module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HM100 stabilisateur + premières impressions

Discussion dans 'JVC' créé par ferdinan70, 1 Juin 2009.

Tags:
  1. ferdinan70

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de récupérer une HM100. A première vue, elle a quelques bons gros défauts : d'abord, une seule bague de réglage pour la mise au point et le zoom ce qui oblige à des manipulations qui provoquent des a coups. Ensuite le réglage de l'iris situé à l'arrière vraiment pas pratique, et enfin, une manipulation des réglages par les menus très peu ergonomique. Mais il y a deux choses qui me choquent vraiment : La première, c'est qu'on ne peut visionner que les images qui sont dans la résolution (1080 ou 720) sélectionnée pour la caméra. Le reste apparait sous forme d'un paquet nommé "Others" et dont on ne peur rien savoir. Pour voir ces images, il faut donc re-basculer en mode "caméra", changer le système avant de revenir en mode "media"...assez galère. Pour l'autre défaut, je ne sais pas s'il s'agit d'un truc commun à toutes les caméras ou non, en tout cas je ne l'avais jamais remarqué : quand on bouge un tout petit peu la caméra, l'image continue à se déplacer avec un retard d'un peu moins d'une seconde. Ca doit être à cause du stabilisateur, mais ca me semble énorme vu que le déplacement généré par le stablisateur peut être plus important que celui provoqué manuellement sur la caméra...c'est grave ou c'est normal ????

2. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos peu encourageantes, mais j'aurais une question subsidiaire, j'ai l'habitude de porter ma caméra autour du cou, y a t il sur celle ci des crochets permettant de fixer une bandoulière.
    Merci
    Edgar

3. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Un peu moins d'une seconde" cela semble un peu beaucoup... Les stabilisateurs optiques (OIS) sont en fait une combinaison d'un système optique (une lentille 'bouge' de manière contrôlée dans le bloc optique pour déplacer l'image cible sur le capteur) et d'un système électronique (des lois de déplacement et de correction sont programmées dans le caméscope et travaillent directement sur l'image elle-même) : mais chaque constructeur, voire chaque modèle, a sa propre 'sauce'... donnant parfois des résultat très bons ou parfois assez mauvais.

Mais peut-être est-ce simplement une question d'habitude acquise sur ton caméscope précédent (soit il avait un très bon OIS, soit... pas du tout !) : de quel modèle s'agissait-il ?

Pour info, les autres retours d'expérience des premiers utilisateurs du HM100 notent que l'OIS est plus performant que sur le JVC GZ-HD7 (qui est un peu l'ancêtre du HM100) sans être toutefois extraordinaire...

Autre question : comment se comporte l'autofocus du HM100 ?

En effet ceux qui l'utilisent souvent (les fainéants comme moi ;) ) sont souvent déçus des modèles de la gamme 'pro', où cet automatisme n'est pas une fonction prioritaire qui fait vendre le caméscope...
    Or, en HD, la mise au point en rendue plus difficile et même les modèles 'grand public', où le règne du 'tout auto' fait loi, ont beaucoup de mal à proposer un bon autofocus (le dernier Sony XR-520 par exemple est loué pour son excellent OIS et sa très bonne sensibilité, mais semble avoir malheureusement un autofocus très moyen...).

Koala

4. ferdinan70

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour commencer, Edgar, ma caméra me semble un peu lourde pour être portée en bandoulière, mais bon, en tout cas, pas de crochets... seule la poignée permettrait de fixer quelques chose de ce style.
    Pour revenir à l'OIS, je ne suis pas cadreur et ma seule vraie expérience de caméra était avec une petite DV familliale achetée en 2000, et avec une PD170. Les images des films que je fais sont tournées par d'autres, vu mes compétences limitées dans le domaine.
    Si je pose la caméra et que je lui donne une pichenette, une demi seconde après l'arrêt du mouvement (très bref, donc), l'image se décale à nouveau dans le sens du mouvement. Ça me semble énorme, vu que là, c'est impossible de stabiliser le tout, même en post-prod. Je vais essayer de poster une video sur Vimeo pour illustrer.
    Concernant l'autofocus, ma petite expérience me dit que c'est un truc qui ne marche pas bien sur aucune caméra...je n'ai donc pas été surpris outre mesure, mais sur celle-ci, la fonction d'aide à la mise au point (image n&b avec contour coloré dans les zones nettes ) est très efficace, bien que perfectible( quand il n'y a qu'un contraste limité, sur des gros plans, par exemple).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous