module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Home made Mixette THE return!!!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par EZLapin, 2 Mai 2005.

Tags:
  1. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis tombé sur un ancien forum sur la création d’une mixette.
    Il est bien dommage que cela soit tombé à l’eau car moi je trouvais le projet très intéressant,
    C’était l’occasion d’échanger des informations, des connaissances dans les domaines de l’audio et de l’électronique.
    Mais bon un petit saut ici => http://www.xxxxxxxxxxxxxxx et on se rend compte que pour 890euros on dispose d’une SD 2voies avec des transfo jensen (en entrée)… bref on ne saurait faire mieux en terme de rapport qualité/prix.
    Ceux qui ont besoin d’une mixette pour bosser il vaudrait mieux que vous vous achetiez une mixette neuve ou d’occaz ce serra plus simple !!!!.
    Mais, si des personnes sont intéressés par l’echange d’idée, le travail d’équipe, alors là moi je suis partant, sachant qu’il y a du boulot (préamp, alim flyback, ampli sommateur bus stéréo, limiteur !!!!).
    On pourrait, si tant est qu’il y est un commencement !!!, etudier des modules séparément , les valider, puis les assembler : le module preampli micro, le module alimentation…
    Et bien voila,
    Pour les personnes motivées mon mail

A+
    ch

Pas de lien vers des sites de vente.
    Si tu veux faire un échange d'idées, c'est ici sur le forum, pas sur ton mail, sinon à quoi sert un forum ?

2. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je comprend ce que tu veux dire, je la citais car c'est un modèle d'entrée de gamme pro.
    Et quoi qu'on en dise on peut mixer deux pistes en mono :) si on veut...

3. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a l'attention du modérateur

en fait j'aurai peut être du mettre ce sujet dans le forum bricolage...?
    est ce que je peux mettre aussi le sujet sur l'autre forum??
    merci pour la réponse

4. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'ancien projet il était sur le forum astuces, bidouilles et bricolages...

5. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l'attention du modérateur

Salut
    Avez vous put avancer un petit peu la dernière fois?
    Il y a t'il un diagramme visible ?
    Pour l'alimentation vous pensiez à quoi?
    a+
    ch

6. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    correctif sd302

les transfos sont des lundhall

7. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu’une réalisation d’une mixette peut être envisageable surtout par un électronicien comme toi.

Pour ma part j’envisage d’en fabriquer une (ce n’est pas immédiat car je suis sur un asservissement de grue en ce moment).
    Pour l'échange d'idées et d'info tu peux compter sur moi.

Je l’envisage avec 4 entrées micro sur transfo avec leur ampli respectif à gain variable, alim fantôme commutable, un éventuel padding, coupe bas – 6 dB commutable (off / 150Hz / 800Hz) suivit d’une balance gauche/droite. Tous ces étages se retrouvent sur 4 cartes filles d’où dépassent XLR d’entrée, potentiomètre de gain, inter filtre, potentiomètre de balance. Elles sont implantées sur une carte mère où l’on retrouve les deux buffers de sortie asymétrique, deux vu-mètres via deux amplis à gain ajustable et testeur de batteries.

L’alimentation : Des accus pour une tension mini de 20V environ soit +/- 10V via un symétriseur ou bien une alim de 12V si j’utilise des amplis op. mono rail (je ne suis pas encore rassuré sur la qualité audio de tel ou tel ampli op.). Ce qui peut influencer le type d’alim c’est aussi la conception de l’alim fantôme : l’impédance série de sortie d’un hacheur ne m’inspire pas trop côté qualité audio, bien que fortement découplé… Par ailleurs mes micros peuvent très bien fonctionner à 20V et donc être alimenté sans hacheur.

Les transfos ne seront pas des lundahl ou Jensen, bien trop excessif en prix. Je me renseigne sur d’autres transfos de qualité, moins chères …
    Sinon pour le reste : résistances faible bruit au moins pour les premiers étages, condensateurs MKS sur le trajet modulation, chimiques ELNA ou Rubycon pour les découplages, potentiomètre cermet genre P11, ampli op. spécial audio, inter contacts or, XLR Neutrik contacts or …

Jean Luc

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En ce qui concerne les P11, je suppose qu'il s'agit des Sfernice. Pour les avoir utilisé dans mon adaptateur XLR -> minijack, ils sont un peu "rudes" au feeling. Sfernice a créé des références spéciales audio, les PA11 (pistes plastique et non cermet), plus cher (ceci dit, ça doit valoir le coût pour une mixette "haut de gamme") mais surtout très difficile à trouver (au détail, je n'ai trouvé que les versions 2x10K sur Internet).

Pour avoir désossé un certain nombre de tables de mixages de bonne qualité (SoundCraft B100, NeoTek Essence), il est courant d'y trouver des potards ALPS au carbone de qualité somme toute assez quelleconque (dans les 4€ la bête). Ils restent très supérieurs aux potentiomètres utilisés sur les tables bas de gamme (en terme de fiabilité entre autre). Il existe des potentiometres compact chez ALPS, les RK097 ou quelque chose comme ça, qui doivent êtres plus adaptés que les P11. Je ne parle pas des faders rectilignes des consoles citées plus haut (là, je suis tombé sur des pistes plastique Sellmark ou Penny+Gilles... chers !)

