module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

histoire de pixels par pouces

Discussion dans 'Photo numérique' créé par laure38, 1 Août 2004.

Tags:
  1. laure38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je projette d'acheter un scanner. Mais une question me vient à l'esprit! Quel est la définition en ppp ou dpi (il me semble que c'est la même chose mais dit dans 2 langues différentes) d'un écran d'ordinateur? Après une petite ballade sur quelques sites il revient souvent qu'un écran à une résolution de 72 ppp. Mais d'où sort ce chiffre? Quand on change par exemple la résolution d'affichage de notre écran et que l'on selectionne 1600*1200 pixels cela veut'il bien dire que l'on possède 1600 pixels réparties sur toute la largeur de notre écran qui mesure (pour ma part j'ai un 21 pouces) 40 cm, soit en faite 1600/40=40 soit 40 pixels par cm, or 1 pouce= 2,54 cm donc en faite 40*2,54=101,6 soit 101,6 pixels par pouces d'où 101,6 ppp? Donc en faite si je comprend bien ce n'est pas toujours 72 ppp en faite cela dépend de la résolution que l'on utilise ainsi que la taille de l'écran?

2. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Effectivement, les dpi = dots per inch sont la même chose que les ppp= points par pouces.

en fait, pour connaitre la résolution effective d'un écran, il faut connaitre son "pitch", c'est à dire la taille minimum physique d'un pixel sur l'écran.

http://www.mon-ordi.com/caraecran.htm

http://interface.free.fr/reflexions/Reflexion070501.html

maintenant, en ce qui concerne ton scanner, je ne sais pas si tu as choisi, mais les "premiers" prix genre epson 1670 photo donnent d'excellent résultat ! (par rapport à leur prix en tout cas).

3. laure38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, m'enfin je m'accroche car le coup du téléviseur avec les lignes c'est un peu compliqué pour moi, je voulais pas cherchais aussi loin. En faite je voulais juste la résolution en ppp de mon écran, j'ai fait le calcul dans mon topic et je voulais savoir si c'était juste, apparemment oui.
    Par contre il y a un truc que j'ai pas saisi.
    Moi j'ai un 21 pouces, j'ai mesuré en gros la largeur de mon écran, il fait 40 cm. J'ai un pitch de 0.24 mm. donc dans mes 400 mm de largeur je peux casé 400/0.24=1666 pitch, c'est en faite des pixels hein? Or mon écran me permet de faire du 2048*1536 donc il arrive quand même à caser 2048 pixels sur ma largeur! Où est ma confusion?

4. laure38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Si cela semble effectivement difficile à croire, on peut sans doute l'admettre en considérant que les faisceaux électroniques sont plus épais que l'image ci-dessous (trouvée ici ) pourrait le laisser croire ?" Comment ca? C'est trop technique pour moi tous ca! Cela veut il dire que les petits trous de la grille font la taille exact du pitch mais que la projection sur l'écran est en faite legerement agrandi? Un truc du genre quoi....?

5. laure38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui autre chose aussi!
    Par exemple lorsqu'on veut acheter un scan on nous indique: résolution optique: 1600*3200 ppp (par exemple).
    Après une petite recherche je parviens à comprendre pourquoi un tel produit de pixels!
    En voici l'explication:http://perso.wanadoo.fr/tni/scanner.htm

Ainsi on en conclu que pour avoir une qualité exeptionnelle (même si ca se trouve à l'oeil nu on voit pas l'interpolation à dimension 1) il faut scanner avec la résolution indiqué par le 1er chiffre.

Cependant j'ai une imprimante epson stylus photo 915 qui nous fait du 5760*720 dpi donc là aussi y a aussi une histoire d'interpolation? Et donc en faite je me suis fait escro en quelque sorte, car vaut mieux acheter une imprimante, et un scanner d'ailleurs, avec le 2emem chiffre qui soit aussi elevé que le 1er genre du 2400*2400 ???

Est ce juste?

6. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact

c est mieux .... mais cela dit tomber dans des resos tres elevées ne sert pas a grand chose (sauf pour des scans de diapos ou quelques cas rares) car a partir d un moment tu va surtout scanner la trame de ton papier

Chargement...

Partager cette page