que via le menu on peut régler le volume d'un micro que l'on brancherait sur le connectique adequat (donc pas la grille porte accessoires)

pour les lux en question....je ne suis malheureusmeent pas étonné: Confirmes-tu que les "tremblements" à al prise de vue ce ressente beaucoup plus en HDV qu'en DV?

Merci encore

12. SEZARE56

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah. Trop tard dc pour ma réponse. Le principal avantage du HV20 par rapport au HV10 a mon avis est sa meilleure prise en main et sa bague de réglage..

Sinon pour la tremblotte bois un petit pastis ou fabrique toi un petit steady !

$14 Steadycam The Poor Mans Steadicam

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55

Oui mais le HC7 et le HV20 sont de même format ..

Oui le niveau du son est réglable manuellement ( HC7 only pas HC5)... micro externe compris.

14. Greek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    steadycam made @ home

En premier , un merci à bertrand pour ces infos (j'en ai profité pour allez voir le post sur le sujet....intéressant mais un peu erratique).

En ce qui concerne le post de sezare66, il fait référence à un steadycam que l'on peut faire chez soi.....y 'a quelques années j'avais récupéré sur internet le "mode d'emploi" en français d'un steady à faire chez soi.....malheureusement hormis avoir bousillé un monopod pour tenter de le réaliser, il s'est avéré que si on pas un outillage industrile chez soit, c'est impossible à faire.

Alors sezare ma question est la suivante (je n'ai que parcouru ton lien sur la steadycam) mais je voulais savoir si tu avais réussi à en monter un toi même et quel pouvait-en être le résultat car de mémoire les steady de base que l'on peut acquérier dans le commerce aux alentaours de 300-400 euros sont déjà très "simplifié" ce qui rend les réglages très dur pour créer un équilibre parfait!

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    As tu déja essayé ..!!!!

;) Salut Greek
    Ce genre d'outils .... il faut de l'entraînement ..si non c'est pire qu'en bateau ....tangage et roulis assuré .. mal de mer et cachet anti-nauséeux à distribuer aux "ex "amis qui visionneront .

De plus c'est lourd ( normal c'est le principe de l'inertie ) et encombrant ...j'ai abandonné ..au profit ... de caméra " auto-stabilisée " ?!! par leur masse/volume ( Z1 ) et la qualité du stabilisateur ...

Vrai que le HDv .. n'arrange pas les choses ..beaucoup plus sensible au moindre bougé

On s'y fait on devient d'une douceur et délicatesse dans nos mouvements que l'on n'aurait jamais soupçonné !!! :D

Pour les micro bestioles dont il est question..." y en a des qui " augmentent leur inertie par des tas d'astuces .

dont une qui me semble excellente : un monopode fixé en permanence ..il aide à faire des plans .. et même non appuyé.. il joue le rôle d'un balancier ..( funambule !! )

Moins convaincu par ceux qui cherchent à les alourdir .;( plaques métalliques sous la semelle !! ) car ce n'est pas le poids sur l'axe qui compte ..mais ..le moment d'inertie de l'ensemble.. CQFD :approb:

Loading...