module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hi8 sur DVD via enregistreur de salon

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par PhilYves, 8 Août 2005.

Tags:
  1. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux faire l'acquisition d'un lecteur/enregistreur DVD de salon et pouvoir en profiter pour mettre mes K7 Hi8 sur DVD en préservant la qualité et le format de vision TV 720x576 mais sans faire de montage sophistiqué si ce n'est du bout à bout de séquences, petits titres ...

Que faut-il comme matos : type d'entrée, compatibilité; faut-il miser sur le double couche ?
    MErci de votre aide

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je pratique ce genre de transfert en me servant d'un D8 capable de lire le 8 mm et le HI8 et en transférant le signal DV par câble firewire vers mon graveur de salon doté d'une entrée DV. La qualité est optimale. Le double couche n'est utile que pour les séquences de plus de deux heures.
    Mon D8 est un TRV230E et mon graveur de salon est un Pioneer DVR-520H.
    En double couche, le DVR-530H conviendrait. :)

3. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre info

j'ai qq questions:
    1- la restitution est bien en 720x576 ?
    2- peut-on enregistrer séquentiellement (pause/record)
    3- qu'est ce qu'une entrée DV (excusez de mon ignorance!) par rapport à du ilink ou SVHS. Doit on avoir nécessairement du fireware
    4- qualité optimale c'est-à-dire comparable à l'original ?
    5- le coût approx du Pionner si possible

Encore merci

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui pour le 625/50, et 720x480 pour le 525/60. Le Pioneer fonctionne dans ces deux normes.

Tout à fait, mais avec la précision d'une commande manuelle, c’est-à-dire des réflexes de l'opérateur.
    Pause/Record fait du montage au cut, Stop/Record crée de nouveaux chapitres.

C'est la norme IEEE1394 dont le nom officiel est Firewire, mais que certains appellent iLink ou DV. C'est du numérique.
    Pour la S-Vidéo (en non pas S-VHS qui est un format de magnétoscope qui utilise la S-Vidéo), c'est de l'analogique avec transport séparé de la luminance et de la chrominance (Y/C).

Absolument et le plus souvent, mieux qu'en effectuant la lecture avec un magnétoscope HI8.

À la louche, environ 500 € pour le DVR-530HS Pioneer.
    Si le double couche n'est pas nécessaire, on trouve des DVR-520H entre 350 et 400 € sans trop chercher. :)

5. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial vos réponses qui m'éclairent TB alors j'en profite ...

1-
    Pouvez-vous me donner plus de détail sur ces normes

2- que pensez-vous du double couche: doit on investir dès maintenant; mais le coût des graveurs doit être prohibitif

3- ayant déjà un graveur DVD sur portable je me demande si cela ne vaut pas la peine d'investir dans un boîtier externe (Pinacle ?) pour donner le même résultat (avec un peu plus de manip mais le coût global reste faible à savoir environ 120€ de boitier + 50€ lecteur salon classique soit 170€ contre 400 de lecteur/graveur de salon)

Merci de votre aide

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est ce que certains appellent communément le Pal (625/50 ou 720x576) et le Ntsc (525/60 ou 720x480)

Le double couche est une méthode pour augmenter la capacité réelle d'enregistrement. Les médias double couche sont encore très chers, mais inéluctablement les prix baisseront.
    Pour le prix des graveurs, c'est tout simplement moins cher en 2005 qu'un simple couche en 2004.

On trouve des graveurs de salon "honnêtes" à moins de 200 €. Attention en lisant leurs spécifications, certaines fonctions utiles au vidéaste amateur sont absentes.

Le but d'un graveur de DVD de salon est fort différent de celui d'un graveur de DVD d'ordinateur. Le graveur de salon est une substitution au magnétoscope et le VHS ne survivra pas devant les graveurs de salon. Le graveur de salon travaille en temps réel sans prélever de puissance sur la capacité de calcul d'un ordinateur individuel.

Pour ma part je ne souhaite pas immobiliser mon ordinateur dans des tâches normalement dévolues à un magnétoscope ou à un graveur de salon.
    Le point de vue qui met en avant l'usage de l'ordinateur en "couteau Suisse" est plus celui du célibataire ou de l'individualiste qui n'a pas à partager son équipement, la capacité de l'ordinateur individuel à effectuer toutes ces tâches n'étant pas mise en cause.
    Reste un "Juge de Paix", le budget disponible pour arriver à ses fins. :)

7. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DErnier point toujours concernant le sstandards:
    Je cherche à faire du plein écran sur nos bonnes TV de FRance donc en SECAM. Si je ne m'abuse, il est codé en 720 x 576 mais vous le dites en PAL?

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Depuis 1985, c’est-à-dire depuis l'apparition des téléviseurs ayant la prise péritel, le Scart a recommandé puis imposé la présence d'un décodeur Pal/Sécam dans les téléviseurs vendus en France (Accord passé entre l'Allemagne, l'Espagne et la France).
    De plus, une entrée RVB devait être présente sur la péritel pour le branchement des décodeurs Antiope et accessoirement des Minitels en couleurs.
    C'est la raison pour laquelle on branche indifféremment des appareils Pal et Sécam sur les téléviseurs français, et qu'il est possible d'avoir une sortie d'images de très haute qualité avec de nombreux lecteurs de DVD en utilisant le canal RVB. :)

9. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci de ces précisions

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page