module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HI-8 en mpeg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by zonda, Sep 27, 2003.

Tags:
  1. zonda

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors voilà, étant débutant, je voudrais mettre sur une page web une vidéo HI-8. A la Fnac, ils peuvent mettre ça sur un CD. Faut-il demander un format spécial ? Sinon, avec quoi vais-je me retrouver comme format de fichier et pourrai-je le mettre en ligne ?

Merci mille fois pour votre réponse.
    ML:perplexe:

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    selon la qualité de la vidéo que tu souhaites et le poids de l'ensemble tu peux :

demander du mpeg1 (moins volumineux que le mpeg2 mais moins bon en qualité) du mpeg2 (SVCD) pour mettre sur un Cd ou un format DVD pour une qualité optimum. Ce mpeg2 demandera un lecteur particulier.

Tu peux également demander un format Avi (sans dégradation du signal) que tu encoderas ensuite en Divx (gratuit) chez toi.

;)

3. zonda

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mpeg 2 = lecteur particulier ?

Merci de ta réponse.

Je voudrais cependant savoir : que signifie "un lecteur particulier" (pour le mpeg 2)? Un codec ?

On m'a dit par ailleurs que AVI ne signifie pas forcément un format de fichier spécifique ... un fichier *.avi pouvant être codé dans bien des formats différents ..

je m'y perds un peu : donc, pour pouvoir tester ensuite des codages en différents formats, plus ou moins lourds et plus ou moins haute qualité, est-ce que demander un codage en AVI fera que j'aurai nécessairement un fichier "sans dégradation du signal ?"

Merci encore pour les explications.

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Avec du HI8 (analogique) dans tous les cas tu auras une dégradation du signal . La plus faible dégradation sera obtenue par une acquisition sans compression.Tu auras donc un avi de la meilleure qualité possible , mais le fichier sera très volumineux et risque de ne pas pouvoir tenir sur un cd .

Il est possible aussi en partant d'une video hi8 et en utilisant par exemple un camescope Digital8 (qui lit le hi8 et le DV) d'acquérir la video en DV . Tu auras alors un fichier Avi d'excellente qualité (comparable à la méthode précédente) mais le fichier obtenu sera moins volumineux . Malgré tout 1h de video en dv avi représentent plus de 10 Go.

Donc pour mettre sur cd il semble obligatoire de passer par du mpeg .
    Le Divx étant du mpeg (malgré tout avec extension avi) très compressif et conservant une excellente qualité.

Tu te rends peut etre compte qu'il est difficile de répondre précisément à ta question , car tout dépend de la durée de ta video.
    Marc.
    ;)

5. zonda

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair mais...

Merci pour ces éclaircissements et conseils.

Mes séquences vont faire env 10 min chacune. Je veux les rendre disponible sur Internet.

Qu'en sera-t-il de cette durée une fois transformées en DivX qui semble le meilleur choix dans mon cas ? Et un internaute moyen pourra-t-il lire ce fichier "d'un clic" sans rien connaitre à la technique ?

Une autre petite question, le mpeg 1 (ou 2) est-il plus compact que le Divx ?

(désolé si les questions sont naïves : c'est que je débute !):rolleyes:

Merci !

6. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dépend de l'internaute moyen, en tout cas il aurras besoin d'installer le codec Divx pour lire la vidéo.
    Si ton internaute moyen a un pc ancien (~ + de 3 ans) il risque d'avoir des saccades lors de la lecture de la vidéo selon la résolution que tu aurra choisi.
    Le mpeg1 ne poserait pas ce problème de saccades mais la qualité serait bien moins bonne qu'en Divx.

Reste le problème du poids, une vidéo de 10 minutes de bonne qualité ne sera facilement accessible qu'aux gens possédant le haut débit.

Donc à toi de voir...

7. zonda

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super, je commence à comprendre

Ok, dernières questions sur le sujet, si tu as le temps de répondre :
    - comment installe-t-on les codex divx ? (question naîve!).
    - quel poids en Mo pour une minute de Divx - je pense viser surtout ceux qui ont le haut débit- , et même interrogation pour le mpeg 1 - pour les autres ! -?

Merci encore de votre aide.

8. valek

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous