module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Hors-Sujet] POV-Ray

Discussion in 'Adobe After Effects' started by nab17connection, Aug 6, 2007.

Tags:
  1. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    POV-ray, the Persistence of Vision Raytracer ( site officiel )

Est-ce que quelqu'un connait et l'a déjà utilisé ?

C'est un freeware qui permet de créer des scènes 3D par l'intermédiaire d'un code "lisible" et pas trop trop difficile à piger...enfin ca dépend :rire: , mais certains peuvent tenir en une ou deux lignes, ils existent même des concours du code le plus succinct (certaines illustrations plus bas proviennent de l'un de ces concours). Les rendus sont vraiment saisissants :amour: ! On peut aussi créer des animations avec.

J'ai découvert ce programme seulement hier et je n'ai aucun crédit sur les images que je propose ici.
    Les codes ont été principalement trouvés sur cette page Paul Bourke (excellent site!) et sur celle-ci Paul Nylander (l'allure du site est bof mais le contenu est terrible).

Voilà quelques rendus que j'ai effectués avec les codes proposés (toutes en 800x600):
    Samples

Pour moi qui ne connais pas l'univers de la 3D, c'est comme une grande claque dans ma gueule (mais une claque qui fait du bien :) )

Et vous, une opinion sur ce type de design ?

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Trophy Points:
    11,780
    :bravo:

Certains flip en voyant une expression, un bout de code sur une propriété d'After Effects, et toi tu passes à un logiciel 3D sans interface graphique où tout se crée par du code. Ca fiche la trouille:rire:

3. Boble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est pas non plus complètement surprenant dans la mesure où la plupart des softs de 3D sont scriptables à donf comme maya ou 3ds. Apres c'est clair que pour gérer des images complexes comme sur le site du soft, il faut avoir les idées sacrément claires... Mais c'est sûr que c'est pas mal de commencer direct là dessus, parce que pour quelqu'un qui utlise la 3d avec une interface (comme moi :-)), ca revient à repartir de zéro. Mais de toutes façons, Nab se la joue à la matrix, il ne voit pas d'images, il ne voit que du code...

Et niveau temps de rendu ça donne quoi?

4. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Sequelles sans le savoir tu as une part de responsabilité là dedans :lol: ...c'est en te voyant t'amuser avec Oscarus que j'ai eu envie de me lancer dans AE, dans les expressions, le scripting, etc...

Boble pour les temps de rendus, ils disent dans la doc que le programme n'est pas spécialement rapide, il est surtout réputé apparemment pour la qualité des rendus que tu peux obtenir...Certaines ne prennent que qqes secondes, d'autres comme l'eau et la cuisine ( Samples 2 ) ont pris 3-4 heures. Les codes ont été trouvés sur le site d'un champion :amour: ( Jaime Vives Piqueres ). La doc précise également qu'il faut regarder un bon paquet de codes avant de se lancer réellement dans ses propres créations.

bon aujourd'hui je me suis acheté une caméra HDV (Canon HV20), alors je pense mettre temporairement POV-Ray de coté pour aller shooter un peu ! :D
    (edit: cette petite caméra de poing est vraiment formidable :bravo: )

#4 nab17connection, Aug 7, 2007
    Last edited: Aug 8, 2007
  5. illusioniste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je comprends tout l'intérêt du scripting pour développer les propriétés d'un programme ou lui permettre d'aller plus loin.
    Mais quel est l'intérêt de créer du code hyper long pour faire des scènes que tu peux faire en 2 secondes sur n'importe quel soft 3d ? :perplexe: En plus les rendus que tu feras avec les presets de départ seront largement mieux.
    Si j'étais toi je me mettrais plutôt sur du Mel, du Python ou du Maxscript. Ou alors carrément au C++

6. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    je comprends ton questionnement illusioniste...et rien ne m'empeche d'aller un jour jeter un oeil sur le maxscript par exemple...

je suis plutôt curieux et ce qui m'intéresse ici c'est tout simplement la compréhension des phénomènes, comment les reproduire informatiquement, savoir ce qui se passe réellement (lumière, photons, radiosité, effets atmosphériques, visualisation de structures mathématiques complexes ou ce genre de trucs que je découvre). les presets c'est pas mon truc.

