module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Huffyuv crashed, deinterlace...

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Ovale54, Dec 19, 2004.

Tags:
  1. Ovale54

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Après des heures de lecture... J'aimerai passer mes vielles Hi8 sur DVD. Je n'aime pas le résultat obtenu avec les Mjpeg, alors voici ma méthode :
    Acquisition par l'intermédiaire une carte Hauppage WinTV Espress avec K!TV qui est redoutablement efficace, en Yuffyuv 2.2.0, 720*576.
    Ensuite, reprise via VDub avec un Smart Deinterlace 2.7 b2, toujours en Yuffyuv et un eventuel cropping.
    Mais lorsqu'il faut repprendre le fichier ainsi obtenu, voilà ce qui arrive... :

An out-of-bounds memory access (access violation) occurred in module 'huffyuv'... ...while decompressing video frame 0 with "Huffyuv v2.2.0" [biCompression=55594648] (VideoSource.cpp:1772).

Je l'ai trouvé en tant que message, j'ai cru comprendre que c'est lié au désentrelacement, quelqu'un a-t-il une solution a mon problème ?? Le tout viendra monté dans Studio 9 par la suite.

Machine P IV 2.8GHz, 512 de RAM et bien assez de DD... Pas de soucis !

Stéphane

PS: J'ai déjà fai un montage sans desentrelacement, quelle horreur !!! Et ça fait presque 2 mois que je galère pour l'optimal...

2. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie de refaire la même manip mais en utilisant le codec dv sous virtualdub (tu ne perdras pas au change : excellente qualité d'encodage pour une taille de fichier moindre)
    Il suffit d'installer un codec dv comme celui proposé gratuitement par panasonic pour que virtualdub le reconnaisse... Comme tu as fait l'acquisition en 720*576, tu ne devrais pas avoir de soucis. Je passe moi aussi par virtualdub pour retravailler au max mes vidéos avant de faire le montage (suppression des parasites, cropping, passage en "16/9" en ajoutant des bandes noires, désentrelacement...)

J'ai personnellement fait des montages en mjpeg : la qualité a l'air pas top sur le pc, mais une fois transformé en dvd, c'est nickel...

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le désentrelacement(j'utilise soit la fonction blend soit la fonction interpolation de smart deinterlace suivant la source vidéo), j'ai également fait des montages sans désentrelacer et c'était pas terrible...

3. Ovale54

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette prompte réponse !

En désespoir de cause, j'ai installé l'ancienne version d'Huffyuv (2.1.1) et ça n'a plus l'air de poser de problème ! Cool.

Mais ta solution m'a l'air très intéressante. Alors j'ai essayé, mais comme K!TV me fait de belles bandes noires horizontales et verticale à la capture, que VDub n'accepte pas de cropper avec ce codec DV Panasonic... Faurda peut-être que j'améliore la capture source ! Car sinon, ça m'a la'ir de bienfonctionner, Studio l'accepte sans ronchonner...

Comme je suis un peu newbie, en quelle résolution tu fais tes acquisitions pour passer du VHS au DVD ?? J'ai toujours peur de perdre trop de qualité en cours de route, ce pourquoi je fais du max (720X576) pour finir au mieux... Est-ce utile ?
    Et le fait de travailler en DV "accélère-t-il" le rendu au montage ?

Stéphane

4. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai une vieille carte d'acquisition qui ne permet pas de capturer en 720*576. Les formats qui sont à ma disposition sont 768*576 ou 720*540. J'ai le même pb que toi au niveau des bandes noires, c'est pourquoi je fais comme toi, un p'tit crop et resize pour garder le bon format.
    Je choisis donc au moment de la capture le format 768*576 car au moment de faire le dvd, studio redimensionne en 720*576 qui est le format standard dvd pour le PAL.

Le fait de capturer dans ces formats te garantie un maximum de qualité au moment du rendu... Je te déconseille donc de modifier ce paramètre.

Pour ce qui est du codec dv, peut-être peux-tu quand même l'utiliser car il n'accepte d'encoder qu'en 720*576. Ce qu'il y a, c'est qu'au moment du cropping, tu modifies les dimensions de ta vidéo. Tu peux essayer d'arranger ca en utilisant le filtre resize en (precise) bicubic après le crop et remettre ta vidéo en 720*576 (qui était ton format d'origine)...
    Fais un essai, puis vérifie que ta vidéo n'est pas déformée (moi, je ne peux pas le faire car mon format initial est 768 et non 720, mais tu auras peut-être plus de chance que moi...)

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si c'est pour regarder un DVd sur une TV il n'est pas nécessaire de désentrelacer mais attention il faut prendre la bonne trame en premier.
    Pour le format DV c'est la trame du bas en premier (lower field) mais en général les acquisition à partir de cartes TV prennent la trame du haut en premier. C'est donc cette configuration qu'il faut garder tout au long du traitement.
    faites le test.
    @+

6. bibi.1978

bibi.1978 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le soucis GEGE, c'est qu'on est obligé de modifier la taille de l'image en faisant un crop. Cette opération rend l'entrelacement non standard et studio ne peut donc plus faire le dvd correctement (image vraiment vraiment dégueulasse)

Mais même sans ca, j'ai déjà eu de mauvais résultats sans redimensionner ni désentrelacer la vidéo d'acquisition avant de faire le dvd (en ne mettant pourtant qu'1h30 de film sur disque)... Pour moi, c'est donc devenu un réflexe de désentrelacer ma vidéo avant de faire le montage et le dvd en lui-même. Beaucoup disent qu'il ne faut pas (dont toi ;) ), mais mon expérience me prouve qu'ils ont parfois tort...

De plus, comme je le disais plus haut, je ne travaille pas en dv mais en mjpeg pas parce que je le veux, mais parce que je ne peux pas faire autrement... Peut-être qu'avec le dv c'est différent...

7. Ovale54

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, l'utilité étant vraiment occasionnelle (j'ai quelques VHS / Hi8 a récuperrer, rien d'industriel !!), alors plutôt que de me plonger dans le détaillage et contage des trames (j'ai lu quelques théorie, mais je ne comprends pas le principe de la tienne...), je me contenterai de désentrelacer tout ça simplement.

Pour un film de vacance de 1999, ça me suffit ! Je compte "investir" dans une caméra DV prochainement, plus de problème de trame.... (si j'ai bien compris !! ;o)

Merci tout de même de ton apport !!

Stéphane

Dernières occasions

Share This Page