module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hors de Mac, point de salut?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Chartrain, 13 Mars 2003.

Tags:
  1. Chartrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    La question est dans l'énoncé.
    A propos de dv tri ccd et broadcast...

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    C'est clair qu'un Mac 3CCD en Dv, c'est carrément plus broadcast que tout.

3. Chartrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    désolé je commence
    est ce un défaut?

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    ... de commencer ?? => non

mais il est vraiement très difficile de savoir de quoi tu semblerais vouloir parler.

Mac : système informatique
    Tri CCD : capteur de caméra
    DV : format numérique vidéo
    Broadcast = diffusable = format professionel : SP, SX, IMX, DB

reste maintenant à savoir ce que tu veux dire

++

SteF

5. Chartrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    à vrai dire je voudrais monter peu à peu une station (pour une asso) qui permettrait de monter des images venant de cameras differentes, depuis ma Hi-8 jusqu'au tri ccd semi pro, et pourquoi pas des images tournées avec du matériel pro loué ou prêté, et là je ne connais pas non plus très bien, c'est pour ça que je me renseigne avant d'acheter les éléments...

6. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    ok

tout est dit

.... pas mal de topic sans savoir ce que tu voulais réellement faire .... c'est pas évident !! En un seul topic en disant ce que tu voulais faire, pas mal de monde t'aurais répondu !

reste maintenant deux étapes :
    - une facile : pour quelle type de diffusion ??
    - une très douloureuse => le budget ??

++

SteF

7. Chartrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    budget: jusqu'à 10 000 fr. progressivement

pour la diffusion, je ne connais pas bien les formats de sorties

je ne connais que les cameras jusqu'au semi-pro

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    formats de diffusion :
    => en consommable : K7 VHS, CD Rom , DVD ...
    => diff TV : SP, DB

10 000 Frs => 1500 € TTC, c'est très léger !

.... pour du braodcast, ça commence > 14 000 € HT !!!

mais pour du DV, c'est faisable

=> soit avec Première
    => soit avec Edition DV
    => soit, mais là j'en doute : Avid Xpress DV
    .... et mac serait un peu trop cher ....

et partant sur ce type de config :

Asus P4PE SRL // P4G8X Deluxe gérant le bi-canal
    Intel P4 2,53
    512 MO DDR333 // 2x 256 DDR266 pour le bi-canal
    Disque système 40 Go Maxtor 7200 Trs
    Disque vidéo : 80 ou 120 Go Maxtor 7200 Trs
    Carte graphique : Matrox G550 ou Parhelia
    Carte son : intégrée à la carte mère ou SB Live 5.1
    Windows XP Pro SP1
    Moyenne tour Antec ou Ernamax
    Logiciels de montage cités ci dessus : au choix, au prix ....

Aussi pour du Hi8 : soit acheter un convertisseur Canopus ADVC100, soit acheter une DV500 ou autre carte qui gère l'acquisition analogique ou encore investir dans un caméscope digital 8 qui permet de filmer en Digital 8 et de relire les K7 Hi8.....

++

SteF

9. Chartrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces infos

donc, pour toi, intel est nécessaire au montage
    un athlon ne suffirait pas?

10. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    je pense qu'avec une vraie carte mère, de la mémoire de marque et une alim de chez alim (Antec, Enramax...), l'athlon doit tourner correctement.
    je pense également que les cartes mères bi athlon Tyan tournent du feu de dieu.
    => je ne dis pas qu'un athlon ne suffirait pas mais pour pouvoir bosser tranquille, je recommande Intel. je ne vais pas citer ici les mésaventures d'amis ayant investit dans un athlon pensant faire une bonne affaire parce que c'était moins cher ! .... pour la plupart, en fin de compte, à force de modifier ceci ou changer cela, tout leur est revenu plus cher !

D'autres ici sur le forum, des pro athlon, te diront qu'ils ne s'en sortent pas si mal ... certains disent la vérite, d'autres ne veulent pas la voir en face .... Perso j'ai acheter un Athlon il y a quelques années (1Ghz) et c'était limite la dépression ! => j'ai pété un plomb, arraché la carte mère et je l'ai brisée sur mes genoux :col: :col: :col: .... de rage (produit non fini à rendre dans les délais pour la chaine Equidia) => j'en suis revenu à mon P3 550 pour pouvoir terminer mon taff.

La station décrite est celle que je possède mais avec plus de dur et 1 Go de DDR333 sans marque et une alim bidon :) . Elle tourne avec Avid Xpress DV 3.5.3
    elle est allumée 24h/24 7j/7 et je ne la redémarre qu'une fois par semaine.
    lorsque je ne fais pas de montage, la nuit, elle encode mes DVD.

et pour dire : je ne me souviens même pas du dernier plantage ... je sais qu'un logiciel avait planté .... il me semble que c'était DivX Player 2 ..... en version Alpha !! (non terminé :) )

voilà pour moi mes impression et expéreinces .... libre à toi d'acheter et de t'orienter dans ce que tu veux.

++

SteF

PS : news => Pinnacle sort Edition DV en version 5 .... logiciel conseillé

11. bruno077

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjours Chartrain,

Si tu veux pouvoir avoir une large gamme de format (possibilité d'utiliser différentes cameras de pas cher à très cher! :-)) je te conseillerais Mac avec final cut pro. Mais dans ce cas il vous faudra un budget plus important.

Autrement si tu fais juste du DV et de l'acquisition analogique simple. Je te conseillerais de te porter sur une station PC (moins cher). Si tu comptes opter pour de l'Amd surtout ne prend pas une carte mère à base de chipset via!!! Le choix du processeur Intel est plus sure et te permet d'acheter une carte mère à base de chipset Intel (donc même fabriquant donc plus fiable logiquement).

Pour les logiciels DV, il y a avid expressDV que je trouve vraiment bon, le dernier Edition5 de pinacle a l'air très intéressant aussi. Mais ces deux logiciels sont un peu chers pour votre budget. Donc il serait peut être plus sage d'opter pour des logiciels tel que mediastudio pro 7 (qui a l'air plutôt pas mal, mais pas essayé) ou Première 6.5 (il permet un travail honnête même si je préfère nettement avid dv).

ps: Stef je te déconseille d'utiliser le lecteur divxplayer (très bugué et amenant pas mal de conflits), mieux vaut opter pour Zplayer (rapide, très léger comparé au soft de crosoft, et pas bugué du tout, je trouves qu c'est un des meilleurs lecteur multimédia)

12. Chartrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    "une large gamme" peux tu préciser...?

13. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne vois pas non plus, bruno007, ce que tu veux dire par large gamme de formats et possibilité d'utiliser des caméras de peu à très chères.

Faire du montage sur Mac (un petit G4) avec FCP, c'est bien, ça marche sans grosse prise de tête. Mais les formats ? Il aura du firewire et puis c'est tout. Pour avoir d'autres formats, c'est comme sur pc, il faudra acheter une carte ad hoc. Avec un petit budget ça doit être possible de rajouter une carte analogique, mais ça reviendra toujours plus cher que sur pc pour les mêmes possibilités de format. Quant à avoir des entrées/s bnc, xlr, etc. il doit falloir au moins tripler le budget global. Sachant qu'un Mac moyen lui coûterait pas loin de 20 000 ff, avec des capacités de stockage faibles pour de la vidéo, et qu'il ne pourra brancher en attendant ni plus ni moins que des caméras dv ou dvcam comme n'importe quel pc avec connecteur firewire... a priori ça semble peu adapté.

A vrai dire, même sur pc moi ça me semble un tout petit peu faible 10 000 ff pour s'équiper intégralement, soft de montage compris. M'enfin ça dépend bien sûr des résultats qu'on vise.

Pars du texte de STEF, ça me semble le mieux. Mais un soft comme Première, ce sera je pense en version limitée dans ce budget là.
    MediaStudio Pro qu'évoque Bruno doit mieux cadrer, il me semble l'avoir vu en version complète avec une carte d'acquisition à petit prix... Faut chercher, enquêter :)

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour Chartrain, je crois que la FAQ, en haut du forum DV, "matos pour monter et graver son film" répond bien à ta demande.

Bob

Chargement...

Partager cette page