En ce qui concerne les transfos, moins cher que Lundhal, il y a Neutrik (53€ le transfo, c'est pas donné quand même) ou Sowther. Si le prix est important, il est plus judicieux de dysimétriser avec des amplis op corrects qu'avec des transfos bas de gamme, surtout si l'alimentation est déjà prévue.

Je te conseille vivement les XLR Neutrik. Branche un XLR "no name " dans son embase "no name", fait la même chose avec du Neutrik. Tu comprendras... surtout au débranchement d'ailleurs (les deux mains serrant la fiche XLR, les deux pieds calant la mixette, et ho hisse...). Par contre, le contact or n'est pas obligatoire (là aussi, mes consoles utilisent des contacts nickelés Neutrik). ou alors il faut que de l'autre coté la fiche soit à contact or aussi.

Il ne faut pas sous estimer la qualité des condensateurs. Et de bons condensateurs peuvent coûter très, très cher.

9. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’avais cité le P11 comme exemple pour l’encombrement et son niveau de bruit mais les ALPS sont certainement mieux (utilisés par les audiophiles) à voir pour l’encombrement.
    En fait il faut un potar à faible bruit, plutôt compact, à rotation souple et étanche à la poussière, à 6 euros c’est possible ? Peut-être rue de Chine à Paris.

Pour les XLR Neutrik on est d’accord ; tien ! je croyais que les contacts Neutrik étaient argentés en standard !? Mais je penche pour l’or vu les faibles niveaux et il n’y aura pas d’électrolyse si une broche d’un métal différent se présente, de plus le prix reste raisonnable.

Pour le transfo Neutrik il me semble faible en Umax d’entrée si je me rappel bien, j’ai fait une recherche sur le net et je n’ai trouvé que trois autres références sans intérêt.
    Le Sowter ST3678 serait le plus adapté bien qu’il a un ratio faiblard de 1/7 mais à 40€ !

Pour l’instant je reste sur Beyer. J’ai reçu il y a quelques moi 3 transfos 5k/200Ω Umax 300mV pour F≥30Hz à THD≤1% afin d’améliorer mes 3 micros. A 24€ ttc pièce c’est correct vu la qualité.
    Je vais demander s’il y a disponibilité sur deux transfos 1/15 et 1/20 et des infos pour me rassurer sur les impédances d’entrée car ce n’est pas bien clair dans leur doc. Les autres caractéristiques restent excellentes.

J’ai lu un avis à propos des beyer, particulièrement à ratio supérieur à 15 (celui qui m’intéresse) qu’ils sont très bons à l’écoute. L’auteur de ce texte est un audiophile qui a utilisé divers transfo d’entrée micro pour fabriquer des préamplis de cellules de tourne-disques (vinyle).
    Suite à des mesures à signaux carrés ainsi qu’une écoute, il a constaté que la plupart des transfos d’entrée à fort ratio (même des chères comme les UTC, Triad, Peerless) tendent à avoir un pic au dessus de 20kHz à forte pente. Malgré l’habituel RC correctif que l’on met au secondaire les hauts aigues sont trop présents. Sur le beyer (toujours avec un RC) tout ce fait en douceur avec une très bonne définition en haut comme en bas.
    Est-ce que l’on peut lui faire confiance ? Peut-être que oui !

Il y a aussi un néerlandais Amplimo ratio 1/15 Umax 800mV !! à 23.50€ ht. Là aussi faut que je me renseigne sur ses caractéristiques ainsi que sur sa réputation.

Oui les condos peuvent coûter chère. Mais si je consulte ma collection de revues L’Audiophile où il y figure des tests (électroniques, d’écoutes …) de condensateurs (techno et marques) dans des réalisations personnels ainsi que de nombreux descriptifs d’électroniques hifi, et bien des solutions bon marché existent. En surfant sur le net il me semble avoir vu ce genre de test aussi. Et puis il faut relativiser je ne fais pas un préampli très haut de gamme (dans ce dernier cas j’te raconte pas la taille de l’alim).
    JL

10. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le Neutrik je me suis trompé: Umax= 1.2V pour le NTE10-3 (ratio 1/10). Même s'il à un écran cuivre, il n'est pas blindé coté électromagnétique!

11. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en savoir plus sur le comportement en audio des condensateurs vous pouvez vous reportez à l’excellent article (11 pages) de Jérôme Gest dans le dernier LED, n°188. Il fait part de son expérience très instructive, ce qui ébranle quelques idées préconçues du genre : son de qualité lié forcément à capa chère.

Concernant les ALPS on ne doit pas parler des mêmes références.

12. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    penny...

ils font des potentiomètres rotatifs??

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +839 / 3 732 / -37
    #13 giroudf, 16 Mai 2005
    Dernière édition: 16 Mai 2005
  14. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prix du p&g

Je me demande combien coute un potentiomètre rotatif de chez eux!

15. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Potars

En attendant de choisir la marque du potentiomètre il vaudrait mieux savoir quelle électronique mettre derrière!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous