module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Histogramme, vous avez dit histogramme ?

Discussion in 'Photo numérique' started by Da Vinci, Apr 10, 2004.

Tags:
  1. Da Vinci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Olympus C-4000Z (grâce à la promo de B........ qui le mettait à 250 €) et je découvre lentement le moyen de l'utiliser en lisant le manuel (mais oui, vous savez le pdf de 250 pages qu'il faut imprimer soi-même).

L'appareil dispose bel et bien de tout ce que je recherchais en quittant le monde de l'argentique (les modes semi-auto et un mode manuel complet), et je souhaitais donc, en venant sur ce forum, me faire "déniaiser" sur l'utilisation pratique de l'histogramme.

Ô surprise, une recherche avec le simple mot "histogramme" ne donne quasiment aucun résultat sur ce forum.

Deux possibilités :
    - soit tout le monde sait comment l'utiliser et du coup, ça ne fait l'objet d'aucun échange de points de vues (auquel cas j'ai honte de poser la question)
    - soit personne ne sait comment l'utiliser, et tout le monde a honte de l'avouer ici.

Bon allez, je suis un peu provoc :-) je suis sûr que parmi vous il va se trouver des personnes qualifiées pour me répondre et je les en remercie par avance.

Xav'

PS 1 : merci d'essayer de rester "pédagogue" et de ne pas trop me noyer sous les détails techniques

PS 2 : y'aurait-il des bouquins ou des sites qui font référence dans l'apprentissage de la photo numérique créative ?

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  3. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un site qui permet de comprendre et d'utiliser, entre autre, les histogrammes.

Toutes les subtilités de ces précieuses courbes ne sont pas exploitées mais cela vous permettra d'aborder ce domaine, dans la pratique impératif si l'on dispose d'un reflex numérique.

Bonne lecture et surtout bonnes manipulations.

http://perso.wanadoo.fr/tni/index.htm

4. minirecif

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Nous n'avons rien dit du tout! :)

celà fait plaisir de voir qu'il y en a au moins deux ici qui ont lu le GRIM-WOUARE ! il y aussi le site de Zamarza

6. Da Vinci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à Numerica et minirecif pour le lien vers le site "tni".

J'avais bien la notion théorique de l'histogramme en tête, c'était la mise en pratique qui m'interpellait.

Au final, la page qui a parfaitement répondu à ma question est celle-là http://perso.wanadoo.fr/tni/exposition.htm

Merci et à bientôt,

Xav'

PS : je félicite au passage le webmestre qui tient le site "Photographie Numérique" :
    - c'est sobre
    - c'est fouillé
    - c'est pédagogique
    et c'est téléchargeable.

On n'en voit pas tous les jours des sites comme ça !

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bououh snif....

je cite le site TNI de Laurent Hennique dans le GRIM-WOUARE placé tout en haut de ce forum .... et Léonard ou pas tu es censé être passé par là !
    A quoi celà sert que le père maumau se décarcasse?:(

Attached Files:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page