module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Highlight et Ratio

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Manoa, 10 Juin 2010.

Tags:
  1. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de DVD sur Adobe Encore CS4, et j'ai plusieurs petites questions.
    J'ai fait le tour du forum, et n'ait vu aucune réponse satisfaisante, mais peut-être n'ais-je pas bien regardé, dans ce cas je vous prierez de m'excuser =/

    Alors voilà...
    La première chose, la voici:
    Le projet est censé être en HD, mais pas en Blu-ray. Je n'ai qu'un seul choix dans Encore pour le ratio, c'est 720*576. Seulement mes menus et autre éléments sont en 1920*1080 : cela risque-t-il de me poser un problème?
    En fait, ça expliquerait que mon projet bug lorsque je le sort en dossier DVD : il me lit uniquement mon menu, sans que je ne puisse faire quoi que ce soit, et lorsque, par énervement, j'appuie sur entrée, il m'affiche tous mes boutons avec tous mes highlights...


    La deuxième chose, la voici:
    J'ai commencé mon projet sur Encore CS3, et lorsque je lançait la prévisualisation, je n'avais aucun problème. Puis, ayant changé de machine, j'ai repris le projet sur CS4. Et maintenant, lorsque je lance la prévisualisation, mes highlights ne s'affichent pas correctement. Ils sont mal placés : c'est comme si, sur un plan 3D, ils étaient devant mes boutons. Vous voyez? Au milieu, ils sont à peu prés bien placés, en bas, ils sont plus en dessous, en haut, plus en haut, à droite, plus à droite et enfin à gauche, plus à gauche.
    Alors, est-ce un bug? Ou un problème de compatibilité? Ou autre? =/


    Un grand merci d'avance pour votre aide!
     
  2. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,

    Encore est un soft qu'il ne faut pas trop "chahuter" ;-)
    Si tu mélanges dans un même projet, éléments standards et éléments HD, tu ne lui simplifies pas la tâche.
    Déjà, il convient de bien savoir quelle exportation est ciblée au final. Tu n'as pas qu'un seul choix au démarrage du projet : mais bel et bien "blu-ray" si ton projet final doit effectivement se revendiquer de la haute définition (menus et contenus vidéo), ou "DVD" si tu comptes graver un classique DVD-vidéo en déf standard. Auquel cas tous les éléments du projet, y compris les menus, seront de toute façon ramenés à du 720x576 pixels.
    D'après ce que je comprends, ton projet doit être finalisé en DVD-vidéo. Si c'est bien ça, je te déconseille d'avoir recours à des modèles de menus HD (ça marchera mais il y aura downconversion et tu risques de te retrouver avec des éléments qui n'auront plus le même aspect que ce que tu auras prévisualisé ; rien que pour les polices de caractère, le changement peut être très visible, et pas toujours agréable :sad: )

    J'ai eu des problèmes ressemblant à ça en passant d' Encore 1.5 à CS4. En toute théorie, le soft se basant sur l'affichage d'un fichier PSD standard pour présenter les menus, cela ne devrait pas se produire. Mais les choses sont en fait plus compliquées.
    Hypothèse: sous CS3, tu as ouvert un projet "DVD" (et non blu-ray), et tu as utilisé un modèle de menu Full HD que la prévisualisation te permet d'évaluer avant encodage (ie, avant downconversion de HD vers SD).
    Tu rapatries ce projet sous CS4, que ce dernier reconnaît, par son "preset", comme un projet en définition standard, mais comme ce n'est pas un projet nativement créé par lui-même, il se met en devoir d'aplanir les choses à sa sauce : peut-être alors réencode-t-il à la volée ce qui n'est pas conforme au 720x576. On en vient au problème que j'évoque plus haut, mais qui apparaît, cette fois, dès la prévisualisation (et que tu aurais eu de toute façon en finalisant le projet sous CS3, en fin de parcours, sur le support DVD).

    En résumé, même si l'interface d'Encore te permet de mélanger, à la conception, éléments HD et éléments SD, contente-toi d'employer des menus SD (ou wide SD si tu fais du 16/9 en def standard) pour générer du DVD-vidéo, si tu veux éviter ces problèmes.
    ++
     
  3. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!
    Si je comprends bien, que je fasse du 1920*1080 ou du 720*576 grand pixels, ça reviendra au même niveau qualité puisqu'à la sortie, ce sera en SD, donc en 720*576.
    ça m'arrange grandement! Merci encore =)
     
  4. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, non seulement ta sortie vidéo en DVD est cantonnée à 720x576, mais en plus tu risques d'avoir -pas forcément une dégradation de qualité visuelle proprement dite- une modification de l'aspect général de ton menu: taille de police différente, aspect des highlights... Ce qui est tout de même gênant.
    On parle bien d'éléments graphiques, pas de vidéo, où il y a polémique sur les effets positifs ou négatifs de la downconversion à partir de données HD (on dit parfois qu'une source vidéo HD convertie en SD donne de meilleurs résultats que la même vidéo directement capturée en SD, par le même appareil ; mais ça se discute. et ça dépend de la technique employée pour la conversion).

