module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Heurtier trifilm et Bonne année

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Mikado45, Jan 2, 2007.

Tags:
  1. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir à tous

A l'occasion de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, santé et de transferts réussis.

Je viens d'entrer dans le cercle privilégié des "réalisateurs de transferts". Finalement, le plus dur pour moi a été de transformer mon trifilm, modèle 44, sans rien toucher à la boîte à lumière. Mon projo est donc doté d'un montage "réversible". Bien m'en a pris car, grâce au site de GeGe13, je m'aperçois que ne peux pas passer de films 16 mm monoperforations. Je pensais qu'en changeant les débiteurs, cela suffirait mais la griffe vient contrecarrer mon projet.
    Donc, le petit système, basé sur celui de GeGe13, est facilement démontable. Ce qui me permettra de le monter sur mon Heurtier monofilm 16 mm.

Je possède trois projecteurs Heurtier, 1 trifilm et 2 monofilms 9,5 et 16 mm plus un Bauer P6 16 mm.

Parlons des réglages. J'ai eu un résultat assez vite mais d'une méthode peu empirique. Le hasard y a été pour beaucoup. Le boîtier condensateur/lentille à environ 31 cm du projecteur (il faudra certainement augmenter la distance pour de plus grosses bobines) et le caméscope à environ 39 cm du boîtier. L'objectif du projecteur est un 25 mm ! Je crois qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait eu un post au sujet de la focale et Gege avait répondu que pour le 9,5, il valait mieux 30 ou 35. Par contre pour la mise au point, j'ai eu un peu de mal !

Mon premier diffuseur était un bouchon de tube à comprimés, le diamètre était presque équivalent au condensateur interne mais il y avait le logo du recyclage en relief et j'en ai trouvé un neutre. Pour moi, je pense que 20 W, ce n'est pas suffisant, une 50 W devrait aller.

Ci-joint quelques photos du montage.

A tous, je renouvelle mes vœux et je vous dis à bientôt :jap:

Michel

2. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voici les photos que j'avais oubliées.

Cordialement[​IMG]

3. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,
    A propos de bi-pérfos, j'ai modifié il y a longtyemps un paillard, tout simplement avec une lime, viré les dents d'un côté des débiteurs et viré une des deux griffes. A partir de la, plus de pb pour passer des monoperf...
    Michel...

4. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir

Merci à GeGe pour ses précieux conseils. Il est vrai qu'un 25 mm n'est pas suffisant et je viens de réaliser pouquoi. Surtout pour les projecteurs à bobines en avant. Je me disais donc qu'il fallait que je trouve un objectif de 50 mm, pas évident et j'ai retrouvé un 35 mm Angénieux qui va me permettre de remédier à quelques problèmes (on fait avec ce que l'on a).

Pour le 16 mm, avec mon P6, il y a trop de contraintes car les films ont été tournés à 16 i/s. Je prèfère mon monofilm Heurtier, comme cela, je pourrai me resservir du dispositif que j'ai construit pour le 9,5.

Pour toi, une lampe de 50 W serait trop puissante ! Je suis perplexe, il faudra que je fasse un essai. Quant à coller le diffuseur dans le couloir passe-film, c'est une excellente idée :bravo: .

J'oubliais. J'ai un projecteur S8 Eumig S 934 automix, c'est un cadeau car je n'ai pas de S8, je crois qu'il n'est pas valable pour le transfert ? J'ai un ami qui veut que je lui transfère des films sonores S8, pour le moment, je laisse cela en suspens, je vais avoir les miens à faire.

Suite au prochain numéro.

Cordialement

5. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,570
    A propos de l'inversion du côté des griffes sur le Heurtier trifilms (qui ruine les espoirs que j'avais fait de récupérer le mécanisme pour monter une machine de transfert autonome et trifilms:

Y aurait-il un gros inconvénient pour la netteté à retourner le film (gélatine vers l'objectif au lieu de l'émuslsion? Certes, théoriquement, l'épaisseur de la gélatine gênerait un peu du point de vue optique, mais est-ce réellement visible dans la pratique?
    D'autre part cela enlèverait l'obligarion du miroir.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page