module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Highlight et calques

Discussion dans 'Mediachance DVD-Lab' créé par uscan, 19 Décembre 2006.

Tags:
  1. uscan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Mes recherches sur le forum et sur le net ne m'ont pas fournies de réponse, je suis bloqué, j'ai besoin de votre aide. Je découvre l'authoring depuis quelques jours et voici le problème :

Je voudrais un bouton qui, lorsqu'il est sélectionné, s'éclaire par en dessous. C'est à dire qu'une forme apparaît sur la couche inférieure lors du highlight. Si je crée un rond et un rectangle, que je place le rectangle sous le rond, que je le met highlight only en lui créant une transparence, je fais un Group Hotspot, ça marche très bien.

Si je fais exactement la même chose avec des calques importés de photoshop ça ne fonctionne pas. Après le group hotspot, lors d'une simulation, c'est le carré du groupe qui s'éclaire, pas les éléments à l'intérieur !
    Si je mets le lien seulement sur la forme highlight, pour voir, le highlight est au premier plan, par dessus les autres layers. Tout cela ne se produit pas avec des formes que je dessine sous DVD-lab. Dans ce second cas le comportement est normal. Or j'ai besoin de Photoshop.

Je vous transmet le PSD pour vous faire une idée...

Je ne sais plus quoi faire !

Merci !

Raphaël

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    je viens de télécharger ton image de menu et je constate que ce menu est un menu créé pour Encore DVd, donc rien de plus normal qu'il ne réagisse pas bien sur DVDLab.
    Essaie de créer le même menu en *.psd avec une couche pour chacun des éléments et reconstitue le Hotspot sous DVDLab.
    @+
    PS: les images pour les menus de DVDLab doivent être en 720x540
    PS2: tu as les zones de highligt qui se superposent donc les boutons ne peuvent pas fonctionner

3. uscan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Merci de ta réponse, j'ai essayé ce que tu as dit, mais ça ne marche toujours pas... diable pourquoi ?

J'ai supprimé les groupes de calques sous photoshop. Pour éviter les highlights qui se superposent je redimentionne les objets sous DVDlab avant de faire le Hotspot... Je réduis l'épaisseur du highlight et je fais attention que le cadre de mon hotspot ne prenne que les deux objets voulus... C'est exactement comme avant... J'ai un gros carré violet au lieu du highlight voulu...

Je remplace le PSD par le nouveau au même endroit (le lien du premier message).
    J'ai l'impression que le problème vient d'ailleurs, mais d'où ?

Merci !

Raphaël

4. uscan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a une idée ???

Au départ j'avais utilisé la disposition pour EncoreDVD après l'avoir vu sur le site de Gege92 en espérant que çe fonctionnerait pour DVDLab, et à défaut d'avoir trouvé un équivalent pour DVDLab. Si j'ai bien compris DVDLAB considère chaque calque comme un objet et l'état sauvegardé (calque allumé ou non) conditionne son état "Normal" ou "Highlight only".
    A nous d'utiliser ces calques et de les associer pour fabriquer des boutons...

Est-ce correct ou existe-t-il une façon de concevoir à l'avance des boutons (comme pour Encore DVD par ex) ?

Bon... Sinon je ne comprends toujours pas ce que DVDLab reproche à mes objets, et pourquoi il ne prend pas en compte mon Hotspot... Je vais continuer de chercher...

Merci

Raphaël

5. uscan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ce qui se passe !

Donc explications pour les futurs lecteurs de ce post...

Lors du Group Hotspot TOUS les calques contenus dans le rectangle de sélection, même s'ils ne le sont que partiellement s'éclairent selon la couleur de leur mapping lorsque l'objet est sélectionné. En gros j'ai un fond qui ne me sert pas de bouton mais juste d'image sur un layer inférieur. Pour qu'il n'interagisse pas avec mon bouton, j'ai du régler toutes les couleurs de son mapping sur une transparence totale. J'ai été forcé de créer un groupe de mapping toujours transparent, que j'applique à tous les calques qui ne sont pas destinés à être sélectionnés mais qui sont tout de même présent les objets qui sont censés s'éclairer (ça vous éclaire ???).

Par ailleurs, le mapping des calques au dessus de l'objet apparait par dessus tous les autres. On ne voit plus ces derniers, même s'il y a transparence.

DONC

Pour les calques sous l'objet : on voit l'objet en mode highlight et le carré du hotspot autour sur la zone qui déborde de l'objet coloré de la couleur du mapping du layer en dessous
    Pour les calques sur l'objet : on ne voit plus que le carré (les objets sont restés normaux) du hotspot dans la couleur du mapping du calque au dessus. En cas de transparence on aperçoit l'objet en dessous mais sans highlight.

Pour un bon résultat j'ai du positionner mes boutons au premier plan (tant pis pour le calque qui était par dessus tout le reste) et régler le mapping de tous les autres calques sur toujours transparent, c'est à dire leur appliquer un mode de mapping où "normal" ; "selected" et "activated" sont 100% transparents, on se moque évidemment de la couleur...

Et là ça marche...

Salut !

Raphaël

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page