    Une astuce pour te permettre d'évaluer sur l'ordinateur, en dehors de la prévisualisation d'Encore, à quoi ressemblera le résultat final sans avoir forcément à "brûler" une galette DVD : tu exportes ton projet sous forme d'image *.iso (plutôt que sous forme de dossiers)
    Tu installes une unité de lecture virtuelle, par ex l'excellent Daemon Tools.
    Tu charges l'iso dans Daemon Tools, ton ordinateur "voit" aussitôt une nouvelle lettre de lecteur. Plus qu'à lancer le "DVD" avec ton logiciel par défaut, comme si tu avais physiquement inséré un DVD-vidéo dans le tiroir du DVD-ROM. S'il y a quelque chose qui ne convient pas, pas grave, tu n'as qu'à jeter l'image iso puis modifier ton projet... au lieu de jeter une galette ;-)

    ++
     
  5. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la vidéo, je n'aurais pas le choix, et je croix que ce sera de la HD.
    J'ai essayé de refaire mes menus en SD, et effectivement, les highlights ne sont plus décalés (bon, j'ai changé de Highlight aussi, mais bon...), les écritures sont de bien meilleure qualité, et je dirais même que les photos sont plus belle... C'est un truc de fou!

    Pour le .iso, quelle est la différence avec un dossier DVD? Car je ne génère pas de galette directement de Encore avant d'être sûre que mon projet fonctionne bien, donc généralement, je n'ai pas de "perte de galette". A la place, je fais donc un dossier DVD, mais tu as l'air de dire que le .iso est mieux. C'est plus fiable?
     
  6. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Non, ça ne change rien pour la génération du projet. Une galette peut être gravée de la même façon à partir d'une image iso ou de la structure de dossiers DVD, tu auras strictement la même chose au final.
    C'est juste que l'image iso peut être manipulée à partir d'un volume virtuel comme Daemon Tools, exactement comme s'il s'agissait d'un vrai DVD-vidéo.
    Pas utile en effet si tu fais confiance à la prévisualisation d'Encore, mais tu peux le voir comme une sécurité supplémentaire, pour jauger ce que disent tes softs de lecture DVD sur l'ordi, en alternative à cette prévisualisation.
    (je trouve cela utile notamment quand la prévisualisation d'Encore me génère des problèmes d'affichage -de la vidéo, ou des menus- sans que je parvienne à déterminer s'il s'agit seulement de bugs internes au soft, ou si mes contenus posent des problèmes d'intégrité)
    ++
     
  7. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour l'info :jap:

    Autres questions :

    Toujours sur le même projet :

    - Sachant que mon projet Adobe Encore est en 720*576, que mes éléments (menus) sont en 720*576 étendus, en quoi vaut-il mieux importer les vidéos (film et making of):
    - 720*576 étendus en MPEG2 (.mov)
    - 720*576 étendus en .Mpg2
    - 720*576 étendus en Quick Time Animation
    - 1024*576 en MPEG2 (.mov)
    - 1024*576 en Quick Time Animation
    - 1024*576 en .Mpg2

    J'ai également une vidéo de menu qui est pour l'instant en Quick Time Animation, mais que je peux ré-exporter.

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses! :jap:
     
  8. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Il y a 2 façons d'envisager le rendu final des contenus vidéo : soit laisser Encore réencoder les fichiers (ce qu'il fera de toute façon si le format que tu lui fournis n'est pas "DVD-vidéo ready"), soit lui fournir du mpeg2 déjà prêt à être gravé (tel quel).

    Attention, le mpeg2 en lui-même ne suffit pas : il doit s'agir d'un profil correspondant aux standards du DVD vidéo (sinon, réencodage inévitable).
    Si tu n'es pas sûre de pouvoir fournir ce mpeg2 "dvd ready" à Encore (certains softs de montage et d'encodage peuvent t'aider à le faire), autant lui fournir un format le moins compressé possible : typiquement, sous windows on travaille souvent en Microsoft DV AVI lorsqu'on fait de la définition standard (soit en "standard", soit en "grand écran" ou "écran large" (16/9) ).
    Avec ces fichiers, Encore DVD sait automatiquement qu'il doit réencoder, mais l'opération est effectuée dans de bonnes conditions car on part d'un format peu compressé.
    Concernant l'encapsulage .MOV (même s'il s'agit de Mpeg2 standard, à l'intérieur du fichier), sur PC je ne sais pas trop comment va réagir Encore. Il faut faire un essai.
    Mais tu es sur Mac ou sur PC ? on dirait que ton soft de montage t'oriente plutôt vers des exportations Quicktime.

    - si tu importes du mpeg2 déjà calibré correctement : les capsules peuvent être des mpg, m2p, m2v... et d'autres aussi sans doute ;
    - si tu importes des fichiers peu ou pas compressés : le microsoft DV en extension .avi est recommandé. Les résultats de l'encodeur interne d'Encore, à partir de ces fichiers, sont très bons.
    Je te conseille d'éviter. Pour le moins, fais un essai au préalable (en exportant une image *.iso du projet, par exemple ;-) ;-) )
    A éviter. Ces formats ne correspondent à aucune norme (ni définition standard, ni haute définition). Le "ratio" 16/9 ne compense rien : en définition standard, les pixels ne sont pas carrés. On fait du 4/3 et du 16/9 avec la même def : 720x576.
    Pour les formats du web, tout est permis, mais pas pour les DVD-vidéo ou les blu-ray.
    Les résultats en sortie de moulinette d'Encore DVD risquent d'être aléatoires... (il y a d'ailleurs de fortes chances pour que le soft te refuse carrément l'importation de vidéos en 1024x576)
    ++
     
  9. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces explications!
    Je suis sur PC, mais c'est moi qui m'oriente souvent vers des exportations quick time... Défaut d'enseignement peut-être =/
    Juste pour être sûre de moi : tu me conseille donc de l'avi en 720*576 étendus?

    Vraiment, un grand merci pour toutes ces réponses et explications, tu m'as énormément aidé (jtavoue que j'ai tendance à me perdre, et même à me noyer dans tous ces formats...)
     
  10. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    en PAL DV avi, oui, "étendu", ou "écran large", ou "grand écran" (la désignation dépend du soft d'exportation) si ton montage correspond bien à du 16/9.
    Mais si tu exportes à l'aide d'Adobe Media Encoder CS4, tu as aussi la possibilité de générer directement un fichier MPEG2 "DVD".

    Pour débuter, je te conseille plutôt l'avi, si la source de ton montage est bien en définition standard : tu ne risques pratiquement pas de te tromper dans les paramétrages. Et Encore DVD calculera au mieux le débit mpeg2 à attribuer au projet, en fonction de la durée totale des vidéos. La génération sera juste un peu plus longue.

    Attention quand même, ne passe pas par la case "DV avi" si ton montage est en haute définition, AVCHD ou HDV peu importe.
    Parce que là, AVCHD (compression meg4) ou HDV (compression mpeg2) vers DV (compression MJPEG) puis conversion finale MPEG2 sous Encore, ça pourrait faire du dégât ! ;-)

    you're welcome ! comme disent les ricains... ;-)

    ++
     
  11. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors... Les fichiers de bases étaient en .r3d (fichiers natifs de la RED).
    L'étalonnage a été fait sous Color. A la fin de ce dernier, nous avons effectué les rendus en Apple ProRes 422 HQ (l'étalonneur travaille sur mac).
    Pour l'export final du film dans sa globalité, il repasse par Final Cut Pro.
    La question de l'étalonneur est donc de savoir s'il n'est pas préférable de garder les rendus en .mov, codec Apple ProRes 422 HQ pour l'authoring, pour ainsi éviter les pertes de qualité éventuelles (dans tous les cas, ils reprendrait son fichier originale qui est en 2048*1152, pour le mettre en 720*576).

    Qu'en penses-tu? (j'abuse hein...)
     
  12. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je me disais aussi qu'il y avait du Mac dans cette histoire !! ;-) ;-)

    Woawh, la RED à la clé ? on n'est pas dans la demi-mesure... ooo

    le mieux serait évidemment de pouvoir faire l'authoring sur Mac...
    Final Cut n'existant pas sur PC, je ne suis pas sûr que l'on puisse installer le codec ProRes 422 HQ sous windows (est-ce que la version windows existe ?), condition nécessaire à Encore pour pouvoir réencoder à partir de ce format.

    Bon, mais dans ce cas, le mieux c'est d'exporter en MPEG2 "dvd vidéo", avec l'une des extensions que j'ai indiquées précédemment, pour être certain que sur PC, Encore DVD s'y retrouvera. (si tu fais du m2v, l'audio est séparé, mais pas grave, sous Encore il faudra importer la partie audio et la partie vidéo, et les recoller ensemble dans le "montage")

    Si tu ne peux pas exporter en MPEG2 autrement qu'avec du MOV, fais d'abord un bout d'essai.
    Sinon il y a aussi celui là : "720*576 étendus en .Mpg2" qui me semble le plus proche de ce que Encore DVD saurait manipuler. (mais je n'ai jamais employé cette extension)

    Quoi qu'il en soit, faire un essai préalable sur une portion de film et vérifier qu'Encore conserve le fichier à l'état "ne pas transcoder". Parce que du mpeg2 standard remouliné en mpeg2, pas terrible...

    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, super super =) Merci beaucoup!

    J'ai encore deux ptites questions (hum...)

    On a également un making of à mettre dans le DVD, qui lui, je crois, sera en .mov (il est également monté sur Mac), par contre, je ne connais pas le codec. Est-ce qu'il vaut mieux l'avoir en .avi ou mpeg2 DVD, comme le film?

    Et lorsque je lance une génération de dossier DVD (je garde pour l'instant le principe du dossier, car ça me permet de vérifier, autrement qu'avec la prévisualisation d'encore, et parce que je n'ai pas Daemon Tools =/ ), le logiciel, après quelque secondes d'encodage me met "Encode Failed" sans rien d'autres. Aurais-tu une idée de ce qui se passe?
     
  14. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui. surtout si tu ne sais pas à quoi ressemble le codec actuel (pris en charge ou pas sous Windows et par Encore DVD ??)

    Pour que tout soit cohérent et pour optimiser le travail d'Encore, essaye de choisir la même méthode pour l'ensemble des médias du projet :
    - soit tout en DV avi
    - soit tout en mpeg2 "dvd vidéo", en ayant pris soin, à l'encodage, de calculer le bon débit (en CBR ou VBR peu importe) pour que la taille totale n'excède pas la capacité du DVD.
    L'avantage des fichiers à réencoder, avec la première méthode, c'est que c'est Encore qui s'occupe de cette optimisation (s'il voit qu'il a la possibilité d'encoder avec un débit élevé, il le fera) .

    plusieurs possibilités.
    - soit Encore n'aime pas les codecs et/ou capsules (mov ?) des fichiers que tu lui as fournis jusqu'à présent ; il faut que tu fasses un essai avec autre chose que des enveloppes et codecs Apple.
    - soit c'est un plantage parce que le fichier à réencoder est défectueux bien que conforme aux attentes (c'est possible, si Final Cut Pro a rencontré une difficulté particulière à l'exportation) ;
    - soit Encore DVD s'exécute dans son mode "bridé" (il lui manque des fonctionnalités): ferme le logiciel, et relance-le avec un clic droit sur son icône, en choisissant "exécuter en tant qu'administrateur".

    Je penche pour la première possibilité, mais n'hésite pas à lancer Encore DVD en mode "administrateur", ça ne peut être que bénéfique.

    Soft gratuit, une recherche google et tu trouves.
    Mais rien ne t'empêche d'essayer la génération en *.iso , même si tu ne veux pas simuler le rendu avec DT : tu peux très bien graver ton DVD final à partir de cette image, soit en utilisant Encore, soit en employant un soft de gravure quelconque (l'iso est vraiment universel).

    ++
     
  15. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soit tout en mpeg2 "dvd vidéo", en ayant pris soin, à l'encodage, de calculer le bon débit (en CBR ou VBR peu importe) pour que la taille totale n'excède pas la capacité du DVD.
    L'avantage des fichiers à réencoder, avec la première méthode, c'est que c'est Encore qui s'occupe de cette optimisation (s'il voit qu'il a la possibilité d'encoder avec un débit élevé, il le fera) .
    (je ne sais pas comment on fait pour citer :non:

    Arf, ça c'est la merde... Parce que dans la taille du DVD il faut également prendre en compte les éléments... Et en plus du Making of, il y a un diaporama photos. Et tous les éléments viennent d'endroits différents... Et la raison pour laquelle j'ai peur de demander à tout le monde du DV avi, c'est ce fameux "encode failed"

    soit Encore n'aime pas les codecs et/ou capsules (mov ?) des fichiers que tu lui as fournis jusqu'à présent ; il faut que tu fasses un essai avec autre chose que des enveloppes et codecs Apple.

    J'ai testé, c'est pas ça (j'ai regénéré un avi). Il bug toujours au même endroit =/

    soit c'est un plantage parce que le fichier à réencoder est défectueux bien que conforme aux attentes (c'est possible, si Final Cut Pro a rencontré une difficulté particulière à l'exportation)

    Dans ce cas là, il faut que je ressorte le fichier directement de final cut, ou je peux l'encoder moi-même en un autre format, ou dans le même, à l'aide d'un autre logiciel?

    soit Encore DVD s'exécute dans son mode "bridé" (il lui manque des fonctionnalités): ferme le logiciel, et relance-le avec un clic droit sur son icône, en choisissant "exécuter en tant qu'administrateur".

    Testé, ce n'est pas ça non plus...

    =$


    EDIT: Quand tu dis DV avi, tu parles bien d'avi (non compressé), donc de .avi?
     
    #15 Manoa, 13 Juin 2010
    Dernière édition: 13 Juin 2010
Chargement...

Partager cette page