aussi, laisser sous-entendre que les milliers de personnes qualifiées qui utilisent POV-Ray dans le monde, qui font des exhibitions au SIGGRAPH, sont des tocards qui n'ont pas saisi que ce genre de choses se fait à base de trois clicks sur un soft quelconque me parait un peu fort...
    les images que j'ai proposées ne sont sans doute pas optimisées pour un rendu top, j'ai réglé certains paramètres moi-même et comme je suis newbie...mais les codes dans POV-Ray sont en général plutôt courts.

pour la ptite histoire, je connais déjà le C++, utilisation quasi quotidienne dans le cadre de mes études

7. illusioniste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Comprend moi bien, il ne s'agit d'une critique purement constructive.
    Vu le temps que l'on met en programmation ou en scripting il me semble essentiel de ne pas faire doublon avec des codes préinscrits dans les principaux logiciels.
    J'ai bien vu que tu avais de grandes capacités en programmation et scripting.
    Et je pense par exemple que les codes avancés pour la Global illumination, le shading, le rendu de phénomènes visuels naturesl (abberation chromatique par exemple) te tendent les bras ouverts.
    Je te conseille de faire un tour sur le site de Henrik wann jensen(l'inventeur du photon mapping) si tu ne l'as déjà fait. Henrik Wann Jensen's Publications
    Ce que je veux dire c'est que quand on foit le réalisme des moteurs de rendu comme Maxwell
    il me semble qu'il est plus intéressant de scripter pour ces programmes là et de mettre tes talents sur des sujets encore en développement.
    A moins bien sur que ça ne soit que pour de l'entrainement...

8. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    salut, tu as bien fait de revenir préciser...
    merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas, vraiment hallucinant :amour:
    bon ben y a pas mal de taf ! :D

9. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    okay je viens de regarder les prix de Maya :lol: ( ici ) et je crois que je ne suis pas prêt de m'y mettre, les gars sont malades ou quoi ! 7000$ quand même :(

10. Boble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu as moyen de trouver une version étudiante gratos (Maya personal learning edition) à usage non commercial (et images tagées maya) :

Autodesk - Autodesk Maya - Personal Learning Edition

et pareil pour 3ds max autour de 150 euros la version étudiante...

T'as plus d'excuses maintenant :-)

11. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    oui merci je vais me renseigner pour une version 'student' qui sera sans doute plus dans mes cordes
    pour Maya ils semblent proposer plusieurs "versions", unlimited et complete, sais tu quelle est la différence, car le prix n'est pas du tout le même...
    j'ai rapidement mater qqes tutos sur le scripting et j'aurai un penchant pour celui 3dsmax (au niveau de la syntaxe...).
    je suis en train de télécharger les deux demos (maya et 3dsmax) pour me faire une idée...en espérant que leur moteur de script fonctionne sur les versions de démonstration.

t'utilises lequel toi Boble ? (edit: je l'ai vu sur ton site, c'est 3dsmax)

#11 nab17connection, Aug 14, 2007
    Last edited: Aug 14, 2007
  12. Boble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu as une explication sur la différence entre les deux maya sur le site d'autodesk, la version unlimited comporte des outils en plus. Autodesk - Autodesk Maya - Autodesk Maya Unlimited

Perso je suis sur 3ds7 (version gentiment offerte à la fin de mon stage par une boite dans laquelle j'avais bossé quand ils ont renouvellé leurs licences :-)). Mais bon j'ai une utilisation "traditionnelle", je fais pas du tout de scripting, et j'en utilise très peu d'ailleurs. J'ai bossé qu'avec celui là, et maintenant c'est trop tard pour changer :-). Sinon c'est aussi pour son intégration avec 3ds grâce au plugin max2ae que je reste dessus. Ca économise du temps de compositing.

Pour en revenir au scripting, ca pourrait être intéressant de reprendre le principe de pov-ray pour des modellisations complexes. J'ai vu sur un des sites cités plus haut un stade romain créé avec quelques lignes de code, ce genre de truc pourrait être utile pour éviter de se galérer.

13. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le site d'autodesk, merci !
    par contre je suis plus à l'aise avec le scripting, on va pouvoir commencer à s'amuser :D Test.gif

14. Boble

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oh mais non c'est pas du jeu, tu vas trop vite !!! :) Bon mais tu m'intigues là mine de rien... J'ai du temps devant moi avant le prochain projet, je me mets aux expressions sur after ! Allez zou! Je suis entrain de commencer ton tuto sur le repaire.

Tu te mets à la modellisation sous 3ds et on fait compèt, celui qui y arrive en premier ? :rire:

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous