module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hiver rude et camescope au chaud ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par arnault77, 6 Janvier 2003.

Tags:
  1. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.

Il m'est venu une petite idée : J'ai fais l'acquisition d'une valise aluminium pour transporter mon bestiau. Cette dernière est d'un type connu, avec cloisons a mettre en place et mousse pre-decoupée a adapter a la forme des objets transportes.

Cette mousse et la conception même de ce type de valise la rend relativement isolée thermiquement.

D'ou l'idée suivante, mais peut etre deja utilisée : Un camescope n'aime pas a priori le chaud/froid, mais quand on a besoin de stocker la chose dans des conditions un peu limite pendant quelques heures dans sa valise a l'exterieur : Si on colle les petits chauffe main qui offrent une dizaine d'heure de rechauffage par reaction, sans flamme donc, dispo dans les magasins de sport, peche, chasse et bricolage pour 12 € environ, ne peut t'on pas l'utiliser a l'interieur de ce genre de valise pour rechauffer legerement l'ensemble ?

Est ce deja fait pas d'autres ? a votre avis, avantages/inconvenients/danger pour l'appareil ?

C'est une idée comme ça qui me passe par la tête.

A+

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca doit surement marcher pour garder ton camescope au chaud pendant son stockage dans la valise, mais des que tu vas le sortir pour filmer par grand froid tu auras le probleme du chaud / froid a ce moment la...

Moi l'hiver, je preferre au contraire garder mon camescope bien tenu a 2 mains (pourtant c'est un tout petit Canon MV20i), exactement comme quand je film pendant au moins 10 mn a 1/4 heure avant de commencer a filmer avec.

Et le pire c'est quand je le rentre au chaud, j'enleve carrement la batterie et j'attend au moins 1 heure avant de m'en servir a nouveau, car c'est de froid vers chaud que se produit la condensation.

Dan

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit conseil d'unglobe-trotteur qui a pas mal roulé sa bosse en Afrique Noire, dans les Andes et en Asie: je disposais de sacs de congelateur. Lorsque j'étais dans une pièce climatisée, donc sèche et froide, j'enveloppais mon matériel dans un sac de congélateur sans laisser trop d'air. En sortant la condensation se faisait à l'extérieur du sac. Au bout d'une demi heure au soleil, je pouvais ouvrir sans risquer de condensation sur le tambour. Si je devais rester peu de temps dans une pièce climatisée, je cachais le camescope dans un sac à dos matelassé. C'est suffisant pour que le matériel ne se refroidisse pas le temps d'un repas.

Avec le froid, c'est pareil dans l'ordre inverse. Avant de rentrer du froid au chaud, il suffit de mettre le matériel dans un sac étanche et de laisser l'ensemble se réchauffer lentement.

http://jpjulien.multimania.com

4. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous

Dan : Oui, pour le stockage exclusivement. Car bien sur le probleme apparaitra a l'ouverture de la valise.

Julien : je note ce que tu as ecris, c'est bon a savoir quand j'emmenerais mon cam promener plus loin. D'autant plus qu'un sac style isotherme est facile a rouler et est de surcroit leger. D'ailleurs, j'envisage de partir dans quelques temps pour une destination comme l'Afrique ou l'Inde, je n'ai pas encore arreté mon choix. As tu quelques infos au sujet de la manip de nos charmants appareils sous les climats un peu rudes ? Pour ma part, c'est actuellement et sera sans doutes encore un bon vieux Sony CCD-fx400 bien famillial en 8mm donc. (même pas Hi-8 :lol: ) mais qui semble relativement robuste.
    Je parcours ton site en ce moment, ça va m'inspirer pour la destination ;)

A+

Arnault

5. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

moi aussi j'envisage de de filmer au ski , j'ai entendu parler des pb de froid et d'eau etc...
    Comme je veux filmer dans l'eau j'envisageai d'acheter un caisson etanche (le caisson de base sony etanche a 2 m, paske c pour filmer de la planche a voile, du wake board ou du surf, pas besoin de plus c plus pour proteger des protections ),

J'avais eut l'idee d'utiliser ces chauferettes dans le caisson (pour le ski , j'entends) afin de me debarraser des pb de froid et d'humidite d'un seul coup ...

Qu'en pensez vous ???

6. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Au sujet des caissons etanches, je me pose la même question que quand j'ai voulu acheter un telephone GSM "quasi etanche" : est ce que ça flotte en cas de chute dans l'eau quand on souhaite comme c'est ton cas simplement d'utiliser la protection de l'appareil plus que les fonctions de plongée ?

Pour le telephone c'etait non malheuresement... d'ou un interet limité, vu que l'on ne telephone que rarement sous l'eau :lol:

A+

Arnault

7. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je compte acheter le Sony SPK-PC4 on le trouve sur : http://www.digital-shopping.fr/ID=b81f147a80a3d308bdd41d1b3e3/zzzinc1caivid-acc_fr.html
    j'ai discute avec un posseseur de cet engin, ca flotte (quand on voit le volume par rapport au poids et qu'on se rapelle des cours de physique de 3ème, archimede, c normal), et le gars en question est descendu jusqu'a 5 metres ( pour 2m max annoncé) de profondeur sans aucun pb , ca a l'air nickel tant kon met le petit produit hydrophobe sur le joint..
    pour ma part je l'ai essaye a la fnac, c vraiment nickel, on a acces au fonction principal, le viseur avec miroir a 45° ( dans lequel se reflete l'ecran LCD replié contre le cam) marche super bien... et le supplement de poids et de volume fait gagner en stabilité...

c clair ke meme si ca ne sera pas son utilisation principal , je filmerai parfois sous l'eau avec ( un aileron de planche qui passe , ou l'helice d'un HB de 200ch au demarage )

a+

8. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caisson étanche à la neige

bonjour,

Normalement, je dois emmener mon camescope D8 pour un raid dans les Alpes. Journée dehors au froid, le soir au chaud dans les refuges ou sous la tente.
    Le problème va être quand il faut sortir le camescope du caisson étanche pour changer de batterie ou de cassette. L'air chaud et humide va s'engoufrer dedans si on fait cela dans le refuge ou sous la tente.
    Si on met dedans les petits sachets de produit hydrofuge que l'on trouve dans les emballages de produits électroniques, l'humidité devrait être absorbé, non ?

On est obligé d'utiliser le LCD pour filmer dans un caisson ?
    Mon inquiétude est la durée des batteries. Avec le froid, elles vont se décharger très vite même si elles sont au lithium et comme les prises de courant 220V ne sont pas légions dans les refuges des Alpes. (J'ai pas encore investi dans un chargeur solaire.

A plus

9. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Moi j'entendai le truc comme : tu repasse a l'apart de loc a midi tu met le camescope (avce les chauferettes) bien chargé dans le caisson 120 min sans l'ecran LCD ou 90 avec (vive l'autonomie sony), et tu ne le reouvre pas jusqu'a ce que tu rentres le soir, apres avoir filme 20 minutes sur les pistes...

Utilisattion du pekin de base qui part au ski ( pas si pekin ke ca en ski je vous rassure)

En gros pas de variation d'humidite et de chaleur a l'interieur du caisson

mais c clair que ca na pas l'air de convenir a youri ,
    tu peux le laisser tout le temps dehors y compris la nuit et acheter une dizaine de batterie haute capacité, que ell tu laisser dans tes poches pour les garder au chaud :D

j'allais oublier , un caisson peut (enfin celui la ) etre utiliser avec le viseur , mais c pas top...

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si t'as peur de l'humidité pour changer la batterie, fais-ça dehors, tu ne risqueras pas de condensation. Dans son caisson il faudra très longtemps (plusieurs heures) à la caméra pour se réchauffer.

11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, lorsque j'ai dit au loueur que je venais avec 9 chiens de traîneaux dont des groenlandais (les chiens de Paul Emile Victor lors de ses expéditions au pôle sud ou Doc Etienne il y a moins longtemps), il m'a renvoyé mon chèque d'acompte;) ;) donc je suis obligé de partir en raid dans la solitude blanche (Le périf mode piste d'alpin n'est pas ma tasse de thé ni de café et pis les pisteurs y m'aiment pas parait que je fais désordre dans le paysage avec mon traineau de 40 kg et mon frein avec 4 T de 50 mm).

Si je fais mon changement dehors et que je filme à l'intérieur, il y aura pas de problème ?

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendons-nous bien: au départ la caméra se trouve dans le boîtier étanche. S'il faut seulement changer une cassette, la caméra ne se refroidira pas plus en étant chargée en 30 sec à l'extérieur. Elle doit cependant retourner dans le boîtier, sinon du froid extérieur à l'intérieur, ça risque de condenser vilain.

L'essentiel c'est que l'humidité n'atteigne pas le tambour. Or le logement n'est pas étanche. Le gaffer peut-être une solution, pour le rendre étanche (très utile contre le sable). On le colle tout autour du panneau qui supporte la cassette. Mais attention à ne pas activer l'ouverture électrique du panneau (SAV en perspective !)!

13. matvial

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui veulent filmer du surf au caisson entanche a 2m de profondeur vous avez pas peur pour votre matos!!!

C'est que la puissance des vagues est sous estimée... Par exemple, en Indonesie il faut un caisson etanche prevu pour la plongée profonde dés que les vagues depasses 2m....

:( :( :(
    @+

14. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout le monde ne peut pas aller surfer a G-land...

les vagues dans le pacifique et en atlantique c pas du tout la meme chose, c beaucoup plus mou et lent par chez nous...

et puis je compte pas filmer laird hamilton surfant Teahupoo...

Il est evident que dans une taille de mat sa serait sucidaire d'emmener son matos dans un pseudo-caisson etanche...

mais dans les conditions majoritaires que je rencontre en bretagne 1-1.50m de vagues bien reguliere et bien mou c facile de pas se faire chopper par les vagues...

mais de toute facon comme je le dis c pour proteger des protection, je compte pas filmer dans le tube, mais suffisamment avancer dans l'eau pour faire de belle images (mais je reve pas je suis pas pro et je ne recherche pas la perfection)

Dernières occasions

Partager cette page