module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HI8 vers SVCD ou XVCD ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par btrap, 8 Août 2002.

Tags:
  1. btrap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je cherche à améliorer la qualité de mes films par rapport au VCD.

Quel est le meilleur choix entre le XVCD et le SVCD lorsque le film d'origine provient d'une source analogique ?

Mes premières experiences en SVCD m'ont déçu du fait de l'apparition de pixelisations que je n'avais pas en VCD

Merci pour vos conseils

2. Metalazo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour ma part, j'ai fait l'acquisition avec mon camescope digital 8.
    Fais le montage sous première, puis exporté ce montage en numérique par l'entrée in du camescope.
    Ensuite j'ai de nouveau fais l'acquisition des ce que je venais d'enregistrer sous premiere.
    Transformant ainsi
    mon format HI8 en numérique.
    Puis avec tempg 1.2a export en svcd. C'est le moyen que j'ai trouver pour garder une qualité quasiment identique à ce que j'avais au départ.
    En exportant directement une acquisition HI8 en SVCD c'est pourri

Voilà c'est long comme méthode mais bon quand ça marche au bout du compte on est sastifait.

3. btrap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pas aussi équipé

Je ne suis malheureusement pas aussi bien équipé , je n'ai que mon vieux HI8.

4. cocoboy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si ton lecteur prend les VCD et SVCD, il y a bcp de chance pour qu'il prenne le XVCD. A essayer.
    Tu auras je pense, une meileure qualité en SVCD car la résolution est supérieure. Mais, faut pouvoir rester au débit maxi du SVCD cad à 2520 kbps

5. JMi

JMi
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pratique le passage du Hi8 au SVCD de la manière suivante:
    - capture au format huffyuv,
    - montage avec Premiere,
    - exportation avec avisynth
    - encodage avec TMPGEnc (profil SVCD PAL avec
    désentrelacement).
    Le résultat obtenu me convient parfaitement, mais là c'est le côté subjectif de la chose...

6. Pizza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Réponse... et question

Sans doute dû au codec MPEG2

Pour ma part, j'utilise TMPGEnc avec le profil http://perso.wanadoo.fr/lelab/video/lsvcd12d3.zip du site "Le Lab de Léon"

Les résultats sont très corrects

Je fait au préalable l'acquisition avec VirtualDub en Huffyuv 2.1

Au passage, ça m'amène à poser une question sur le format d'affichage des SVCD.

J'ai un film au format 352*288, sans bandes noires à gauche et droite et avec une bande noire en haut et en bas (J'ai en effet du supprimer des défauts d'acquisition analogique à ces endroits là.

Lors de leur conversion via TMPGEnc pour un SVCD (480*576 je crois bien), il semble que le ratio change.

Je ne parle pas de l'aspect des MPEG2 bruts, évidemment, ça se comprend, mais une fois le SVCD PAL gravé lors de la relecture avec WinDVD ou PowerDVD .

L'image est légèrement tassée (Normal 480*576 ça passe en 480*288 à l'affichage si j'ai bien compris)

Est-ce que sur une télé cet effet disparait ? (si c'est seulement du à l'affichage sur un moniteur)
    Est-ce que j'ai interêt à opérer un resize sur mes rushs avant la conversion MPEG2

7. Pizza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En fait, ce film en 352*288 est ma première capture. A l'époque, je n'avais pas beaucoup d'informations sur les différents formats, et c'est la résolution qui m'affichait le meilleur Framerate. Depuis, je n'ai plus la bande VHS-C originale :(

Pour mon deuxième coup d'essai, je suis parti d'une bande 8mm PAL, et toutes mes captures ont été faites en 720*576 Huffyuv, car dans ma fenêtre de capture, c'est la plus grande résolution ou l'image occupe toute la surface , sans bandes noires (encore une boulette :perplexe: )

Mais sinon, pourquoi 704*576 ?

Je m'y perd dans toutes ces résolutions. Ya-t-il quelque part, une synthèse de tout celà ?

J'ai bien trouvé la page http://cired.free.fr/Multimedia/Resize.htm qui essaye de simplifier la transformation dans les différents formats, mais depuis que je l'ai lu, je suis encore plus paumé :help:

8. Pizza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :D

Et le passage de 720*576 vers 480*576 ne va pas entrainer de déformation ?

Pas de cropping à faire avant ?

Pour le 352*288, de mémoire, c'était la plus grande résolution avant le grand saut vers le 640*qqchose qui me faisait trop de FrameLost à l'époque

Si je t'embête n'hésite pas à me donner l'adresse d'une page ou deux :bravo:

9. Pizza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est ma femme qui va être contente (Lieutenant Columbo)

:bravo: :bravo: :bravo: Un lien Fan-tas-tique :bravo: :bravo: :bravo:

10. Pizza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Une dernière question

Le site svcdlandz n'existe plus ?

Ca avait l'air prometteur :perplexe:

Chargement...